BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôle de l'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 232 (10/2012)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 106-121 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant estime de soi sécurité affective parrainage Résumé : Dans une interview accordée à la revue "Famille et éducation", le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explique pourquoi un enfant sur trois n'a pas acquis une sécurité affective suffisante pour réussir à l'école : "Pour eux, la connaissance n'a pas de sens, ils ont peur de l'école". Il poursuit : "Dans les études de population, on constate que deux enfants sur trois, quels que soient leur culture ou leur milieu, ont acquis inconsciemment une sécurité affective, une confiance primitive, une manière d'aimer leur permettant de se sentir aimables à leur tour. Quand ils arrivent à l'école, ils peuvent se faire accepter par les autres et vivre l'école comme un lieu leur apportant des connaissances et leur permettant d'explorer l'inconnu". L'école ne peut ignorer ces faits et doit donc, comme il est précisé dans les programmes de 2008, "promouvoir l'estime de soi".
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 106-121[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2012 . - p. 106-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 106-121
Mots-clés : rôle de l'enseignant estime de soi sécurité affective parrainage Résumé : Dans une interview accordée à la revue "Famille et éducation", le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explique pourquoi un enfant sur trois n'a pas acquis une sécurité affective suffisante pour réussir à l'école : "Pour eux, la connaissance n'a pas de sens, ils ont peur de l'école". Il poursuit : "Dans les études de population, on constate que deux enfants sur trois, quels que soient leur culture ou leur milieu, ont acquis inconsciemment une sécurité affective, une confiance primitive, une manière d'aimer leur permettant de se sentir aimables à leur tour. Quand ils arrivent à l'école, ils peuvent se faire accepter par les autres et vivre l'école comme un lieu leur apportant des connaissances et leur permettant d'explorer l'inconnu". L'école ne peut ignorer ces faits et doit donc, comme il est précisé dans les programmes de 2008, "promouvoir l'estime de soi". Les aides-éducateurs dans les transformations de l'école in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 37-1 (02004)
[article]
Titre : Les aides-éducateurs dans les transformations de l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : 119 p. Langues : Français Mots-clés : statut social rôle de l'enseignant organisation du travail France 2000- assistant pédagogique Résumé : Au sommaire : Les Aides-éducateurs dans les transformations de l'école (transformations du travail enseignant ; nouveau référentiel éducatif ? ; organisation du travail dans les établissements scolaires ; statut des enseignants). Entretien avec Bernard Charlot, réflexion sur l'école aujourd'hui.
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 37-1 (02004) . - 119 p.[article] Les aides-éducateurs dans les transformations de l'école [texte imprimé] . - 2004 . - 119 p.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 37-1 (02004) . - 119 p.
Mots-clés : statut social rôle de l'enseignant organisation du travail France 2000- assistant pédagogique Résumé : Au sommaire : Les Aides-éducateurs dans les transformations de l'école (transformations du travail enseignant ; nouveau référentiel éducatif ? ; organisation du travail dans les établissements scolaires ; statut des enseignants). Entretien avec Bernard Charlot, réflexion sur l'école aujourd'hui.
[article]
Titre : Analyse de pratiques, agir professionnel et classe de français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-32 + p.51-70 + p.133-152 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques enseignement du français enseignement de la littérature rôle de l'enseignant Note de contenu : L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes (R. Gagnon, S. Canelas-Trevisi) / Analyse multimodale de l'agir professoral et degré de granularité de traitement, réflexions méthodologiques (B. Asaoui) / Figures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant (E. Bulea, S. Jusseaume) / Adaptation d'un outil méthodologique pour l'analyse des pratiques enseignantes (M-A Lord) En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3417 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Lidil (Grenoble) > 49 (05/2014) . - p. 5-32 + p.51-70 + p.133-152[article] Analyse de pratiques, agir professionnel et classe de français [texte imprimé] . - 2014 . - p. 5-32 + p.51-70 + p.133-152.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 49 (05/2014) . - p. 5-32 + p.51-70 + p.133-152
Mots-clés : analyse des pratiques enseignement du français enseignement de la littérature rôle de l'enseignant Note de contenu : L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes (R. Gagnon, S. Canelas-Trevisi) / Analyse multimodale de l'agir professoral et degré de granularité de traitement, réflexions méthodologiques (B. Asaoui) / Figures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant (E. Bulea, S. Jusseaume) / Adaptation d'un outil méthodologique pour l'analyse des pratiques enseignantes (M-A Lord) En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3417 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications / Christine Reymond in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : L'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Reymond, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 54-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante expression écrite expression orale lycée rôle de l'enseignant Tandem application pédagogique Résumé : L'apprentissage des langues en tandem constitue une orientation nouvelle et féconde que vise à promouvoir le projet européen Socrates lingua D. Christine Reymond, coordinatrice du projet pour la France, présente ici plusieurs applications possibles de tandem au lycée, aussi bien pour les savoir-faire de l'écrit que de l'oral. Claire Tardieu, partenaire universitaire du projet, présente ensuite certaines implications du travail en tandem; tant du côté de l'apprenant devenu responsable de son apprentissage.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 54-64[article] L'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications [texte imprimé] / Christine Reymond, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur . - 2001 . - p. 54-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 54-64
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante expression écrite expression orale lycée rôle de l'enseignant Tandem application pédagogique Résumé : L'apprentissage des langues en tandem constitue une orientation nouvelle et féconde que vise à promouvoir le projet européen Socrates lingua D. Christine Reymond, coordinatrice du projet pour la France, présente ici plusieurs applications possibles de tandem au lycée, aussi bien pour les savoir-faire de l'écrit que de l'oral. Claire Tardieu, partenaire universitaire du projet, présente ensuite certaines implications du travail en tandem; tant du côté de l'apprenant devenu responsable de son apprentissage. Avez-vous dit "autorité"? Les défis de l'interdépendance positive dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école secondaire / Jean-Claude Kalubi in Tréma (Montpellier), 27 (03/2007)
[article]
Titre : Avez-vous dit "autorité"? Les défis de l'interdépendance positive dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Sylvie Houde, Auteur ; Catherine Garnier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-29 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant autorité (psychologie) enseignement des sciences Résumé : Défis des enseignants de sciences. L'hétérogénéité des apprenants à l'école secondaire. l'interdépendance positive comme valeur. Pour comprendre les initiatives des enseignants de sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/412 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 27 (03/2007) . - p. 15-29[article] Avez-vous dit "autorité"? Les défis de l'interdépendance positive dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école secondaire [texte imprimé] / Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Sylvie Houde, Auteur ; Catherine Garnier, Auteur . - 2007 . - p. 15-29.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 27 (03/2007) . - p. 15-29
Mots-clés : rôle de l'enseignant autorité (psychologie) enseignement des sciences Résumé : Défis des enseignants de sciences. L'hétérogénéité des apprenants à l'école secondaire. l'interdépendance positive comme valeur. Pour comprendre les initiatives des enseignants de sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/412 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un bon prof ? / Edouard Aujaleu in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
PermalinkLe coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
PermalinkCollaboration collective ? / Patricia Cros in Dialogue, 175 (01/2020)
PermalinkConcevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... / Maria-Alice Medioni in Dialogue, 175 (01/2020)
PermalinkConcevoir pour quoi ? / Pascal Diard in Dialogue, 175 (01/2020)
Permalink