BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Rayna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
73 - 04/2016 - Inclusion sociale et petite enfance (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Eric Plaisance
[n° ou bulletin]
Titre : 73 - 04/2016 - Inclusion sociale et petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 344 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 73 - 04/2016 - Inclusion sociale et petite enfance [texte imprimé] / Eric Plaisance, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 344 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes / Jan Peeters in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Working with young children from poor and migrant families / Jan Peeters in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Participation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien / Pablo Rupin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent / Patricia Charpentier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens / Andrea Young in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Signer ensemble à la crèche / Chantal Dupont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance / Cécile Herrou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs / Maude Lalumière-Cloutier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche / Claudia Maier-Höfer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- The vulnerability of children termed disabled. Raising questions about the role of semiotics in practice and research / Claudia Maier-Höfer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance. Une question d’inclusion ? / Tim Rohrmann in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Men and women as professionals in early childhood education. An issue of inclusion? / Tim Rohrmann in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- À la source de la persistance des "difficultés d’adaptation" : les pièges du langage, de l’image et de l’analogie. Point de vue dégagé de la philosophie de Ludwig Wittgenstein / Gérard Lavoie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 / Claire de Saint Martin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- La préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (1/2) / Tiphenne Joubert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- NTIC : Compte rendu d’une semaine consacrée à "Créativité et numérique au service du Handicap" au pôle universitaire Léonard de Vinci à Nanterre / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France. Cadre général, principes de mise en œuvre, focus sur les élèves handicapés / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
- Varia : Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers / Mélissa Arneton in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
"Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" / Sylvie Rayna in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-2 N° 40 (05/2017)
[article]
Titre : "Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" : Scripts et performances à l’arrivée dans les Lieux d’Accueil Enfants-Parents Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lieu d’accueil enfants-parents soutien accueil rencontre script performance Résumé : Cet article concerne les pratiques dans les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) français. Il s’appuie sur l’analyse d’observations de séances de cinq lieux répartis sur trois territoires urbains et d’entretiens avec leurs équipes. Après avoir brièvement contextualisé l’émergence et le développement de ces lieux, puis présenté le cadre théorique pluriel de l’étude et sa méthodologie, l’analyse se centre sur les premiers pas des arrivant.e.s (adultes et enfants) dans ces LAEP. Les "pas de danse" des différents protagonistes lors de ces rencontres initiales se sont avérés des indicateurs précieux des processus de socialisation complexes en jeu, montrant la façon dont sont performés les "scripts" de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 39-60[article] "Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" : Scripts et performances à l’arrivée dans les Lieux d’Accueil Enfants-Parents [document électronique] / Sylvie Rayna, Auteur . - 2017 . - p. 39-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 39-60
Mots-clés : lieu d’accueil enfants-parents soutien accueil rencontre script performance Résumé : Cet article concerne les pratiques dans les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) français. Il s’appuie sur l’analyse d’observations de séances de cinq lieux répartis sur trois territoires urbains et d’entretiens avec leurs équipes. Après avoir brièvement contextualisé l’émergence et le développement de ces lieux, puis présenté le cadre théorique pluriel de l’étude et sa méthodologie, l’analyse se centre sur les premiers pas des arrivant.e.s (adultes et enfants) dans ces LAEP. Les "pas de danse" des différents protagonistes lors de ces rencontres initiales se sont avérés des indicateurs précieux des processus de socialisation complexes en jeu, montrant la façon dont sont performés les "scripts" de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Diffusion des acquis de la recherche : un recherche-action avec des praticiens de la petite enfance / Monique Bréauté in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
[article]
