BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
101 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parole'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)D'abord une pratique... / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : D'abord une pratique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton (1951-), Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : parole démocratie étude historique Résumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.16-18[article] D'abord une pratique... [texte imprimé] / Philippe Breton (1951-), Auteur . - 2005 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.16-18
Mots-clés : parole démocratie étude historique Résumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 1/5 : Les caractéristiques de l'automne / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 1/5 : Les caractéristiques de l'automne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français Mots-clés : parole chanson langage automne oiseau vêtement météorologie pluviomètre pictogramme météo température Résumé : A n'en point douter, l'automne est là... Mais comment le sait-on ? La chanson de Jean René engage à en étudier tous les signes (météo, faune, garde-robe...).
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 56-60[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 1/5 : Les caractéristiques de l'automne [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 56-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 56-60
Mots-clés : parole chanson langage automne oiseau vêtement météorologie pluviomètre pictogramme météo température Résumé : A n'en point douter, l'automne est là... Mais comment le sait-on ? La chanson de Jean René engage à en étudier tous les signes (météo, faune, garde-robe...). Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 2/5 : Rimes et sonorités / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 212 (10/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 2/5 : Rimes et sonorités Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 75-76 Langues : Français Mots-clés : chanson parole son sonorité de la langue rime Résumé : La chanson "Monsieur salade" se prête allègrement à un jeu sur les sonorités. Après le plaisir de la première découverte, les enfants seront naturellement sensibilisés aux rimes du texte. Les associations sonores continueront avec les prénoms des élèves.
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 75-76[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 2/5 : Rimes et sonorités [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 75-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 75-76
Mots-clés : chanson parole son sonorité de la langue rime Résumé : La chanson "Monsieur salade" se prête allègrement à un jeu sur les sonorités. Après le plaisir de la première découverte, les enfants seront naturellement sensibilisés aux rimes du texte. Les associations sonores continueront avec les prénoms des élèves. L'adolescent hospitalisé : la question de la parole, des droits et des devoirs / Patrick Alvin in Enfance (Paris. 1948), 1992-03 (10/1992)
[article]
Titre : L'adolescent hospitalisé : la question de la parole, des droits et des devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Alvin, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 231-236 : Langues : Français Mots-clés : droit parole devoir adolescence hôpital Résumé : Les adolescents pour grandir et devenir adultes revendiquent les droits de parler et d'être informés, de prendre des décisions ou des libertés et aussi le droit à l'erreur. En milieu médical ils ont un droit fondamental à l'intimité et au secret. Dans l'administration hospitalière française, c'est à partir de 15 ans qu'il est traité en adulte. Mais l'hôpital est un outil fonctionnel, une institution, une puissance thérapeutique et l'adolescent a souvent le plus grand mal à s'adapter à ses trois dimensions physiques, psychologiques, sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 231-236 :[article] L'adolescent hospitalisé : la question de la parole, des droits et des devoirs [texte imprimé] / Patrick Alvin, Auteur . - 1992 . - p. 231-236 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 231-236 :
Mots-clés : droit parole devoir adolescence hôpital Résumé : Les adolescents pour grandir et devenir adultes revendiquent les droits de parler et d'être informés, de prendre des décisions ou des libertés et aussi le droit à l'erreur. En milieu médical ils ont un droit fondamental à l'intimité et au secret. Dans l'administration hospitalière française, c'est à partir de 15 ans qu'il est traité en adulte. Mais l'hôpital est un outil fonctionnel, une institution, une puissance thérapeutique et l'adolescent a souvent le plus grand mal à s'adapter à ses trois dimensions physiques, psychologiques, sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de la pratique des animateurs d’équipes / Bertille Patin in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
PermalinkAnalyse segmentale de la parole et apprentissage de la lecture chez des élèves de CP, CE1 et CE2 / Sindirian, Luc in Revue française de pédagogie (Paris), 099 (04/1992)
PermalinkAnnonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
PermalinkL'Anti-Shahrazâd / Aboubakr Chraïbi in La grande oreille, 52 (12/2012)
PermalinkApprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
Permalink