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Les aléas de toute coopération / Monica Gather Thurler in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les aléas de toute coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Suisse Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.19-20[article] Les aléas de toute coopération [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.19-20
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Suisse Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.81-91 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative Suisse communauté professionnelle Résumé : Cette contribution vise à mettre en évidence les liens entre des formes de travail scolaire innovantes et des types de relations entre enseignants proches de la coopération professionnelle. Nous cherchons tout d’abord à montrer que l’individualisme enseignant trouve en partie son origine dans les formes d’organisation du travail scolaire associées au fonctionnement de nos systèmes. Nous analysons ensuite les spécificités et obstacles intervenant lors de la mise en œuvre d’une coopération professionnelle que nous considérons comme l’une des conditions indispensables pour que les enseignants puissent concevoir des formes du travail scolaire mieux adaptées au contexte de leur établissement. Nous terminons en présentant la «communauté professionnelle apprenante» au sein de laquelle les pratiques de coopération dépendent de cinq «piliers» se constituant au gré des tentatives que les divers acteurs entreprennent pour développer la qualité de l’enseignement-apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p.81-91[article] Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur . - 2011 . - p.81-91.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p.81-91
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative Suisse communauté professionnelle Résumé : Cette contribution vise à mettre en évidence les liens entre des formes de travail scolaire innovantes et des types de relations entre enseignants proches de la coopération professionnelle. Nous cherchons tout d’abord à montrer que l’individualisme enseignant trouve en partie son origine dans les formes d’organisation du travail scolaire associées au fonctionnement de nos systèmes. Nous analysons ensuite les spécificités et obstacles intervenant lors de la mise en œuvre d’une coopération professionnelle que nous considérons comme l’une des conditions indispensables pour que les enseignants puissent concevoir des formes du travail scolaire mieux adaptées au contexte de leur établissement. Nous terminons en présentant la «communauté professionnelle apprenante» au sein de laquelle les pratiques de coopération dépendent de cinq «piliers» se constituant au gré des tentatives que les divers acteurs entreprennent pour développer la qualité de l’enseignement-apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4763 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? / Monica Gather Thurler in Recherche et formation (Paris. 1987), 049 (2005)
[article]
Titre : Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.91-105 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants interaction en éducation interaction sociale équipe pédagogique Résumé : La coopération entre professionnels est plus présente dans les discours que dans les pratiques. Si elle devient un enjeu de formation, d'autres questions se posent : quelle identité, quel rapport aux autres et à l'organisation, quelles compétences, quelles connaissances développer au delà de l'incantation ? En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2005_num_49_1_2079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 049 (2005) . - p.91-105[article] Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 2005 . - p.91-105.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 049 (2005) . - p.91-105
Mots-clés : formation des enseignants interaction en éducation interaction sociale équipe pédagogique Résumé : La coopération entre professionnels est plus présente dans les discours que dans les pratiques. Si elle devient un enjeu de formation, d'autres questions se posent : quelle identité, quel rapport aux autres et à l'organisation, quelles compétences, quelles connaissances développer au delà de l'incantation ? En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2005_num_49_1_2079 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves / Monica Gather Thurler in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement rôle de l'enseignant Résumé : Point de vue en 2012, sur les changements à mettre en oeuvre dans l'établissement scolaire, en France, pour aider les élèves à apprendre : les méthodes de management ; l'apprentissage par et dans l'action ; la mise en place de coopération et d'une diversité d'organisation du travail ; l'adhésion à l'apprentissage partenarial.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.53-55[article] Faire apprendre l'école pour faire apprendre les élèves [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - 2012 . - p.53-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.53-55
Mots-clés : projet d'établissement rôle de l'enseignant Résumé : Point de vue en 2012, sur les changements à mettre en oeuvre dans l'établissement scolaire, en France, pour aider les élèves à apprendre : les méthodes de management ; l'apprentissage par et dans l'action ; la mise en place de coopération et d'une diversité d'organisation du travail ; l'adhésion à l'apprentissage partenarial. L'innovation négociée : une porte étroite / Monica Gather Thurler in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
[article]
Titre : L'innovation négociée : une porte étroite Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 29-42 Langues : Français Mots-clés : système scolaire réforme innovation coopération professionnelle jeu de pouvoir gestion bureaucratique Résumé : Les systèmes scolaires ne peuvent être ni administrés, ni gérés, ni évalués et encore moins innovés selon le simple principe de la linéarité entre inputs-outputs. Pour assurer des transformations durables, il est primordial qu'ils impliquent les partenaires concernés dans la définition des standards et méthodes de récolte des données, dans l'analyse approfondie des informations et dans les prises de décisions quant aux développements ultérieurs de l'école. L'auteure illustre cette affirmation à travers un bref aperçu de la phase d'exploration de la rénovation de l'enseignement primaire du canton de Genève, un processus qui a réuni différents groupes acteurs dans une démarche collective insolite. À partir de ces expériences, elle formule quelques-uns des problèmes auxquels se trouvent confrontés les acteurs sociaux dès lors qu'ils s'engagent dans la longue et difficile marche vers une innovation négociée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p. 29-42[article] L'innovation négociée : une porte étroite [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - 2000 . - p. 29-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p. 29-42
Mots-clés : système scolaire réforme innovation coopération professionnelle jeu de pouvoir gestion bureaucratique Résumé : Les systèmes scolaires ne peuvent être ni administrés, ni gérés, ni évalués et encore moins innovés selon le simple principe de la linéarité entre inputs-outputs. Pour assurer des transformations durables, il est primordial qu'ils impliquent les partenaires concernés dans la définition des standards et méthodes de récolte des données, dans l'analyse approfondie des informations et dans les prises de décisions quant aux développements ultérieurs de l'école. L'auteure illustre cette affirmation à travers un bref aperçu de la phase d'exploration de la rénovation de l'enseignement primaire du canton de Genève, un processus qui a réuni différents groupes acteurs dans une démarche collective insolite. À partir de ces expériences, elle formule quelques-uns des problèmes auxquels se trouvent confrontés les acteurs sociaux dès lors qu'ils s'engagent dans la longue et difficile marche vers une innovation négociée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
PermalinkRelations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ? / Monica Gather Thurler in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
PermalinkLes ressources humaines à l'Education nationale. 3, / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Éducation, 163 (2019-3) (09/2019)
PermalinkVers une communauté professionnelle d'apprentissage / Monica Gather Thurler in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
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