BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Prieur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Des accompagnateurs, des accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Michel, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-109 Langues : Français Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation formation des enseignants Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8321 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 54-109[article] Des accompagnateurs, des accompagnés [texte imprimé] / Didier Michel, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur . - 2020 . - p. 54-109.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 54-109
Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation formation des enseignants Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8321 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires / Gilles Aldon in Repères - IREM, 96 (07/2014)
[article]
Titre : Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir mathématique expérimentation végétal variabilité du vivant problème méthodologique démarche d'investigation Résumé : Cet article aborde la place et le rôle des savoirs mathématiques lors d'un travail expérimental sur les végétaux en Grande section d'école maternelle et à l'école primaire. Les auteurs montrent comment, d'un côté, les mathématiques prennent en charge des problèmes méthodologiques associés à ces expérimentations et, d'un autre côté, ces expérimentations constituent un milieu propice à la construction de savoirs mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14013/IWR14013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 35-51[article] Articuler les apprentissages en sciences et mathématiques par des démarches expériementales codisciplinaires [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur . - 2014 . - p. 35-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 35-51
Mots-clés : savoir mathématique expérimentation végétal variabilité du vivant problème méthodologique démarche d'investigation Résumé : Cet article aborde la place et le rôle des savoirs mathématiques lors d'un travail expérimental sur les végétaux en Grande section d'école maternelle et à l'école primaire. Les auteurs montrent comment, d'un côté, les mathématiques prennent en charge des problèmes méthodologiques associés à ces expérimentations et, d'un autre côté, ces expérimentations constituent un milieu propice à la construction de savoirs mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14013/IWR14013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone / Michèle Prieur in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prieur, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) modélisation informatique autonomie codisciplinarité conception des élèves démarche d'investigation enseignement scientifique expérimental modélisation numérique simulation Résumé : Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11002/IWR11002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 23-36[article] Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone [texte imprimé] / Michèle Prieur, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2011 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 23-36
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) modélisation informatique autonomie codisciplinarité conception des élèves démarche d'investigation enseignement scientifique expérimental modélisation numérique simulation Résumé : Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11002/IWR11002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur ; Isabelle Arbez ; Golay, Agnès, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 113-139 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique Résumé : Les activités de conception de protocoles expérimentaux sont intéressantes pour donner du sens aux activités pratiques menées en classe, mais elles présentent des difficultés pour les élèves qui rendent nécessaire leur étayage. Cette problématique a été abordée par une approche de type design based research en mobilisant les critères de qualité des protocoles expérimentaux définis par Girault et al. (2012) pour identifier certaines difficultés rencontrées par des élèves de CM2 dans la conception de protocoles expérimentaux et pour analyser les étayages à proposer pour ce travail de conception. Cette étude décrit les éléments pris en charge par l’enseignant, montre l’intérêt du choix du destinataire du protocole, de la structuration du travail de conception, de l’explicitation de critères de qualité du protocole pour les élèves, et de l’usage d’une tablette numérique. Elle montre également l’intérêt d’inscrire cette activité sur la durée en favorisant un processus de révision. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 113-139[article] Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante [texte imprimé] / Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur ; Isabelle Arbez ; Golay, Agnès, Auteur . - 2015 . - p. 113-139.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 113-139
Mots-clés : enseignement scientifique Résumé : Les activités de conception de protocoles expérimentaux sont intéressantes pour donner du sens aux activités pratiques menées en classe, mais elles présentent des difficultés pour les élèves qui rendent nécessaire leur étayage. Cette problématique a été abordée par une approche de type design based research en mobilisant les critères de qualité des protocoles expérimentaux définis par Girault et al. (2012) pour identifier certaines difficultés rencontrées par des élèves de CM2 dans la conception de protocoles expérimentaux et pour analyser les étayages à proposer pour ce travail de conception. Cette étude décrit les éléments pris en charge par l’enseignant, montre l’intérêt du choix du destinataire du protocole, de la structuration du travail de conception, de l’explicitation de critères de qualité du protocole pour les élèves, et de l’usage d’une tablette numérique. Elle montre également l’intérêt d’inscrire cette activité sur la durée en favorisant un processus de révision. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1144 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions de passeur à l'épreuve de l'expérimentation au sein de l'Institut Carnot de l'Éducation / Réjane Monod-Ansaldi in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Les fonctions de passeur à l'épreuve de l'expérimentation au sein de l'Institut Carnot de l'Éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Bertille Joseph, Auteur ; Benoît Meslin, Auteur ; Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Auteur ; Séverine Thiboud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique médiateur coopération formation des enseignants Résumé : L'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) réalise un travail de médiation entre les laboratoires de recherche et les acteurs de l'Éducation nationale engagés dans des projets. Pour mener à bien cette mission, l'ICÉ-AuRA s'appuie sur une équipe de passeurs, qui structurent et facilitent les liens entre les acteurs de ces institutions. L'objet de cet article est d'explorer le rôle des passeurs, entre tâche prescrite et activité réelle, afin de mieux définir cette fonction et d'identifier les conditions de sa mise en oeuvre à l'interface entre recherche et éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 61-70[article] Les fonctions de passeur à l'épreuve de l'expérimentation au sein de l'Institut Carnot de l'Éducation [texte imprimé] / Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Bertille Joseph, Auteur ; Benoît Meslin, Auteur ; Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Auteur ; Séverine Thiboud, Auteur . - 2017 . - p. 61-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 61-70
Mots-clés : recherche pédagogique médiateur coopération formation des enseignants Résumé : L'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) réalise un travail de médiation entre les laboratoires de recherche et les acteurs de l'Éducation nationale engagés dans des projets. Pour mener à bien cette mission, l'ICÉ-AuRA s'appuie sur une équipe de passeurs, qui structurent et facilitent les liens entre les acteurs de ces institutions. L'objet de cet article est d'explorer le rôle des passeurs, entre tâche prescrite et activité réelle, afin de mieux définir cette fonction et d'identifier les conditions de sa mise en oeuvre à l'interface entre recherche et éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs / Gilles Aldon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
PermalinkPlaces et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation / Aurore Promonet in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
PermalinkRéception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie / Michèle Prieur in RDST, 07 (10/2013)
Permalink