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L'accompagnement, source de création de savoirs / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
[article]
Titre : L'accompagnement, source de création de savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Canivet, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jean Donnay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36-46 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative recherche en éducation savoir didactique Résumé : Cet article tente de rencontrer un double enjeu. Même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière, il s’agit de réaliser une lecture transversale de plusieurs types d’accompagnement d’élèves et d’étudiants en difficulté - qu’ils soient ou non à haut(s) potentiel(s) - de praticiens de l’enseignement - novices ou d’expérience de conseillers pédagogiques et même d’accompagnement individuel ou en groupes d’équipes éducatives ainsi que d’établissements scolaires dans leur ensemble.Par ailleurs, nous proposons que le travail d’accompagnateur, voire de compagnonnage réflexif, confine à celui de chercheur et peut créer (co-créer) des savoirs de natures différentes dont certains peuvent être reconnus par une certaine communauté scientifique. Pour la clarté du texte, nous avons considéré plus spécialement l’accompagnement de praticien de l’enseignement, en nous concentrant sur les savoirs de l’accompagnateur-chercheur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 36-46[article] L'accompagnement, source de création de savoirs [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Canivet, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jean Donnay, Auteur . - 2010 . - p. 36-46.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 36-46
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative recherche en éducation savoir didactique Résumé : Cet article tente de rencontrer un double enjeu. Même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière, il s’agit de réaliser une lecture transversale de plusieurs types d’accompagnement d’élèves et d’étudiants en difficulté - qu’ils soient ou non à haut(s) potentiel(s) - de praticiens de l’enseignement - novices ou d’expérience de conseillers pédagogiques et même d’accompagnement individuel ou en groupes d’équipes éducatives ainsi que d’établissements scolaires dans leur ensemble.Par ailleurs, nous proposons que le travail d’accompagnateur, voire de compagnonnage réflexif, confine à celui de chercheur et peut créer (co-créer) des savoirs de natures différentes dont certains peuvent être reconnus par une certaine communauté scientifique. Pour la clarté du texte, nous avons considéré plus spécialement l’accompagnement de praticien de l’enseignement, en nous concentrant sur les savoirs de l’accompagnateur-chercheur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations / Julia Napoli in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations Type de document : document électronique Auteurs : Julia Napoli, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation inégalité scolaire éducation prioritaire éducation comparée recherche comparative acteur de l’éducation organisation et fonctionnement des établissements coopération scolaire collaboration éducative Résumé : L’éducation compensatoire se définit comme une politique ayant pour but de réduire les inégalités scolaires via un principe d’équité. Jusqu’à présent, les recherches sur l’éducation compensatoire ont démontré l’échec de ces politiques et se sont surtout intéressées à leur conception et à leurs effets ou encore aux pratiques enseignantes. Nous avons choisi d’orienter notre travail de recherche vers une analyse de la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire. Dans cet article, nous essayons de démontrer en quoi l’approche de la sociologie des organisations est pertinente en l’espèce. Le point de vue sociologique choisi permet notamment de comprendre la structure des relations des acteurs et son impact sur la mise en œuvre de l’éducation compensatoire au niveau intermédiaire et local. Nos premiers résultats dans le canton de Genève présentent des structures de relations absentes ou complexes selon les niveaux des acteurs, dues notamment à l’absence de création de sens autour de la politique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations [document électronique] / Julia Napoli, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : politique de l’éducation inégalité scolaire éducation prioritaire éducation comparée recherche comparative acteur de l’éducation organisation et fonctionnement des établissements coopération scolaire collaboration éducative Résumé : L’éducation compensatoire se définit comme une politique ayant pour but de réduire les inégalités scolaires via un principe d’équité. Jusqu’à présent, les recherches sur l’éducation compensatoire ont démontré l’échec de ces politiques et se sont surtout intéressées à leur conception et à leurs effets ou encore aux pratiques enseignantes. Nous avons choisi d’orienter notre travail de recherche vers une analyse de la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire. Dans cet article, nous essayons de démontrer en quoi l’approche de la sociologie des organisations est pertinente en l’espèce. Le point de vue sociologique choisi permet notamment de comprendre la structure des relations des acteurs et son impact sur la mise en œuvre de l’éducation compensatoire au niveau intermédiaire et local. Nos premiers résultats dans le canton de Genève présentent des structures de relations absentes ou complexes selon les niveaux des acteurs, dues notamment à l’absence de création de sens autour de la politique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9615 Format de la ressource électronique : Texte intégral CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration / Frédéric Yvon in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
[article]
Titre : CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Yvon, Auteur ; Dimitri Skopelitis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative organisation fonctionnement établissement d'enseignement méthode pédagogique outil pédagogique Suisse Résumé : Nous intéresserons ici à un dispositif collaboratif en milieu éducatif très présent dans la littérature anglophone : la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle consiste à encadrer le travail des enseignants pour que ceux-ci quittent une posture professionnelle d’indépendance vers des activités collaboratives. L’article retrace l’évolution d’une CAP dans un établissement secondaire du Canton de Genève sur plusieurs années (2010-2018). L’analyse porte sur le sens perçu par les enseignants à partir des traces de leur activité documentée par différentes sources. L’article vise à montrer que ce dispositif est proposé dans les écrits comme une organisation pour agir sans mémoire et détachée des contextes professionnels. Selon cette perspective techniciste, il suffirait de l’implanter pour orienter et cadrer le travail des enseignants. L’article montre au contraire l’importance de tenir compte du contexte pour soutenir un développement de l’activité collective. