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Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Papa on part" 4/6 : Croissance et vieillissement / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 219 (05/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Papa on part" 4/6 : Croissance et vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français Mots-clés : perception du temps croissance : biologie vieillissement être humain animal végétal Résumé : Les marques du temps seront étudiées relativement aux êtres humains (croissance et vieillissement), aux animaux (naissance et croissance) et aux végétaux (naissance, croissance et mort).
in La Classe maternelle (Revigny) > 219 (05/2013) . - p. 59-62[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Papa on part" 4/6 : Croissance et vieillissement [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 59-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 219 (05/2013) . - p. 59-62
Mots-clés : perception du temps croissance : biologie vieillissement être humain animal végétal Résumé : Les marques du temps seront étudiées relativement aux êtres humains (croissance et vieillissement), aux animaux (naissance et croissance) et aux végétaux (naissance, croissance et mort). Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires / Gilles Aldon in Repères - IREM, 96 (07/2014)
[article]
Titre : Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir mathématique expérimentation végétal variabilité du vivant problème méthodologique démarche d'investigation Résumé : Cet article aborde la place et le rôle des savoirs mathématiques lors d'un travail expérimental sur les végétaux en Grande section d'école maternelle et à l'école primaire. Les auteurs montrent comment, d'un côté, les mathématiques prennent en charge des problèmes méthodologiques associés à ces expérimentations et, d'un autre côté, ces expérimentations constituent un milieu propice à la construction de savoirs mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14013/IWR14013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 35-51[article] Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur . - 2014 . - p. 35-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 35-51
Mots-clés : savoir mathématique expérimentation végétal variabilité du vivant problème méthodologique démarche d'investigation Résumé : Cet article aborde la place et le rôle des savoirs mathématiques lors d'un travail expérimental sur les végétaux en Grande section d'école maternelle et à l'école primaire. Les auteurs montrent comment, d'un côté, les mathématiques prennent en charge des problèmes méthodologiques associés à ces expérimentations et, d'un autre côté, ces expérimentations constituent un milieu propice à la construction de savoirs mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14013/IWR14013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux / Robin Bosdeveix in RDST, 16 (12/2017)
[article]
Titre : Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-92 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : classification phylogénie végétal histoire des sciences apprentissage par problème argumentation obstacle essentialisme Résumé : Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1564 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 57-92[article] Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur . - 2017 . - p. 57-92.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 57-92
Mots-clés : classification phylogénie végétal histoire des sciences apprentissage par problème argumentation obstacle essentialisme Résumé : Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1564 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Conceptions d'élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande / Jana Quinte in RDST, 21 (2020)
[article]
Titre : Varia : Conceptions d'élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Quinte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-162 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cycle de vie végétal transposition didactique comparaison internationale France Allemagne Résumé : L'acquisition d'une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l'un des concepts-clés pour le développement d'une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d'intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu'ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtenberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l'aide d'un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l'élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d'influence identifiés ainsi que les obstacles à l'apprentissage. L'approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d'apprentissage semblent être liés, d'une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l'ensemble des plantes à fleurs et, d'autre part, à une approche anthropocentrée du sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 21 (2020) . - p. 135-162[article] Varia : Conceptions d'élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande [texte imprimé] / Jana Quinte, Auteur . - 2020 . - p. 135-162.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 21 (2020) . - p. 135-162
Mots-clés : cycle de vie végétal transposition didactique comparaison internationale France Allemagne Résumé : L'acquisition d'une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l'un des concepts-clés pour le développement d'une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d'intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu'ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtenberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l'aide d'un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l'élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d'influence identifiés ainsi que les obstacles à l'apprentissage. L'approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d'apprentissage semblent être liés, d'une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l'ensemble des plantes à fleurs et, d'autre part, à une approche anthropocentrée du sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3103 Format de la ressource électronique : Texte intégral