BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Lavrilleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
[article]
Titre : Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.41 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.41[article] Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran . - 2004 . - p.41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.41
Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant. Classes-relais à tout faire ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Classes-relais à tout faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48-50 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire élève en difficulté classe particulière France 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.48-50 :[article] Classes-relais à tout faire ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2001 . - p.48-50 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.48-50 :
Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire élève en difficulté classe particulière France 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers. Le coût caché de la dissuasion nucléaire / Guy Lavrilleux in Alternatives économiques (Quétigny), 436-437 (07/2023)
[article]
Titre : Le coût caché de la dissuasion nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.62-65 Langues : Français Mots-clés : dissuasion nucléaire dépense publique Résumé : Enquête sur le coût et l'efficacité de la dissuasion nucléaire : les dépenses prévues par la loi de programmation militaire pour 2024-2030, la part attribuée à la dissuasion nucléaire, le niveau des investissements prévus, le paradoxe de l'arme nucléaire, les limites de la croyance en l'effet dissuasif de l'arme nucléaire, des scénarios alternatifs envisageables. Encadré : les armes conventionnelles passent au second plan.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 436-437 (07/2023) . - p.62-65[article] Le coût caché de la dissuasion nucléaire [texte imprimé] / Guy Lavrilleux . - 2023 . - p.62-65.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 436-437 (07/2023) . - p.62-65
Mots-clés : dissuasion nucléaire dépense publique Résumé : Enquête sur le coût et l'efficacité de la dissuasion nucléaire : les dépenses prévues par la loi de programmation militaire pour 2024-2030, la part attribuée à la dissuasion nucléaire, le niveau des investissements prévus, le paradoxe de l'arme nucléaire, les limites de la croyance en l'effet dissuasif de l'arme nucléaire, des scénarios alternatifs envisageables. Encadré : les armes conventionnelles passent au second plan. Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
[article]
Titre : Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Roland Petit Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.45 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) enseignement relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la négociation avec les élèves. Témoignages d'enseignants sur la place de la négociation dans les rapports d'autorité au sein d'une classe, en France.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.45[article] Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur ; Roland Petit . - 2004 . - p.45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.45
Mots-clés : autorité (psychologie) enseignement relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la négociation avec les élèves. Témoignages d'enseignants sur la place de la négociation dans les rapports d'autorité au sein d'une classe, en France. Etre ou avoir ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Etre ou avoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : corps humain élève (système éducatif) enseignant cinéma Résumé : Analyse, en 2012, de la représentation du corps de l'enseignant et de l'élève dans le cinéma en France, depuis 1932 : le lieu d'enfermement et de silence ; le corps en danger ou menaçant ; le développement de stéréotypes ; les rares alternatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012) . - p.14-15[article] Etre ou avoir ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2012 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012) . - p.14-15
Mots-clés : corps humain élève (système éducatif) enseignant cinéma Résumé : Analyse, en 2012, de la représentation du corps de l'enseignant et de l'élève dans le cinéma en France, depuis 1932 : le lieu d'enfermement et de silence ; le corps en danger ou menaçant ; le développement de stéréotypes ; les rares alternatives. Faire avec l'élitisme ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkLe jeu de massacre d'Elmgreen & Dragset / Guy Lavrilleux in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 469-470 (07/2023)
PermalinkMettre en fiche pour communiquer ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
PermalinkMettre en fiche pour communiquer ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
PermalinkPourquoi tant de "cours particuliers" ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 436 (10/2005)
PermalinkPréparer à enseigner en ZEP ou préparer à enseigner ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
PermalinkQuel cinéma ! / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
PermalinkQuelle éthique ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
PermalinkEn réunion : organiser clairement / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
PermalinkLe sens politique de la mission d'enseigner / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
Permalink