Titre : Diffusion des acquis de la recherche : un recherche-action avec des praticiens de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bréauté, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : recherche-action enseignement pré-élémentaire travail du groupe jeu symbolique compétence de l'enfant pratique éducative Résumé : Cet article rend compte d'une expérience visant la diffusion des résultats de recherches-action réalisées dans le secteur de la petite enfance. Cette expérience relève d'une dynamique de formation-action qui s'inscrit dans la même perspective théorique constructiviste et interactionniste que les travaux dont il s'agit de transmettre les résultats au-delà des lieux où ils ont été produits. Son analyse apporte des éléments de réponse en vue d'une conceptualisation de formations d'adultes se caractérisant par l'appropriation active de ces résultats et l'engagement dans une dynamique d'expérimentation pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 5-14[article] Diffusion des acquis de la recherche : un recherche-action avec des praticiens de la petite enfance [texte imprimé] / Monique Bréauté, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - 1997 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 5-14
Mots-clés : recherche-action enseignement pré-élémentaire travail du groupe jeu symbolique compétence de l'enfant pratique éducative Résumé : Cet article rend compte d'une expérience visant la diffusion des résultats de recherches-action réalisées dans le secteur de la petite enfance. Cette expérience relève d'une dynamique de formation-action qui s'inscrit dans la même perspective théorique constructiviste et interactionniste que les travaux dont il s'agit de transmettre les résultats au-delà des lieux où ils ont été produits. Son analyse apporte des éléments de réponse en vue d'une conceptualisation de formations d'adultes se caractérisant par l'appropriation active de ces résultats et l'engagement dans une dynamique d'expérimentation pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités, questions et perspectives / Eric Plaisance in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
[article]
Titre : L'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités, questions et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance ; Sylvie Rayna Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.107-140 : Langues : Français Mots-clés : éducation préscolaire Europe recherche débat Résumé : L'éducation préscolaire est définie ici comme l'éducation concernant les jeunes enfants avant l'âge de la scolarité obligatoire. Il s'agit de présenter les principales caractéristiques des systèmes préscolaires européens actuels (0-7ans) puis de dégager les thématiques nodales de la recherche contemporaine en éducation des jeunes enfants et, enfin, de préciser l'état des débats qui s'expriment aujourd'hui en terme de "qualité". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p.107-140 :[article] L'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités, questions et perspectives [texte imprimé] / Eric Plaisance ; Sylvie Rayna . - 1997 . - p.107-140 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p.107-140 :
Mots-clés : éducation préscolaire Europe recherche débat Résumé : L'éducation préscolaire est définie ici comme l'éducation concernant les jeunes enfants avant l'âge de la scolarité obligatoire. Il s'agit de présenter les principales caractéristiques des systèmes préscolaires européens actuels (0-7ans) puis de dégager les thématiques nodales de la recherche contemporaine en éducation des jeunes enfants et, enfin, de préciser l'état des débats qui s'expriment aujourd'hui en terme de "qualité". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quoi de neuf du côté de l’éducation préscolaire ? Qualité, équité et diversité dans le préscolaire : Introduction / Sylvie Rayna in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
[article]
Titre : Quoi de neuf du côté de l’éducation préscolaire ? Qualité, équité et diversité dans le préscolaire : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire Résumé : L’éducation préscolaire a gagné en importance et en visibilité au cours de ces dernières années, sur tous les continents, au Nord, où la population enfantine est devenue rare, comme au Sud, où, nombreuse, elle demeure porteuse d’espoir. Elle s’entend, au niveau international, comme l’éducation avant l’âge, variable selon les pays – 4, 5, 6, 7 ans –, de la scolarité obligatoire et se pense dès le début de la vie, dépassant et englobant les seules dimensions de garde des très jeunes enfants et de soins à leur prodiguer. La convention des Nations unies sur les droits des enfants de 1989, signée par tous les pays – sauf les États-Unis et la Somalie –, reconnaît en effet le droit des enfants à l’éducation dès la naissance, donnant ainsi un cadre à une éducation pour tous (Unesco, 2007). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 23-30[article] Quoi de neuf du côté de l’éducation préscolaire ? Qualité, équité et diversité dans le préscolaire : Introduction [document électronique] / Sylvie Rayna, Auteur . - 2010 . - p. 23-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 23-30
Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire Résumé : L’éducation préscolaire a gagné en importance et en visibilité au cours de ces dernières années, sur tous les continents, au Nord, où la population enfantine est devenue rare, comme au Sud, où, nombreuse, elle demeure porteuse d’espoir. Elle s’entend, au niveau international, comme l’éducation avant l’âge, variable selon les pays – 4, 5, 6, 7 ans –, de la scolarité obligatoire et se pense dès le début de la vie, dépassant et englobant les seules dimensions de garde des très jeunes enfants et de soins à leur prodiguer. La convention des Nations unies sur les droits des enfants de 1989, signée par tous les pays – sauf les États-Unis et la Somalie –, reconnaît en effet le droit des enfants à l’éducation dès la naissance, donnant ainsi un cadre à une éducation pour tous (Unesco, 2007). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle / Pascale Garnier in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
Permalink