BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 433La démocratie dans l’écoleMention de date : 05/2005 Paru le : 01/05/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne régression : le redoublement / Jean-Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Une régression : le redoublement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques George, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : redoublement échec scolaire France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur le redoublement à l'école en France : les propositions de la loi Fillon ; le coût pour le système éducatif ; son efficacité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.4-5[article] Une régression : le redoublement [texte imprimé] / Jean-Jacques George, Auteur . - 2005 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.4-5
Mots-clés : redoublement échec scolaire France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur le redoublement à l'école en France : les propositions de la loi Fillon ; le coût pour le système éducatif ; son efficacité. La saveur des savoirs / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : La saveur des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances niveau de compétence France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec le pédagogue français Jean-Pierre Astolfi sur la place des savoirs et des connaissances à l'école, sur la "discipline", le rôle des opérations mentales et compétences transversales, et sur le plaisir de l'enfant à apprendre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.2-3[article] La saveur des savoirs [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2005 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.2-3
Mots-clés : acquisition de connaissances niveau de compétence France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec le pédagogue français Jean-Pierre Astolfi sur la place des savoirs et des connaissances à l'école, sur la "discipline", le rôle des opérations mentales et compétences transversales, et sur le plaisir de l'enfant à apprendre. De l'excuse à la responsabilité / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : De l'excuse à la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline démocratie responsabilité France 2000- Résumé : Une séquence de travail, en 2005, avec des élèves de classe de 4e sur le sens de leurs actes : le contexte qui a poussé les enseignants à mettre en place cette démarche ; le travail sur la responsabilité et l'autorité ; l'importance de la prise de parole des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.35-38[article] De l'excuse à la responsabilité [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur . - 2005 . - p.35-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.35-38
Mots-clés : respect de la discipline démocratie responsabilité France 2000- Résumé : Une séquence de travail, en 2005, avec des élèves de classe de 4e sur le sens de leurs actes : le contexte qui a poussé les enseignants à mettre en place cette démarche ; le travail sur la responsabilité et l'autorité ; l'importance de la prise de parole des élèves. Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat / Nicole Bénaïoun-Ramirez in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : conseil d'administration établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur le conseil d'administration de l'établissement scolaire en France : la place du chef d'établissement, les sujets abordés, la place des représentants du personnel, ses pouvoirs. Entretien avec un chef d'établissement sur sa gestion dans un CA. Tableau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.38-40[article] Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat [texte imprimé] / Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur . - 2005 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.38-40
Mots-clés : conseil d'administration établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur le conseil d'administration de l'établissement scolaire en France : la place du chef d'établissement, les sujets abordés, la place des représentants du personnel, ses pouvoirs. Entretien avec un chef d'établissement sur sa gestion dans un CA. Tableau. La démocratie dans l'école / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : La démocratie dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Frin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-56 Langues : Français Mots-clés : démocratie pédagogie citoyenneté Résumé : La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.9-56[article] La démocratie dans l'école [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Frin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.9-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.9-56
Mots-clés : démocratie pédagogie citoyenneté Résumé : La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie. Faire vivre le CVL / Patrick Hubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Faire vivre le CVL Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hubert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : démocratie conseil de la vie lycéenne France 2000- Résumé : Le conseil de vie lycéenne dans un lycée en France en 2005 : ses prérogatives ; comment convaincre les élèves d'y participer ; en quoi une telle expérience peut être démocratiquement formatrice.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.40-41[article] Faire vivre le CVL [texte imprimé] / Patrick Hubert, Auteur . - 2005 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.40-41
Mots-clés : démocratie conseil de la vie lycéenne France 2000- Résumé : Le conseil de vie lycéenne dans un lycée en France en 2005 : ses prérogatives ; comment convaincre les élèves d'y participer ; en quoi une telle expérience peut être démocratiquement formatrice. La "journée citoyenne" / Christine Gibon-Alphand in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : La "journée citoyenne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gibon-Alphand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté démocratie pédagogie conseil de la vie lycéenne France 2000- Résumé : Comment donner la parole aux élèves lors de la "journée citoyenne" dans un lycée en France, en 2005 : les objectifs de cette journée, les thèmes abordés par les élèves, son organisation. Témoignages d'élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.41-42[article] La "journée citoyenne" [texte imprimé] / Christine Gibon-Alphand, Auteur . - 2005 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.41-42
