BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation comparée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’analyse sociétale des relations entre système éducatif et système productif. Comparaison France - Allemagne - Japon / Marc Maurice in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
[article]
Titre : L’analyse sociétale des relations entre système éducatif et système productif. Comparaison France - Allemagne - Japon Type de document : document électronique Auteurs : Marc Maurice, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 35-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée politique de l’éducation relation école-entreprise système d’enseignement système social France Allemagne Japon Résumé : L’auteur expose les points forts de l’approche sociétale, une nouvelle façon de traiter des relations école-entreprise à partir d’une comparaison des cas français, allemand et japonais. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4299 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 35-45[article] L’analyse sociétale des relations entre système éducatif et système productif. Comparaison France - Allemagne - Japon [document électronique] / Marc Maurice, Auteur . - 1994 . - p. 35-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 35-45
Mots-clés : éducation comparée politique de l’éducation relation école-entreprise système d’enseignement système social France Allemagne Japon Résumé : L’auteur expose les points forts de l’approche sociétale, une nouvelle façon de traiter des relations école-entreprise à partir d’une comparaison des cas français, allemand et japonais. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4299 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations / Julia Napoli in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations Type de document : document électronique Auteurs : Julia Napoli, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation inégalité scolaire éducation prioritaire éducation comparée recherche comparative acteur de l’éducation organisation et fonctionnement des établissements coopération scolaire collaboration éducative Résumé : L’éducation compensatoire se définit comme une politique ayant pour but de réduire les inégalités scolaires via un principe d’équité. Jusqu’à présent, les recherches sur l’éducation compensatoire ont démontré l’échec de ces politiques et se sont surtout intéressées à leur conception et à leurs effets ou encore aux pratiques enseignantes. Nous avons choisi d’orienter notre travail de recherche vers une analyse de la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire. Dans cet article, nous essayons de démontrer en quoi l’approche de la sociologie des organisations est pertinente en l’espèce. Le point de vue sociologique choisi permet notamment de comprendre la structure des relations des acteurs et son impact sur la mise en œuvre de l’éducation compensatoire au niveau intermédiaire et local. Nos premiers résultats dans le canton de Genève présentent des structures de relations absentes ou complexes selon les niveaux des acteurs, dues notamment à l’absence de création de sens autour de la politique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations [document électronique] / Julia Napoli, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : politique de l’éducation inégalité scolaire éducation prioritaire éducation comparée recherche comparative acteur de l’éducation organisation et fonctionnement des établissements coopération scolaire collaboration éducative Résumé : L’éducation compensatoire se définit comme une politique ayant pour but de réduire les inégalités scolaires via un principe d’équité. Jusqu’à présent, les recherches sur l’éducation compensatoire ont démontré l’échec de ces politiques et se sont surtout intéressées à leur conception et à leurs effets ou encore aux pratiques enseignantes. Nous avons choisi d’orienter notre travail de recherche vers une analyse de la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire. Dans cet article, nous essayons de démontrer en quoi l’approche de la sociologie des organisations est pertinente en l’espèce. Le point de vue sociologique choisi permet notamment de comprendre la structure des relations des acteurs et son impact sur la mise en œuvre de l’éducation compensatoire au niveau intermédiaire et local. Nos premiers résultats dans le canton de Genève présentent des structures de relations absentes ou complexes selon les niveaux des acteurs, dues notamment à l’absence de création de sens autour de la politique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9615 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre des autres. L'éducation comparée in Cahiers pédagogiques (Revue), 378 (11/1999)
[article]
Titre : Apprendre des autres. L'éducation comparée Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.9-60 : Langues : Français Mots-clés : éducation comparée enseignement d’une langue vivante situation pédagogique élève en difficulté système d'évaluation 1990- Résumé : Dossier : les enjeux de l'éducation comparée. Approche comparatiste de l'enseignement des langues ; enjeux pédagogiques et culturels des échanges scolaires et universitaires ; confrontation des pratiques d'enseignement et d'évaluation ; réponses diverses face à l'hétérogénéité. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 378 (11/1999) . - p.9-60 :[article] Apprendre des autres. L'éducation comparée [texte imprimé] . - 1999 . - p.9-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 378 (11/1999) . - p.9-60 :
Mots-clés : éducation comparée enseignement d’une langue vivante situation pédagogique élève en difficulté système d'évaluation 1990- Résumé : Dossier : les enjeux de l'éducation comparée. Approche comparatiste de l'enseignement des langues ; enjeux pédagogiques et culturels des échanges scolaires et universitaires ; confrontation des pratiques d'enseignement et d'évaluation ; réponses diverses face à l'hétérogénéité. Bibliographie. Cohésion scolaire et politiques éducatives / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Cohésion scolaire et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Nathalie Mons, Auteur ; Elizaveta Bydanova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-54 Langues : Français Mots-clés : éducation comparée relation enseignant-apprenant PISA (Programme for International Student Assessment) sentiment d'appartenance à l'école politique éducative esprit de collaboration esprit de compétition évaluation de l'éducation Résumé : Les comparaisons internationales des systèmes éducatifs concernent principalement les performances académiques des élèves et plus rarement leurs attitudes. Dans le cadre d'une recherche plus large sur les cohésions sociale et scolaire, cet article vise à entamer une analyse exploratoire des attitudes des élèves appréhendées par la littérature sous le concept de "sentiment d'appartenance à l'école". Suivant les pays, ces attitudes ne sont pas identiques en ce qui concerne le sentiment d'utilité de l'école, l'esprit de collaboration et de compétition scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 37-54[article] Cohésion scolaire et politiques éducatives [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Nathalie Mons, Auteur ; Elizaveta Bydanova, Auteur . - 2008 . - p. 37-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 37-54
Mots-clés : éducation comparée relation enseignant-apprenant PISA (Programme for International Student Assessment) sentiment d'appartenance à l'école politique éducative esprit de collaboration esprit de compétition évaluation de l'éducation Résumé : Les comparaisons internationales des systèmes éducatifs concernent principalement les performances académiques des élèves et plus rarement leurs attitudes. Dans le cadre d'une recherche plus large sur les cohésions sociale et scolaire, cet article vise à entamer une analyse exploratoire des attitudes des élèves appréhendées par la littérature sous le concept de "sentiment d'appartenance à l'école". Suivant les pays, ces attitudes ne sont pas identiques en ce qui concerne le sentiment d'utilité de l'école, l'esprit de collaboration et de compétition scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment fonctionne l'école américaine ? / Nicole Crémieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Comment fonctionne l'école américaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Crémieux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.12-14 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif éducation comparée Etats-Unis 2000- Résumé : L'organisation du système scolaire américain : les cycles, les bâtiments scolaires, les programmes, les diplômes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.12-14 :[article] Comment fonctionne l'école américaine ? [texte imprimé] / Nicole Crémieux, Auteur . - 2001 . - p.12-14 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.12-14 :
Mots-clés : système éducatif éducation comparée Etats-Unis 2000- Résumé : L'organisation du système scolaire américain : les cycles, les bâtiments scolaires, les programmes, les diplômes. Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays / José-Luis Wolfs in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
PermalinkLes conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont -elles ou non de pair ? / José-Luis Wolfs in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
PermalinkConstruire la comparabilité / Daniel Robin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
PermalinkContextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique / Mégie, Preslet in e-JRIEPS, N° 52 (01/2023)
PermalinkLe curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone / Sabine Soetewey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
Permalink