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Auteur Sylvie Moussay |
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[article]
Titre : Des accompagnateurs, des accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Michel, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-109 Langues : Français Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation formation des enseignants Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8321 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 54-109[article] Des accompagnateurs, des accompagnés [texte imprimé] / Didier Michel, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur . - 2020 . - p. 54-109.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 54-109
Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation formation des enseignants Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8321 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L’activité des enseignants face au décrochage scolaire / Sylvie Moussay in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Eric Flavier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire enseignant Résumé : Depuis les années 2000, en France, les politiques publiques n’hésitent pas à renforcer les actions de lutte contre le décrochage scolaire et à multiplier les prescriptions institutionnelles (arrêtés, circulaires, référentiel des compétences professionnelles, circulaire de rentrée, etc.) invitant les professionnels à mettre en place des dispositifs spécifiques centrés sur la prévention, la remédiation scolaire, l’orientation réussie (Blaya, 2013 ; Bruno, Méard & Walter, 2013). Pour répondre à ces prescriptions, les professionnels se mobilisent et s’engagent dans la conception de dispositifs visant à prendre en charge et à soutenir les élèves à risque de décrochage scolaire ou en rupture professionnelle (Flavier & Moussay, 2014). L’opérationnalisation de ces dispositifs engendrent des organisations et des collaborations nouvelles entre différents acteurs de l’éducation tant dans le cadre d’alliances éducatives que de la coéducation ou encore d’alternance professionnelle. Son analyse fait apparaître les leviers utilisés par les enseignants et les autres personnels de l’action éducative pour favoriser le processus de raccrochage scolaire ainsi que celui de l’accompagnement après la rupture contractuelle de l’élève. Néanmoins, cette opérationnalisation s’accompagne également de tensions liées aux difficultés professionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1868 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? [document électronique] / Sylvie Moussay, Auteur ; Eric Flavier, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage scolaire enseignant Résumé : Depuis les années 2000, en France, les politiques publiques n’hésitent pas à renforcer les actions de lutte contre le décrochage scolaire et à multiplier les prescriptions institutionnelles (arrêtés, circulaires, référentiel des compétences professionnelles, circulaire de rentrée, etc.) invitant les professionnels à mettre en place des dispositifs spécifiques centrés sur la prévention, la remédiation scolaire, l’orientation réussie (Blaya, 2013 ; Bruno, Méard & Walter, 2013). Pour répondre à ces prescriptions, les professionnels se mobilisent et s’engagent dans la conception de dispositifs visant à prendre en charge et à soutenir les élèves à risque de décrochage scolaire ou en rupture professionnelle (Flavier & Moussay, 2014). L’opérationnalisation de ces dispositifs engendrent des organisations et des collaborations nouvelles entre différents acteurs de l’éducation tant dans le cadre d’alliances éducatives que de la coéducation ou encore d’alternance professionnelle. Son analyse fait apparaître les leviers utilisés par les enseignants et les autres personnels de l’action éducative pour favoriser le processus de raccrochage scolaire ainsi que celui de l’accompagnement après la rupture contractuelle de l’élève. Néanmoins, cette opérationnalisation s’accompagne également de tensions liées aux difficultés professionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1868 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS / Sylvie Moussay in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéo-formation appropriation activité futur enseignant professionnalisation Résumé : L’objet de cet article vise à présenter quelques éléments concernant l’expérimentation d’un dispositif de vidéo-formation. Il rend compte particulièrement du processus d’appropriation du dispositif par un étudiant inscrit en Master 2 STAPS, au cours d’un stage en responsabilité. Le dispositif de vidéo-formation consistait à procéder par alternance à la confrontation du stagiaire à deux supports audiovisuels : (a) les traces filmiques de son activité en classe ; (b) les ressources vidéos mises à disposition par la plateforme Néopass@ction (Ria, 2010 ; Ria & Leblanc, 2011). Dans une perspective développementale, cette expérimentation emprunte son cadre conceptuel et méthodologique à l’approche historico-culturelle (Vygotski, 1997) et à la clinique de l’activité (Clot, 2008). L’analyse des données met en évidence différentes dimensions du processus d’appropriation sous l’effet d’une "navigation ajustée et contrôlée" entre les deux supports audiovisuels. Précisément, l’appropriation par le stagiaire du dispositif de vidéo-formation se réalise au travers de la transformation de l’outil vidéo en instrument par l’entremise de nouvelles actions et motifs d’usage mis au service de l’analyse de l’activité en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 4-26[article] Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS [document électronique] / Sylvie Moussay, Auteur . - 2013 . - p. 4-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 4-26
Mots-clés : vidéo-formation appropriation activité futur enseignant professionnalisation Résumé : L’objet de cet article vise à présenter quelques éléments concernant l’expérimentation d’un dispositif de vidéo-formation. Il rend compte particulièrement du processus d’appropriation du dispositif par un étudiant inscrit en Master 2 STAPS, au cours d’un stage en responsabilité. Le dispositif de vidéo-formation consistait à procéder par alternance à la confrontation du stagiaire à deux supports audiovisuels : (a) les traces filmiques de son activité en classe ; (b) les ressources vidéos mises à disposition par la plateforme Néopass@ction (Ria, 2010 ; Ria & Leblanc, 2011). Dans une perspective développementale, cette expérimentation emprunte son cadre conceptuel et méthodologique à l’approche historico-culturelle (Vygotski, 1997) et à la clinique de l’activité (Clot, 2008). L’analyse des données met en évidence différentes dimensions du processus d’appropriation sous l’effet d’une "navigation ajustée et contrôlée" entre les deux supports audiovisuels. Précisément, l’appropriation par le stagiaire du dispositif de vidéo-formation se réalise au travers de la transformation de l’outil vidéo en instrument par l’entremise de nouvelles actions et motifs d’usage mis au service de l’analyse de l’activité en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte / Sylvie Moussay in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
