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L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire / Deshaies, Isabelle in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : Un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants Type de document : document électronique Auteurs : Deshaies, Isabelle, Auteur ; Manon Boily, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation préscolaire transposition didactique savoir mathématique approche développementale jeu symbolique rôle de l’enseignant Résumé : La présente recherche porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) à l’éducation préscolaire. Cette recherche qualitative réalisée auprès de deux enseignantes et 33 enfants d’âge préscolaire vise deux objectifs : 1) identifier la posture de l’enseignante quant à son implication dans le jeu symbolique des enfants avant et après la mise en place d’un dispositif de formation ; 2) décrire les rôles adoptés par l’enseignante dans le jeu symbolique des enfants, à la suite d’un dispositif de formation, en lien avec l’opérationnalisation d’une transposition didactique interne des savoirs éveillés vers les savoirs utilisés en mathématiques. Une analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) a été réalisée à partir du cadre théorique de Lemay et al., 2017, adapté de Johnston et al., 2005 qui ont identifié quatre rôles que l’enseignante peut adopter dans le jeu des enfants. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/39/15 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 84-114[article] L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : Un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants [document électronique] / Deshaies, Isabelle, Auteur ; Manon Boily, Auteur . - 2021 . - p. 84-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 84-114
Mots-clés : éducation préscolaire transposition didactique savoir mathématique approche développementale jeu symbolique rôle de l’enseignant Résumé : La présente recherche porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) à l’éducation préscolaire. Cette recherche qualitative réalisée auprès de deux enseignantes et 33 enfants d’âge préscolaire vise deux objectifs : 1) identifier la posture de l’enseignante quant à son implication dans le jeu symbolique des enfants avant et après la mise en place d’un dispositif de formation ; 2) décrire les rôles adoptés par l’enseignante dans le jeu symbolique des enfants, à la suite d’un dispositif de formation, en lien avec l’opérationnalisation d’une transposition didactique interne des savoirs éveillés vers les savoirs utilisés en mathématiques. Une analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) a été réalisée à partir du cadre théorique de Lemay et al., 2017, adapté de Johnston et al., 2005 qui ont identifié quatre rôles que l’enseignante peut adopter dans le jeu des enfants. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/39/15 Format de la ressource électronique : Texte intégral D’une affaire privée à une politique publique.L’éducation préscolaire aux États-Unis / Rebecca Staples New in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
[article]
Titre : D’une affaire privée à une politique publique.L’éducation préscolaire aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Rebecca Staples New, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 129-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire États-Unis Résumé : Aux États-Unis, les structures d’accueil et d’éducation des jeunes enfants sont nées de préoccupations philanthropiques ou caritatives. Marquées par la psychologie du développement, elles se caractérisent par une grande diversité. L’auteure procède d’abord à un rappel historique et montre que la société américaine a privilégié l’indépendance et la vie privée des familles à la responsabilité collective. Elle décrit ensuite les programmes et les dispositifs actuels. La question de l’extension de la préscolarité à tous les enfants fait aujourd’hui encore l’objet de débats. ll n’existe pas de véritable prise en compte, au niveau fédéral, du droit des jeunes enfants à un accueil et une éducation de haute qualité, malgré un soutien accru du gouvernement fédéral ainsi que des États. En ligne : https://ries.revues.org/917 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 129-140[article] D’une affaire privée à une politique publique.L’éducation préscolaire aux États-Unis [document électronique] / Rebecca Staples New, Auteur . - 2010 . - p. 129-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 129-140
Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire États-Unis Résumé : Aux États-Unis, les structures d’accueil et d’éducation des jeunes enfants sont nées de préoccupations philanthropiques ou caritatives. Marquées par la psychologie du développement, elles se caractérisent par une grande diversité. L’auteure procède d’abord à un rappel historique et montre que la société américaine a privilégié l’indépendance et la vie privée des familles à la responsabilité collective. Elle décrit ensuite les programmes et les dispositifs actuels. La question de l’extension de la préscolarité à tous les enfants fait aujourd’hui encore l’objet de débats. ll n’existe pas de véritable prise en compte, au niveau fédéral, du droit des jeunes enfants à un accueil et une éducation de haute qualité, malgré un soutien accru du gouvernement fédéral ainsi que des États. En ligne : https://ries.revues.org/917 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire / Carole Raby in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire : L'expérience d'innovation pédagogique de deux cohortes d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Raby, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Émilie Tremblay-Wragg, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Stéphane Villeneuve, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique recherche-action TNI (Tableau numérique interactif) enseignant usage collaboratif éducation préscolaire développement professionnel Résumé : Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de leur capacité à l’intégrer en classe. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues et de questionnaires en début et en fin de projet, de même que par des bilans de pratiques partagés et des journaux de réflexion complétés lors des rencontres collectives. Les résultats démontrent que les enseignants ont adopté des pratiques innovantes en s’éloignant de leur utilisation traditionnelle habituelle du TNI pour engager leurs élèves dans des activités de coconstruction des idées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 65-77[article] Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire : L'expérience d'innovation pédagogique de deux cohortes d'enseignants [texte imprimé] / Carole Raby, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Émilie Tremblay-Wragg, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Stéphane Villeneuve, Auteur . - 2019 . - p. 65-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 65-77
