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L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire / Deshaies, Isabelle in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : Un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants Type de document : document électronique Auteurs : Deshaies, Isabelle, Auteur ; Manon Boily, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation préscolaire transposition didactique savoir mathématique approche développementale jeu symbolique rôle de l’enseignant Résumé : La présente recherche porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) à l’éducation préscolaire. Cette recherche qualitative réalisée auprès de deux enseignantes et 33 enfants d’âge préscolaire vise deux objectifs : 1) identifier la posture de l’enseignante quant à son implication dans le jeu symbolique des enfants avant et après la mise en place d’un dispositif de formation ; 2) décrire les rôles adoptés par l’enseignante dans le jeu symbolique des enfants, à la suite d’un dispositif de formation, en lien avec l’opérationnalisation d’une transposition didactique interne des savoirs éveillés vers les savoirs utilisés en mathématiques. Une analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) a été réalisée à partir du cadre théorique de Lemay et al., 2017, adapté de Johnston et al., 2005 qui ont identifié quatre rôles que l’enseignante peut adopter dans le jeu des enfants. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/39/15 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 84-114[article] L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : Un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants [document électronique] / Deshaies, Isabelle, Auteur ; Manon Boily, Auteur . - 2021 . - p. 84-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 84-114
Mots-clés : éducation préscolaire transposition didactique savoir mathématique approche développementale jeu symbolique rôle de l’enseignant Résumé : La présente recherche porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) à l’éducation préscolaire. Cette recherche qualitative réalisée auprès de deux enseignantes et 33 enfants d’âge préscolaire vise deux objectifs : 1) identifier la posture de l’enseignante quant à son implication dans le jeu symbolique des enfants avant et après la mise en place d’un dispositif de formation ; 2) décrire les rôles adoptés par l’enseignante dans le jeu symbolique des enfants, à la suite d’un dispositif de formation, en lien avec l’opérationnalisation d’une transposition didactique interne des savoirs éveillés vers les savoirs utilisés en mathématiques. Une analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) a été réalisée à partir du cadre théorique de Lemay et al., 2017, adapté de Johnston et al., 2005 qui ont identifié quatre rôles que l’enseignante peut adopter dans le jeu des enfants. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/39/15 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse didactique des pratiques de classe / Florence Ligozat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : L’analyse didactique des pratiques de classe : Outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : moyen d’enseignement type de tâches savoir mathématique numération action conjointe milieux différentiels mesogenèse chronogenèse topogenèse Résumé : Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception/accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-02-Ligozat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 17-37[article] L’analyse didactique des pratiques de classe : Outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques [document électronique] / Florence Ligozat, Auteur . - 2015 . - p. 17-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 17-37
Mots-clés : moyen d’enseignement type de tâches savoir mathématique numération action conjointe milieux différentiels mesogenèse chronogenèse topogenèse Résumé : Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception/accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-02-Ligozat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 159-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive des pratiques professionnelles formation des enseignants spécialisés savoir mathématique transaction professeur-élèves vidéo Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 159-170[article] Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2017 . - p. 159-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 159-170
Mots-clés : analyse réflexive des pratiques professionnelles formation des enseignants spécialisés savoir mathématique transaction professeur-élèves vidéo Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires / Gilles Aldon in Repères - IREM, 96 (07/2014)
[article]
Titre : Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir mathématique expérimentation végétal variabilité du vivant problème méthodologique démarche d'investigation Résumé : Cet article aborde la place et le rôle des savoirs mathématiques lors d'un travail expérimental sur les végétaux en Grande section d'école maternelle et à l'école primaire. Les auteurs montrent comment, d'un côté, les mathématiques prennent en charge des problèmes méthodologiques associés à ces expérimentations et, d'un autre côté, ces expérimentations constituent un milieu propice à la construction de savoirs mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14013/IWR14013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 35-51[article] Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur . - 2014 . - p. 35-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 35-51
Mots-clés : savoir mathématique expérimentation végétal variabilité du vivant problème méthodologique démarche d'investigation Résumé : Cet article aborde la place et le rôle des savoirs mathématiques lors d'un travail expérimental sur les végétaux en Grande section d'école maternelle et à l'école primaire. Les auteurs montrent comment, d'un côté, les mathématiques prennent en charge des problèmes méthodologiques associés à ces expérimentations et, d'un autre côté, ces expérimentations constituent un milieu propice à la construction de savoirs mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14013/IWR14013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? / Christine Chambris in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-69 Note générale : Binliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques numération système métrique relation savoir mathématique grandeur unité technique de conversion aspect positionnel Résumé : Ce texte poursuit trois buts principaux : consolider la maîtrise de la numération des entiers notamment en exploitant les relations favorables entre système métrique et numération ; consolider la maîtrise des grandeurs en exploitant l'étude du système métrique ; inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Il insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. Il propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeur des unités métriques et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n3_1554192554699-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 39-69[article] Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur . - 2012 . - p. 39-69.
Binliogr.
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 39-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques numération système métrique relation savoir mathématique grandeur unité technique de conversion aspect positionnel Résumé : Ce texte poursuit trois buts principaux : consolider la maîtrise de la numération des entiers notamment en exploitant les relations favorables entre système métrique et numération ; consolider la maîtrise des grandeurs en exploitant l'étude du système métrique ; inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Il insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. Il propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeur des unités métriques et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n3_1554192554699-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral