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Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations / Julia Napoli in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations Type de document : document électronique Auteurs : Julia Napoli, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation inégalité scolaire éducation prioritaire éducation comparée recherche comparative acteur de l’éducation organisation et fonctionnement des établissements coopération scolaire collaboration éducative Résumé : L’éducation compensatoire se définit comme une politique ayant pour but de réduire les inégalités scolaires via un principe d’équité. Jusqu’à présent, les recherches sur l’éducation compensatoire ont démontré l’échec de ces politiques et se sont surtout intéressées à leur conception et à leurs effets ou encore aux pratiques enseignantes. Nous avons choisi d’orienter notre travail de recherche vers une analyse de la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire. Dans cet article, nous essayons de démontrer en quoi l’approche de la sociologie des organisations est pertinente en l’espèce. Le point de vue sociologique choisi permet notamment de comprendre la structure des relations des acteurs et son impact sur la mise en œuvre de l’éducation compensatoire au niveau intermédiaire et local. Nos premiers résultats dans le canton de Genève présentent des structures de relations absentes ou complexes selon les niveaux des acteurs, dues notamment à l’absence de création de sens autour de la politique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations [document électronique] / Julia Napoli, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : politique de l’éducation inégalité scolaire éducation prioritaire éducation comparée recherche comparative acteur de l’éducation organisation et fonctionnement des établissements coopération scolaire collaboration éducative Résumé : L’éducation compensatoire se définit comme une politique ayant pour but de réduire les inégalités scolaires via un principe d’équité. Jusqu’à présent, les recherches sur l’éducation compensatoire ont démontré l’échec de ces politiques et se sont surtout intéressées à leur conception et à leurs effets ou encore aux pratiques enseignantes. Nous avons choisi d’orienter notre travail de recherche vers une analyse de la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire. Dans cet article, nous essayons de démontrer en quoi l’approche de la sociologie des organisations est pertinente en l’espèce. Le point de vue sociologique choisi permet notamment de comprendre la structure des relations des acteurs et son impact sur la mise en œuvre de l’éducation compensatoire au niveau intermédiaire et local. Nos premiers résultats dans le canton de Genève présentent des structures de relations absentes ou complexes selon les niveaux des acteurs, dues notamment à l’absence de création de sens autour de la politique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9615 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation / Camille Roelens in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur ; Mierzejewski, Stéphan, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation et fonctionnement des établissements politique de l’éducation Résumé : Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les textes de ce dossier se saisissent de cette question à la racine en envisageant les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Saisies à partir de la situation de celles et ceux qui, dans le système éducatif, sont censés l’incarner au premier chef, les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent alors combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles charrient. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation [document électronique] / Camille Roelens, Auteur ; Mierzejewski, Stéphan, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : organisation et fonctionnement des établissements politique de l’éducation Résumé : Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les textes de ce dossier se saisissent de cette question à la racine en envisageant les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Saisies à partir de la situation de celles et ceux qui, dans le système éducatif, sont censés l’incarner au premier chef, les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent alors combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles charrient. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11300 Format de la ressource électronique : Texte intégral