BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
109 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’analyse clinique d’un entretien de recherche / Chantal Costantini in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : L’analyse clinique d’un entretien de recherche : Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-125 Langues : Français Mots-clés : subjectivité situation pédagogique structure énonciative Résumé : L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), l'auteur explore les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers ses propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). L’analyse du discours de l’enseignante l’amène à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Les structures singulières du discours de l'enseignante renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 115-125[article] L’analyse clinique d’un entretien de recherche : Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [document électronique] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 115-125.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 115-125
Mots-clés : subjectivité situation pédagogique structure énonciative Résumé : L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), l'auteur explore les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers ses propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). L’analyse du discours de l’enseignante l’amène à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Les structures singulières du discours de l'enseignante renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7109 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes / Chantal Amade-Escot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 020 (2008)
[article]
Titre : Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Amade-Escot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Venturini, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : 139 p. Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique pratique langagière didactique des disciplines Résumé : L'approche comparatiste dans l'analyse de situations didactiques : Des références pour la démarche d'investigation analyse de cas : séances de classe avec des professeurs stagiaires (B Calmettes), Gestion de la mémoire didactique dans l'enseignement des mathématiques au secondaire en France et au Costa Rica (A. Araya-Chacon), De l'analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d'enseignants débutants en Français et EPS (F Leutenegger, M-L schubauer-Leoni) Productions de codes iconiques à l'école enfantine en mathématiques et dans des activités d'Education et Ouverture aux Langues (F Leutenegger M-L Schubauer-Leoni) Importer le concept d'institutionnalisation en classe de français : peut-on créer les conditions d'une migration heureuse ? (A Forget)Travail langagier et construction de savoirs en sciences (P Schneeberger), La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration (G Sensevy, J-J Maurice, J Clanet, A Murillo) L'aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et "savoirs méthodologiques" : un double regard didactique et ergonomique (C Félix, F Saujat). En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2008_num_20_1_1139 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 020 (2008) . - 139 p.[article] Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes [texte imprimé] / Chantal Amade-Escot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Venturini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 139 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 020 (2008) . - 139 p.
Mots-clés : situation pédagogique pratique langagière didactique des disciplines Résumé : L'approche comparatiste dans l'analyse de situations didactiques : Des références pour la démarche d'investigation analyse de cas : séances de classe avec des professeurs stagiaires (B Calmettes), Gestion de la mémoire didactique dans l'enseignement des mathématiques au secondaire en France et au Costa Rica (A. Araya-Chacon), De l'analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d'enseignants débutants en Français et EPS (F Leutenegger, M-L schubauer-Leoni) Productions de codes iconiques à l'école enfantine en mathématiques et dans des activités d'Education et Ouverture aux Langues (F Leutenegger M-L Schubauer-Leoni) Importer le concept d'institutionnalisation en classe de français : peut-on créer les conditions d'une migration heureuse ? (A Forget)Travail langagier et construction de savoirs en sciences (P Schneeberger), La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration (G Sensevy, J-J Maurice, J Clanet, A Murillo) L'aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et "savoirs méthodologiques" : un double regard didactique et ergonomique (C Félix, F Saujat). En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2008_num_20_1_1139 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Année olympique pour les écoliers des Hautes-Alpes / Gilles Brochier in EPS1, 128 (06/2006)
[article]
Titre : Année olympique pour les écoliers des Hautes-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brochier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski nordique situation pédagogique compétition sportive France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, des initiatives mises en place depuis 2003 par l'Usep des Hautes-Alpes pour intégrer les Jeux olympiques d'hiver de Turin en 2006 à l'activité associative et aux projets scolaires. Fiche descriptive d'un biathlon par équipes pour des élèves de cycle 3 : ski de fond et tir de balles de chiffon sur cible.
in EPS1 > 128 (06/2006) . - p.34-35[article] Année olympique pour les écoliers des Hautes-Alpes [texte imprimé] / Gilles Brochier, Auteur . - 2006 . - p.34-35.
Langues : Français
in EPS1 > 128 (06/2006) . - p.34-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski nordique situation pédagogique compétition sportive France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, des initiatives mises en place depuis 2003 par l'Usep des Hautes-Alpes pour intégrer les Jeux olympiques d'hiver de Turin en 2006 à l'activité associative et aux projets scolaires. Fiche descriptive d'un biathlon par équipes pour des élèves de cycle 3 : ski de fond et tir de balles de chiffon sur cible.
[article]
Titre : Apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caron Robert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique égalité de chances enseignement à distance Résumé : "Continuité pédagogique, confinement"... En 2020, en raison du coronavirus, durant 3 mois l'école a du se faire à la maison avec des parents souvents déboussolés ou dépassés, des enseignants non préparés et des familles souvent "pas logées à la même enseigne" ! Cet article expose et dénonce les lacunes et les erreurs de cette organisation de l'école à distance, et suggère de construire une "prochaine école à la maison" et proposer une dynamique collective afin de répondre de manière équitable aux attentes des élèves, des familles et des enseignants. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article460 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 150 (06/2020) . - p. 42-45[article] Apprendre ? [texte imprimé] / Caron Robert, Auteur . - 2020 . - p. 42-45.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 150 (06/2020) . - p. 42-45
Mots-clés : situation pédagogique égalité de chances enseignement à distance Résumé : "Continuité pédagogique, confinement"... En 2020, en raison du coronavirus, durant 3 mois l'école a du se faire à la maison avec des parents souvents déboussolés ou dépassés, des enseignants non préparés et des familles souvent "pas logées à la même enseigne" ! Cet article expose et dénonce les lacunes et les erreurs de cette organisation de l'école à distance, et suggère de construire une "prochaine école à la maison" et proposer une dynamique collective afin de répondre de manière équitable aux attentes des élèves, des familles et des enseignants. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article460 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre des autres. L'éducation comparée in Cahiers pédagogiques (Revue), 378 (11/1999)
[article]
Titre : Apprendre des autres. L'éducation comparée Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.9-60 : Langues : Français Mots-clés : éducation comparée enseignement d’une langue vivante situation pédagogique élève en difficulté système d'évaluation 1990- Résumé : Dossier : les enjeux de l'éducation comparée. Approche comparatiste de l'enseignement des langues ; enjeux pédagogiques et culturels des échanges scolaires et universitaires ; confrontation des pratiques d'enseignement et d'évaluation ; réponses diverses face à l'hétérogénéité. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 378 (11/1999) . - p.9-60 :[article] Apprendre des autres. L'éducation comparée [texte imprimé] . - 1999 . - p.9-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 378 (11/1999) . - p.9-60 :
Mots-clés : éducation comparée enseignement d’une langue vivante situation pédagogique élève en difficulté système d'évaluation 1990- Résumé : Dossier : les enjeux de l'éducation comparée. Approche comparatiste de l'enseignement des langues ; enjeux pédagogiques et culturels des échanges scolaires et universitaires ; confrontation des pratiques d'enseignement et d'évaluation ; réponses diverses face à l'hétérogénéité. Bibliographie. Un auteur dans la classe / Mélie Jouassin in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
PermalinkUn cadre théorique pour aborder l'étude des élèves en situation scolaire / Michel Brossard in Enfance (Paris. 1948), 1993-02 (07/1993)
PermalinkCahier de vie multimédia / Magalie Gayrard in Animation & éducation (Paris), 222 (05/2011)
PermalinkLe carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
PermalinkLe cartable du CPE in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 185 (09/2012)
Permalink