[article]
Titre : Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Blanjoie, Véronique, Auteur ; Babut, Patrick, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat mixte analyse de l’activité conflit collectif de formation clinique de l’activité Résumé : Cet article présente une étude sur le travail réel des tuteurs impliqués dans le tutorat mixte d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et un tuteur EPLE (Établissement public local d’enseignement) fait partie des nouveaux dispositifs dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement des stagiaires à l’appui d’un collectif de formation. Inscrite dans l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008), l’étude analyse les dimensions contrariées de l’activité vécues par les deux tuteurs au cours de la visite formative. A partir de l’analyse des données d’entretiens d’autoconfrontation simple et des données de confrontation collective, les résultats permettent d’apprécier l’intérêt du dialogue collectif comme lieu d’émergence et de formalisation des conflits d’activité individuelle et collective. Des pistes de formation sont proposées dans la perspective d’aider les tuteurs ESPE et les tuteurs EPLE à développer des ressources pour travailler ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 91-112[article] Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte [document électronique] / Sylvie Moussay, Auteur ; Blanjoie, Véronique, Auteur ; Babut, Patrick, Auteur . - 2017 . - p. 91-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 91-112
Mots-clés : tutorat mixte analyse de l’activité conflit collectif de formation clinique de l’activité Résumé : Cet article présente une étude sur le travail réel des tuteurs impliqués dans le tutorat mixte d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et un tuteur EPLE (Établissement public local d’enseignement) fait partie des nouveaux dispositifs dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement des stagiaires à l’appui d’un collectif de formation. Inscrite dans l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008), l’étude analyse les dimensions contrariées de l’activité vécues par les deux tuteurs au cours de la visite formative. A partir de l’analyse des données d’entretiens d’autoconfrontation simple et des données de confrontation collective, les résultats permettent d’apprécier l’intérêt du dialogue collectif comme lieu d’émergence et de formalisation des conflits d’activité individuelle et collective. Des pistes de formation sont proposées dans la perspective d’aider les tuteurs ESPE et les tuteurs EPLE à développer des ressources pour travailler ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices : étude du développement professionnel par le sens et par l’efficience / Sylvie Moussay in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices : étude du développement professionnel par le sens et par l’efficience Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 105-128 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : approche historico-culturaliste tutorat développement de l’activité professionnelle conflit intrapsychique règle Résumé : L’étude vise à examiner l’impact de la situation tutorale sur le développement professionnel des enseignants novices. Les concepts théoriques issus de l’approche historico-culturaliste ainsi que la méthodologie basée sur l’enregistrement de l’activité en classe de l’enseignant novice et les entretiens d’auto-confrontation s’inscrivent dans une perspective développementale de l’activité. Les résultats montrent : a) le développement de l’activité professionnelle des enseignants novices par le sens et par l’efficience, b) le conflit intrapsychique comme ressource de développement ou source d’empêchement. Ces résultats documentent précisément les circonstances dans lesquelles les enseignants novices en situation tutorale construisent des nouveaux buts et motifs d’action et des opérations nouvelles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007668ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 105-128[article] Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices : étude du développement professionnel par le sens et par l’efficience [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2011 . - p. 105-128.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 105-128
Mots-clés : approche historico-culturaliste tutorat développement de l’activité professionnelle conflit intrapsychique règle Résumé : L’étude vise à examiner l’impact de la situation tutorale sur le développement professionnel des enseignants novices. Les concepts théoriques issus de l’approche historico-culturaliste ainsi que la méthodologie basée sur l’enregistrement de l’activité en classe de l’enseignant novice et les entretiens d’auto-confrontation s’inscrivent dans une perspective développementale de l’activité. Les résultats montrent : a) le développement de l’activité professionnelle des enseignants novices par le sens et par l’efficience, b) le conflit intrapsychique comme ressource de développement ou source d’empêchement. Ces résultats documentent précisément les circonstances dans lesquelles les enseignants novices en situation tutorale construisent des nouveaux buts et motifs d’action et des opérations nouvelles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007668ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
PermalinkMieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation / Marc Daguzon in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
PermalinkNouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
PermalinkLe projet de la classe / Eric Flavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
PermalinkLe tutorat en formation intiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
PermalinkVaria : Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire / Caroline Strehl in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
PermalinkVaria : Une intervention en clinique de l’activité à visée transformative / Sylvie Moussay in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
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