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10574 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration [document électronique] / Frédéric Yvon, Auteur ; Dimitri Skopelitis, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative organisation fonctionnement établissement d'enseignement méthode pédagogique outil pédagogique Suisse Résumé : Nous intéresserons ici à un dispositif collaboratif en milieu éducatif très présent dans la littérature anglophone : la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle consiste à encadrer le travail des enseignants pour que ceux-ci quittent une posture professionnelle d’indépendance vers des activités collaboratives. L’article retrace l’évolution d’une CAP dans un établissement secondaire du Canton de Genève sur plusieurs années (2010-2018). L’analyse porte sur le sens perçu par les enseignants à partir des traces de leur activité documentée par différentes sources. L’article vise à montrer que ce dispositif est proposé dans les écrits comme une organisation pour agir sans mémoire et détachée des contextes professionnels. Selon cette perspective techniciste, il suffirait de l’implanter pour orienter et cadrer le travail des enseignants. L’article montre au contraire l’importance de tenir compte du contexte pour soutenir un développement de l’activité collective. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10574 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.81-91 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative Suisse communauté professionnelle Résumé : Cette contribution vise à mettre en évidence les liens entre des formes de travail scolaire innovantes et des types de relations entre enseignants proches de la coopération professionnelle. Nous cherchons tout d’abord à montrer que l’individualisme enseignant trouve en partie son origine dans les formes d’organisation du travail scolaire associées au fonctionnement de nos systèmes. Nous analysons ensuite les spécificités et obstacles intervenant lors de la mise en œuvre d’une coopération professionnelle que nous considérons comme l’une des conditions indispensables pour que les enseignants puissent concevoir des formes du travail scolaire mieux adaptées au contexte de leur établissement. Nous terminons en présentant la «communauté professionnelle apprenante» au sein de laquelle les pratiques de coopération dépendent de cinq «piliers» se constituant au gré des tentatives que les divers acteurs entreprennent pour développer la qualité de l’enseignement-apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p.81-91[article] Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur . - 2011 . - p.81-91.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p.81-91
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative Suisse communauté professionnelle Résumé : Cette contribution vise à mettre en évidence les liens entre des formes de travail scolaire innovantes et des types de relations entre enseignants proches de la coopération professionnelle. Nous cherchons tout d’abord à montrer que l’individualisme enseignant trouve en partie son origine dans les formes d’organisation du travail scolaire associées au fonctionnement de nos systèmes. Nous analysons ensuite les spécificités et obstacles intervenant lors de la mise en œuvre d’une coopération professionnelle que nous considérons comme l’une des conditions indispensables pour que les enseignants puissent concevoir des formes du travail scolaire mieux adaptées au contexte de leur établissement. Nous terminons en présentant la «communauté professionnelle apprenante» au sein de laquelle les pratiques de coopération dépendent de cinq «piliers» se constituant au gré des tentatives que les divers acteurs entreprennent pour développer la qualité de l’enseignement-apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4763 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative / Claire Matteï-Mieusset in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
[article]
Titre : Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative : Récit et analyse Type de document : document électronique Auteurs : Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducative professionnalisation recherche-action participative Résumé : Cet article est le récit (narrative, en anglais) du processus de développement professionnel d’un chercheur engagé dans une recherche-action participative internationale sur la formation d’enseignants associés. Nous présentons dans un premier temps les cadres théoriques qui sous-tendent l’analyse des données qualitatives issues essentiellement du récit réflexif du chercheur. Dans un second temps, des moments d’analyse alternent avec des passages du récit, relatifs aux apprentissages identifiés. Le récit éclairé de l’analyse met en évidence la singularité du processus de développement de compétences à la fois de chercheur, de formateur et de chercheur-formateur. Ce travail ouvre une perspective de réflexion sur les conditions de développement professionnel des chercheurs en dehors des pratiques courantes de communication et publication. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11685 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)[article] Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative : Récit et analyse [document électronique] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducative professionnalisation recherche-action participative Résumé : Cet article est le récit (narrative, en anglais) du processus de développement professionnel d’un chercheur engagé dans une recherche-action participative internationale sur la formation d’enseignants associés. Nous présentons dans un premier temps les cadres théoriques qui sous-tendent l’analyse des données qualitatives issues essentiellement du récit réflexif du chercheur. Dans un second temps, des moments d’analyse alternent avec des passages du récit, relatifs aux apprentissages identifiés. Le récit éclairé de l’analyse met en évidence la singularité du processus de développement de compétences à la fois de chercheur, de formateur et de chercheur-formateur. Ce travail ouvre une perspective de réflexion sur les conditions de développement professionnel des chercheurs en dehors des pratiques courantes de communication et publication. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11685 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dimension temporelle spécifique de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
PermalinkL’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkUne étude des discours et des actions d’aide de six professeurs des écoles auprès d’élèves « peu performants » en mathématiques / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°6 (01/2009)
PermalinkInclure des élèves nouvellement arrivés en France / Jaskula, Malgorzata in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
PermalinkInteragir à distance dans une communauté d’enseignants / Georges Ferone in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
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