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L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire / Deshaies, Isabelle in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : Un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants Type de document : document électronique Auteurs : Deshaies, Isabelle, Auteur ; Manon Boily, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation préscolaire transposition didactique savoir mathématique approche développementale jeu symbolique rôle de l’enseignant Résumé : La présente recherche porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) à l’éducation préscolaire. Cette recherche qualitative réalisée auprès de deux enseignantes et 33 enfants d’âge préscolaire vise deux objectifs : 1) identifier la posture de l’enseignante quant à son implication dans le jeu symbolique des enfants avant et après la mise en place d’un dispositif de formation ; 2) décrire les rôles adoptés par l’enseignante dans le jeu symbolique des enfants, à la suite d’un dispositif de formation, en lien avec l’opérationnalisation d’une transposition didactique interne des savoirs éveillés vers les savoirs utilisés en mathématiques. Une analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) a été réalisée à partir du cadre théorique de Lemay et al., 2017, adapté de Johnston et al., 2005 qui ont identifié quatre rôles que l’enseignante peut adopter dans le jeu des enfants. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/39/15 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 84-114[article] L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : Un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants [document électronique] / Deshaies, Isabelle, Auteur ; Manon Boily, Auteur . - 2021 . - p. 84-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 84-114
Mots-clés : éducation préscolaire transposition didactique savoir mathématique approche développementale jeu symbolique rôle de l’enseignant Résumé : La présente recherche porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) à l’éducation préscolaire. Cette recherche qualitative réalisée auprès de deux enseignantes et 33 enfants d’âge préscolaire vise deux objectifs : 1) identifier la posture de l’enseignante quant à son implication dans le jeu symbolique des enfants avant et après la mise en place d’un dispositif de formation ; 2) décrire les rôles adoptés par l’enseignante dans le jeu symbolique des enfants, à la suite d’un dispositif de formation, en lien avec l’opérationnalisation d’une transposition didactique interne des savoirs éveillés vers les savoirs utilisés en mathématiques. Une analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) a été réalisée à partir du cadre théorique de Lemay et al., 2017, adapté de Johnston et al., 2005 qui ont identifié quatre rôles que l’enseignante peut adopter dans le jeu des enfants. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/39/15 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diffusion des acquis de la recherche : un recherche-action avec des praticiens de la petite enfance / Monique Bréauté in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
[article]
Titre : Diffusion des acquis de la recherche : un recherche-action avec des praticiens de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bréauté, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : recherche-action enseignement pré-élémentaire travail du groupe jeu symbolique compétence de l'enfant pratique éducative Résumé : Cet article rend compte d'une expérience visant la diffusion des résultats de recherches-action réalisées dans le secteur de la petite enfance. Cette expérience relève d'une dynamique de formation-action qui s'inscrit dans la même perspective théorique constructiviste et interactionniste que les travaux dont il s'agit de transmettre les résultats au-delà des lieux où ils ont été produits. Son analyse apporte des éléments de réponse en vue d'une conceptualisation de formations d'adultes se caractérisant par l'appropriation active de ces résultats et l'engagement dans une dynamique d'expérimentation pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 5-14[article] Diffusion des acquis de la recherche : un recherche-action avec des praticiens de la petite enfance [texte imprimé] / Monique Bréauté, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - 1997 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 5-14
Mots-clés : recherche-action enseignement pré-élémentaire travail du groupe jeu symbolique compétence de l'enfant pratique éducative Résumé : Cet article rend compte d'une expérience visant la diffusion des résultats de recherches-action réalisées dans le secteur de la petite enfance. Cette expérience relève d'une dynamique de formation-action qui s'inscrit dans la même perspective théorique constructiviste et interactionniste que les travaux dont il s'agit de transmettre les résultats au-delà des lieux où ils ont été produits. Son analyse apporte des éléments de réponse en vue d'une conceptualisation de formations d'adultes se caractérisant par l'appropriation active de ces résultats et l'engagement dans une dynamique d'expérimentation pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique / Roxane Drainville in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Drainville, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Krasimira Marinova, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation préscolaire émergence de l’écrit jeu symbolique pratique netnographie Résumé : Selon plusieurs études, le jeu symbolique favorise l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement lorsque l’enseignant y intervient. La maternelle 4 ans temps plein ayant été récemment implantée au Québec, peu de données sur les pratiques et les besoins des enseignants de ces classes sont disponibles concernant l’émergence de l’écrit et le jeu symbolique. Cette étude netnographique, réalisée dans une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans, révèle que certains considèrent le soutien de l’émergence de l’écrit non prioritaire et que l’émergence de l’écrit est davantage soutenue par le jeu "stratégique" que "libre". Cette étude souligne ainsi le besoin d’outiller les enseignants et d’enrichir leurs connaissances sur l’émergence de l’écrit et sur le potentiel pédagogique du jeu symbolique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085366ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 127-149[article] Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique [document électronique] / Roxane Drainville, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Krasimira Marinova, Auteur . - 2022 . - p. 127-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 127-149
Mots-clés : éducation préscolaire émergence de l’écrit jeu symbolique pratique netnographie Résumé : Selon plusieurs études, le jeu symbolique favorise l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement lorsque l’enseignant y intervient. La maternelle 4 ans temps plein ayant été récemment implantée au Québec, peu de données sur les pratiques et les besoins des enseignants de ces classes sont disponibles concernant l’émergence de l’écrit et le jeu symbolique. Cette étude netnographique, réalisée dans une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans, révèle que certains considèrent le soutien de l’émergence de l’écrit non prioritaire et que l’émergence de l’écrit est davantage soutenue par le jeu "stratégique" que "libre". Cette étude souligne ainsi le besoin d’outiller les enseignants et d’enrichir leurs connaissances sur l’émergence de l’écrit et sur le potentiel pédagogique du jeu symbolique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085366ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : apprentissage objet activité d'éveil bébé affordance activité sensori-motrice jeu symbolique rôle de l'adulte développement de l'enfant Résumé : Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 52-53[article] À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2019 . - p. 52-53.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 52-53
Mots-clés : apprentissage objet activité d'éveil bébé affordance activité sensori-motrice jeu symbolique rôle de l'adulte développement de l'enfant Résumé : Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives.