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L’activité des enseignants face au décrochage scolaire / Sylvie Moussay in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Eric Flavier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire enseignant Résumé : Depuis les années 2000, en France, les politiques publiques n’hésitent pas à renforcer les actions de lutte contre le décrochage scolaire et à multiplier les prescriptions institutionnelles (arrêtés, circulaires, référentiel des compétences professionnelles, circulaire de rentrée, etc.) invitant les professionnels à mettre en place des dispositifs spécifiques centrés sur la prévention, la remédiation scolaire, l’orientation réussie (Blaya, 2013 ; Bruno, Méard & Walter, 2013). Pour répondre à ces prescriptions, les professionnels se mobilisent et s’engagent dans la conception de dispositifs visant à prendre en charge et à soutenir les élèves à risque de décrochage scolaire ou en rupture professionnelle (Flavier & Moussay, 2014). L’opérationnalisation de ces dispositifs engendrent des organisations et des collaborations nouvelles entre différents acteurs de l’éducation tant dans le cadre d’alliances éducatives que de la coéducation ou encore d’alternance professionnelle. Son analyse fait apparaître les leviers utilisés par les enseignants et les autres personnels de l’action éducative pour favoriser le processus de raccrochage scolaire ainsi que celui de l’accompagnement après la rupture contractuelle de l’élève. Néanmoins, cette opérationnalisation s’accompagne également de tensions liées aux difficultés professionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1868 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? [document électronique] / Sylvie Moussay, Auteur ; Eric Flavier, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage scolaire enseignant Résumé : Depuis les années 2000, en France, les politiques publiques n’hésitent pas à renforcer les actions de lutte contre le décrochage scolaire et à multiplier les prescriptions institutionnelles (arrêtés, circulaires, référentiel des compétences professionnelles, circulaire de rentrée, etc.) invitant les professionnels à mettre en place des dispositifs spécifiques centrés sur la prévention, la remédiation scolaire, l’orientation réussie (Blaya, 2013 ; Bruno, Méard & Walter, 2013). Pour répondre à ces prescriptions, les professionnels se mobilisent et s’engagent dans la conception de dispositifs visant à prendre en charge et à soutenir les élèves à risque de décrochage scolaire ou en rupture professionnelle (Flavier & Moussay, 2014). L’opérationnalisation de ces dispositifs engendrent des organisations et des collaborations nouvelles entre différents acteurs de l’éducation tant dans le cadre d’alliances éducatives que de la coéducation ou encore d’alternance professionnelle. Son analyse fait apparaître les leviers utilisés par les enseignants et les autres personnels de l’action éducative pour favoriser le processus de raccrochage scolaire ainsi que celui de l’accompagnement après la rupture contractuelle de l’élève. Néanmoins, cette opérationnalisation s’accompagne également de tensions liées aux difficultés professionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1868 Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés formation des enseignants autisme établissement du second degré besoin de formation inclusion Résumé : L’augmentation relative du nombre d’élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA) impose de s’interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d’identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, cette étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances des enseignants concernant l’intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l’estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d’une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 95-111[article] Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2014 . - p. 95-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 95-111
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés formation des enseignants autisme établissement du second degré besoin de formation inclusion Résumé : L’augmentation relative du nombre d’élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA) impose de s’interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d’identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, cette étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances des enseignants concernant l’intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l’estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d’une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre autonomie et contrôle / Eric Flavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Entre autonomie et contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) conseil d'élèves enseignement élémentaire parole Résumé : Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.45-47[article] Entre autonomie et contrôle [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur . - 2017 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.45-47
Mots-clés : élève (système éducatif) conseil d'élèves enseignement élémentaire parole Résumé : Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant. Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Eric Flavier in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
[article]
Titre : Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Joël Gaillard, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire lycée professionnel persévérance scolaire réclusion scolaire dispositif activité enseignante Résumé : L’article présente l’analyse des effets d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, le SAS, déployé au sein d’un lycée professionnel. Il s’agit d’un dispositif d’orientation décalée à l’attention d’élèves de CAP. Une enquête de terrain menée au cours d’une année scolaire a permis de recueillir des données quantitatives auprès de la direction de l’établissement et des données qualitatives d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves et les enseignants. L’originalité de cette recherche tient dans le regard croisé sur le dispositif et les différents acteurs impliqués. Les résultats révèlent l’importance du processus de décrochage de l’intérieur chez les élèves, imposant aux enseignants de réinventer leurs pratiques pédagogiques. La discussion porte sur le risque de décrochage professionnel des enseignants que peut engendrer une telle situation empreinte de nouveaux défis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 27-39[article] Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Joël Gaillard, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur . - 2017 . - p. 27-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 27-39
Mots-clés : décrochage scolaire lycée professionnel persévérance scolaire réclusion scolaire dispositif activité enseignante Résumé : L’article présente l’analyse des effets d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, le SAS, déployé au sein d’un lycée professionnel. Il s’agit d’un dispositif d’orientation décalée à l’attention d’élèves de CAP. Une enquête de terrain menée au cours d’une année scolaire a permis de recueillir des données quantitatives auprès de la direction de l’établissement et des données qualitatives d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves et les enseignants. L’originalité de cette recherche tient dans le regard croisé sur le dispositif et les différents acteurs impliqués. Les résultats révèlent l’importance du processus de décrochage de l’intérieur chez les élèves, imposant aux enseignants de réinventer leurs pratiques pédagogiques. La discussion porte sur le risque de décrochage professionnel des enseignants que peut engendrer une telle situation empreinte de nouveaux défis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves / Eric Flavier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : Une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Eric Flavier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire dispositif collectif déplacement des motifs d’agir développement du pouvoir d’agir Résumé : Adoptant les présupposés épistémologiques d’une théorie historico-culturelle de l’activité, cette étude appréhende la problématique de la prévention du décrochage scolaire à partir de la compréhension fine de ce que font les acteurs en situation de travail. Elle porte plus précisément sur l’étude de l’activité des enseignants dans le cadre d’un dispositif local mis en œuvre dans une classe à projet particulier. À partir de données d’observation et d’entretien, nous avons identifié les formes d’engagement et les motifs types qui caractérisent l’activité des enseignants. Le projet collectif « entreprise virtuelle », support à cette étude, se révèle être un facteur d’accrochage scolaire pour les élèves en permettant aux enseignants de faire de ce projet une ressource à la co-construction du sens du travail scolaire. En outre, l’impact positif qu’il produit sur la dynamique relationnelle enseignant-élève renforce le processus de raccrochage scolaire identifié. Enfin, ce dispositif participe également d’un développement professionnel des enseignants en ce qu’il ouvre les perspectives d’une nouvelle forme de professionnalité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1906 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : Une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté [document électronique] / Eric Flavier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage scolaire dispositif collectif déplacement des motifs d’agir développement du pouvoir d’agir Résumé : Adoptant les présupposés épistémologiques d’une théorie historico-culturelle de l’activité, cette étude appréhende la problématique de la prévention du décrochage scolaire à partir de la compréhension fine de ce que font les acteurs en situation de travail. Elle porte plus précisément sur l’étude de l’activité des enseignants dans le cadre d’un dispositif local mis en œuvre dans une classe à projet particulier. À partir de données d’observation et d’entretien, nous avons identifié les formes d’engagement et les motifs types qui caractérisent l’activité des enseignants. Le projet collectif « entreprise virtuelle », support à cette étude, se révèle être un facteur d’accrochage scolaire pour les élèves en permettant aux enseignants de faire de ce projet une ressource à la co-construction du sens du travail scolaire. En outre, l’impact positif qu’il produit sur la dynamique relationnelle enseignant-élève renforce le processus de raccrochage scolaire identifié. Enfin, ce dispositif participe également d’un développement professionnel des enseignants en ce qu’il ouvre les perspectives d’une nouvelle forme de professionnalité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1906 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL’identité professionnelle des enseignants en formation initiale / Philippe Zimmermann in Spiral-E, Spiral-E 2012 (01/2012)
PermalinkLes préoccupations des professeurs d'éducation physique lors de la genèse et la régulation des conflits en classe / Eric Flavier in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
PermalinkLa professionnalité enseignante dans le débat en classe / Jean-Luc Denny in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
PermalinkLa professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique / Jean-Luc Denny in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
PermalinkLe projet de la classe / Eric Flavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
PermalinkQuand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs des écoles débutants / Philippe Zimmermann in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
PermalinkVers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique / Sébastien Chaliès in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
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