Mots-clés : innovation pédagogique recherche-action TNI (Tableau numérique interactif) enseignant usage collaboratif éducation préscolaire développement professionnel Résumé : Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de leur capacité à l’intégrer en classe. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues et de questionnaires en début et en fin de projet, de même que par des bilans de pratiques partagés et des journaux de réflexion complétés lors des rencontres collectives. Les résultats démontrent que les enseignants ont adopté des pratiques innovantes en s’éloignant de leur utilisation traditionnelle habituelle du TNI pour engager leurs élèves dans des activités de coconstruction des idées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Claire Beaumont, Auteur ; Natalia Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Canada émotion santé mentale formation des enseignants éducation préscolaire enseignement primaire enseignement élémentaire compétence de l'élève comportement apprenant programme d’enseignement Résumé : Cet article analyse comment l'apprentissage socioémotionnel (ASÉ) est pris en compte dans les compétences professionnelles attendues en enseignement de même que dans la formation initiale des futurs enseignants du préscolaire/primaire. Les données proviennent du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et des sites Web des neuf universités québécoises francophones offrant un programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Les résultats indiquent une certaine adéquation entre les attentes et les cours offerts en formation initiale concernant notamment une présence morcelée des compétences liées à l’ASÉ, avec une faible représentation de sa dimension intrapersonnelle (conscience de soi et autogestion des émotions/comportements), tant pour les élèves que pour les enseignants. La formation initiale semble varier d’une université à l’autre, bien qu’aucun établissement n’offre de cours visant spécifiquement l’habilitation du personnel scolaire à enseigner ces compétences à l’ensemble de leurs élèves ou à les développer pour eux-mêmes. Représentant une perspective éducative globale pouvant aider l’école à remplir sa mission de socialisation et à promouvoir le bien-être des enseignants, les conclusions suggèrent que l’ASÉ devrait être mis de l’avant de manière plus explicite et systématique dans les écoles, mais qu’il faudrait d’abord préparer les futurs enseignants dans cette voie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/544 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale [document électronique] / Claire Beaumont, Auteur ; Natalia Garcia, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : Canada émotion santé mentale formation des enseignants éducation préscolaire enseignement primaire enseignement élémentaire compétence de l'élève comportement apprenant programme d’enseignement Résumé : Cet article analyse comment l'apprentissage socioémotionnel (ASÉ) est pris en compte dans les compétences professionnelles attendues en enseignement de même que dans la formation initiale des futurs enseignants du préscolaire/primaire. Les données proviennent du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et des sites Web des neuf universités québécoises francophones offrant un programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Les résultats indiquent une certaine adéquation entre les attentes et les cours offerts en formation initiale concernant notamment une présence morcelée des compétences liées à l’ASÉ, avec une faible représentation de sa dimension intrapersonnelle (conscience de soi et autogestion des émotions/comportements), tant pour les élèves que pour les enseignants. La formation initiale semble varier d’une université à l’autre, bien qu’aucun établissement n’offre de cours visant spécifiquement l’habilitation du personnel scolaire à enseigner ces compétences à l’ensemble de leurs élèves ou à les développer pour eux-mêmes. Représentant une perspective éducative globale pouvant aider l’école à remplir sa mission de socialisation et à promouvoir le bien-être des enseignants, les conclusions suggèrent que l’ASÉ devrait être mis de l’avant de manière plus explicite et systématique dans les écoles, mais qu’il faudrait d’abord préparer les futurs enseignants dans cette voie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/544 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Sarah Jane McKinley, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure de la qualité bibliothèque de classe éducation préscolaire milieu défavorisé livre Résumé : Plusieurs études ont démontré qu’un environnement physique de qualité soutient le développement des habiletés en émergence de l’écrit des jeunes enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement chez les enfants issus de milieux défavorisés et ceux n’ayant pas le français comme langue maternelle. Cet article s’inscrit dans une plus vaste étude menée au Québec, dans 30 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Nous présentons les résultats d’un volet de l’étude qui visait à décrire et à évaluer l’offre de livres de bibliothèques de classe accessibles aux enfants. Dans l’ensemble, il ressort que le niveau de la qualité des bibliothèques en ce qui concerne l’offre de livres se situe entre le niveau faible et minimal, et ce, autant pour le critère de la quantité, que pour celui de la variété et de la qualité. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? [document électronique] / Elaine Turgeon, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Sarah Jane McKinley, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : mesure de la qualité bibliothèque de classe éducation préscolaire milieu défavorisé livre Résumé : Plusieurs études ont démontré qu’un environnement physique de qualité soutient le développement des habiletés en émergence de l’écrit des jeunes enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement chez les enfants issus de milieux défavorisés et ceux n’ayant pas le français comme langue maternelle. Cet article s’inscrit dans une plus vaste étude menée au Québec, dans 30 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Nous présentons les résultats d’un volet de l’étude qui visait à décrire et à évaluer l’offre de livres de bibliothèques de classe accessibles aux enfants. Dans l’ensemble, il ressort que le niveau de la qualité des bibliothèques en ce qui concerne l’offre de livres se situe entre le niveau faible et minimal, et ce, autant pour le critère de la quantité, que pour celui de la variété et de la qualité. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6594 Format de la ressource électronique : Texte intégral La case des tout-petits au Sénégal / Sophie Turpin Bassama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
PermalinkCompréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle / Anne-Amandine Decroix in RDST, 22 (2020)
PermalinkLa culture de l’éducation de la petite enfance en Italie / Maria Cristina Picchio in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
PermalinkCulture préscolaire et nouveaux défis au Japon / Miwako Hoshi Watanabe in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
PermalinkLa démocratie, base de la qualité de l’éducation préscolaire en Suède / Maelis K. Lohmander in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
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