Mots-clés : citoyenneté démocratie pédagogie conseil de la vie lycéenne France 2000- Résumé : Comment donner la parole aux élèves lors de la "journée citoyenne" dans un lycée en France, en 2005 : les objectifs de cette journée, les thèmes abordés par les élèves, son organisation. Témoignages d'élèves. Quand la parole devient acte / Françoise Inizan-Vrinat in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Quand la parole devient acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Inizan-Vrinat, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : parole élève rôle de l'enseignant France 2000- Résumé : Point, en 2005, sur la mise en place d'un dispositif d'expression collective des élèves dans un lycée en France : les objectifs du dispositif, son organisation, les médiateurs, la place des enseignants et leur rôle. Encadré : point sur le "dispositif d'expression collective des élèves".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.43-44[article] Quand la parole devient acte [texte imprimé] / Françoise Inizan-Vrinat, Auteur . - 2005 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.43-44
Mots-clés : parole élève rôle de l'enseignant France 2000- Résumé : Point, en 2005, sur la mise en place d'un dispositif d'expression collective des élèves dans un lycée en France : les objectifs du dispositif, son organisation, les médiateurs, la place des enseignants et leur rôle. Encadré : point sur le "dispositif d'expression collective des élèves". Limites des analogies / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Limites des analogies Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français Mots-clés : démocratie relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Point, en 2005, sur les liens entre démocratie et pédagogie en France : la formation des élèves à la démocratie, les rapports entre élèves et enseignants, point sur une pédagogie apte à permettre aux élèves de construire les concepts qui leur donneront le pouvoir de débattre et d'agir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.11-14[article] Limites des analogies [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2005 . - p.11-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.11-14
Mots-clés : démocratie relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Point, en 2005, sur les liens entre démocratie et pédagogie en France : la formation des élèves à la démocratie, les rapports entre élèves et enseignants, point sur une pédagogie apte à permettre aux élèves de construire les concepts qui leur donneront le pouvoir de débattre et d'agir. Faire vivre la démocratie / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Faire vivre la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : démocratie système éducatif France 2000- Résumé : La démocratie à l'école en France, en 2005 : le poids du principe hiérarchique ; comment faire vivre la démocratie dans l'établissement scolaire ; comment former à la démocratie. Quel sens l'Education nationale donne à l'instruction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.14-16[article] Faire vivre la démocratie [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2005 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.14-16
Mots-clés : démocratie système éducatif France 2000- Résumé : La démocratie à l'école en France, en 2005 : le poids du principe hiérarchique ; comment faire vivre la démocratie dans l'établissement scolaire ; comment former à la démocratie. Quel sens l'Education nationale donne à l'instruction. D'abord une pratique... / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : D'abord une pratique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton (1951-), Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : parole démocratie étude historique Résumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.16-18[article] D'abord une pratique... [texte imprimé] / Philippe Breton (1951-), Auteur . - 2005 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.16-18
Mots-clés : parole démocratie étude historique Résumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées. Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : démocratie Grèce ancienne Antiquité grecque Résumé : Point, en 2005, sur le sens et les dérives de la démocratie athénienne : définition de la démocratie ; l'éducation à la citoyenneté ; la pensée réflexive ; les objectifs d'une éducation à la démocratie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.18-19[article] Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.18-19
Mots-clés : démocratie Grèce ancienne Antiquité grecque Résumé : Point, en 2005, sur le sens et les dérives de la démocratie athénienne : définition de la démocratie ; l'éducation à la citoyenneté ; la pensée réflexive ; les objectifs d'une éducation à la démocratie. Autorité nouvelle à vocation démocratique / Michel Delaunay in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Autorité nouvelle à vocation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delaunay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) démocratie France 2000- Résumé : Etude, en 2005, des rapports entre autorité et démocratie à l'école en France : inégalité et pédagogie ; respect et autorité en démocratie ; autorité d'obéissance et autorité de contribution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.20-21[article] Autorité nouvelle à vocation démocratique [texte imprimé] / Michel Delaunay, Auteur . - 2005 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.20-21
Mots-clés : autorité (psychologie) démocratie France 2000- Résumé : Etude, en 2005, des rapports entre autorité et démocratie à l'école en France : inégalité et pédagogie ; respect et autorité en démocratie ; autorité d'obéissance et autorité de contribution. L'acteur et le système éducatif / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : L'acteur et le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : démocratie pédagogie système éducatif France 2000- Résumé : Les pratiques démocratiques et leur évolution dans les établissements scolaires en France depuis 1964 : témoignage d'une professeure d'EPS.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.21-23[article] L'acteur et le système éducatif [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2005 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.21-23
Mots-clés : démocratie pédagogie système éducatif France 2000- Résumé : Les pratiques démocratiques et leur évolution dans les établissements scolaires en France depuis 1964 : témoignage d'une professeure d'EPS. Il n'y a pas de "méthode démocratique" / Anne-Marie Hubat-Blanc in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Il n'y a pas de "méthode démocratique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : démocratie enseignement scientifique France 2000- Résumé : Existe-t-il une façon démocratique d'enseigner les sciences en France en 2005 ? L'autorité accordée au savoir. La vertu démocratique apportée par le débat. La remise en question des experts.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.24-25[article] Il n'y a pas de "méthode démocratique" [texte imprimé] / Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur . - 2005 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.24-25
Mots-clés : démocratie enseignement scientifique France 2000- Résumé : Existe-t-il une façon démocratique d'enseigner les sciences en France en 2005 ? L'autorité accordée au savoir. La vertu démocratique apportée par le débat. La remise en question des experts. Former le citoyen, c'est former à la complexité / Jean-Luc Allain in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Former le citoyen, c'est former à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Allain, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté France 2000- Résumé : Comment l'école peut garantir l'accès à la citoyenneté en France, en 2005 : mettre en évidence la polyvalence du maître, les liens entre les savoirs et les activités ; prendre en compte le vécu de la classe, ses valeurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.26-27[article] Former le citoyen, c'est former à la complexité [texte imprimé] / Jean-Luc Allain, Auteur . - 2005 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.26-27
Mots-clés : citoyenneté France 2000- Résumé : Comment l'école peut garantir l'accès à la citoyenneté en France, en 2005 : mettre en évidence la polyvalence du maître, les liens entre les savoirs et les activités ; prendre en compte le vécu de la classe, ses valeurs. Apprentissage du débat / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Apprentissage du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton (1951-), Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe expression orale France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.28[article] Apprentissage du débat [texte imprimé] / Philippe Breton (1951-), Auteur . - 2005 . - p.28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.28
Mots-clés : pratique de classe expression orale France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice. Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie démocratie France 2000- Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.29-31[article] Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2005 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.29-31
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie démocratie France 2000- Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane. Une liberté et un cadre / Philippe Tessier in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Une liberté et un cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tessier, Auteur ; Maryse Madiot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique démocratie France 2000- Résumé : Point, en 2005, sur les IDD (itinéraires de découverte) : lien avec la démocratie à l'école. Point sur le fonctionnement. L'autorité du pédagogue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.32-33[article] Une liberté et un cadre [texte imprimé] / Philippe Tessier, Auteur ; Maryse Madiot, Auteur . - 2005 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.32-33
Mots-clés : situation pédagogique démocratie France 2000- Résumé : Point, en 2005, sur les IDD (itinéraires de découverte) : lien avec la démocratie à l'école. Point sur le fonctionnement. L'autorité du pédagogue. S'exercer à agir en dimension réelle / Aoitef Drine in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : S'exercer à agir en dimension réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aoitef Drine, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique démocratie France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Aoitef Drine et Monique Ferrerons, enseignants de français et de technologie en collège en France, sur les relations entre IDD (itinéraires de découverte) et l'apprentissage de la démocratie et sur les responsabilités données aux élèves. Tableau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.34-35[article] S'exercer à agir en dimension réelle [texte imprimé] / Aoitef Drine, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2005 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.34-35
Mots-clés : situation pédagogique démocratie France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Aoitef Drine et Monique Ferrerons, enseignants de français et de technologie en collège en France, sur les relations entre IDD (itinéraires de découverte) et l'apprentissage de la démocratie et sur les responsabilités données aux élèves. Tableau. La presse scolaire est aussi un pouvoir / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : La presse scolaire est aussi un pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire liberté de la presse France 2000- Résumé : L'éducation à la liberté de la presse à l'école en France, en 2005 : l'expérience de l'indépendance rédactionnelle ; un support de débat d'idées pour les élèves. Débat sur l'utilité d'un journal scolaire. Encadré : les règles à respecter dans un journal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.44-46[article] La presse scolaire est aussi un pouvoir [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2005 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.44-46
Mots-clés : journal scolaire liberté de la presse France 2000- Résumé : L'éducation à la liberté de la presse à l'école en France, en 2005 : l'expérience de l'indépendance rédactionnelle ; un support de débat d'idées pour les élèves. Débat sur l'utilité d'un journal scolaire. Encadré : les règles à respecter dans un journal. Mettre en fiche pour communiquer ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Mettre en fiche pour communiquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : parent d'élève démocratie relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Comment, en 2005, faire participer les parents à une pratique plus démocratique de l'école en France : l'expérience d'un collège qui invite parents et enseignants à se rencontrer régulièrement, à expliciter les démarches y compris d'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.46-48[article] Mettre en fiche pour communiquer ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2005 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.46-48
Mots-clés : parent d'élève démocratie relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Comment, en 2005, faire participer les parents à une pratique plus démocratique de l'école en France : l'expérience d'un collège qui invite parents et enseignants à se rencontrer régulièrement, à expliciter les démarches y compris d'évaluation. Les parents à l'école / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Les parents à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : parent d'élève système éducatif relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Patrick Clerc, membre de l'équipe éducative d'une "Ecole ouverte" en France en 2005 : la place des parents dans l'école et le rôle de l'école dans la cité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.48-49[article] Les parents à l'école [texte imprimé] / Patrick Clerc, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2005 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.48-49
Mots-clés : parent d'élève système éducatif relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Patrick Clerc, membre de l'équipe éducative d'une "Ecole ouverte" en France en 2005 : la place des parents dans l'école et le rôle de l'école dans la cité. Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs / François Le Ménahèze in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Ménahèze, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire conseil d'élèves démocratie pédagogie France 2000- Résumé : L'apprentissage de la démocratie à l'école primaire en France en 2005 : l'expérience d'une école où les lieux de paroles et de décisions sont investis par les élèves, les responsabilités collégiales. Encadrés : extrait d'une charte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.50-51[article] Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs [texte imprimé] / François Le Ménahèze, Auteur . - 2005 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.50-51
Mots-clés : école élémentaire conseil d'élèves démocratie pédagogie France 2000- Résumé : L'apprentissage de la démocratie à l'école primaire en France en 2005 : l'expérience d'une école où les lieux de paroles et de décisions sont investis par les élèves, les responsabilités collégiales. Encadrés : extrait d'une charte. Démocratie et classes préparatoires / Philippe Masanet in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Démocratie et classes préparatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Masanet, Auteur ; Mathieu Potte-Bonneville, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Point, en 2005, sur la démocratisation de classes préparatoires. L'expérience d'enseignants d'un lycée en France : le recrutement, les démarches pédagogiques, les relations avec les élèves et leurs parents, le travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.52-54[article] Démocratie et classes préparatoires [texte imprimé] / Philippe Masanet, Auteur ; Mathieu Potte-Bonneville, Auteur . - 2005 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.52-54
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Point, en 2005, sur la démocratisation de classes préparatoires. L'expérience d'enseignants d'un lycée en France : le recrutement, les démarches pédagogiques, les relations avec les élèves et leurs parents, le travail en équipe. Un outil pour la classe : le questionnaire sociométrique / Claire Durand in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Un outil pour la classe : le questionnaire sociométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Durand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Le questionnaire sociométrique pour appréhender les effets d'un enseignement en France en 2005 : l'intégration d'un outil des sciences sociales en pédagogie ; la construction du questionnaire et son exploitation ; les retombées pour les pratiques de classe. Tableaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.61-62[article] Un outil pour la classe : le questionnaire sociométrique [texte imprimé] / Claire Durand, Auteur . - 2005 . - p.61-62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.61-62
Mots-clés : évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Le questionnaire sociométrique pour appréhender les effets d'un enseignement en France en 2005 : l'intégration d'un outil des sciences sociales en pédagogie ; la construction du questionnaire et son exploitation ; les retombées pour les pratiques de classe. Tableaux.