BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Kalubi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
70-71 - 07/2015 - Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Isabelle Nédélec-Trohel
[n° ou bulletin]
Titre : 70-71 - 07/2015 - Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Line Numa-Bocage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Kalubi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 338 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 70-71 - 07/2015 - Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Line Numa-Bocage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Kalubi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 338 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Normes, École et handicap : la notion d'inclusion en éducation / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Différenciation et traitement scolaire des différences / Sabine Kahn in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France : 1975-2009 / Catherine Dorison in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- De l'intégration à l'inclusion. Quelques exemples d'évolution dans l'accueil en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap / Christine Berzin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordinatrice d'Ulis et professeur de géographie en 4e de collège / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation / Nancy Granger in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- L'école inclusive comme objet frontière / Serge Thomazet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams / Claire Touchet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat / Jacinthe Giroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés / Cédric Aït-Ali in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- L'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial / Grazia Lombardi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Perspectives d'une approche motivationnelle par la remédiation cognitive dans l'apprentissage du français / Claude-Alexandre Magot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds / Patrick Masri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Le "Guide pour l'information accessible", une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l'inclusion scolaire / Mélanie Petit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
- Violences latentes et pratiques inclusives à l'école / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
Avez-vous dit "autorité"? Les défis de l'interdépendance positive dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école secondaire / Jean-Claude Kalubi in Tréma (Montpellier), 27 (03/2007)
[article]
Titre : Avez-vous dit "autorité"? Les défis de l'interdépendance positive dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Sylvie Houde, Auteur ; Catherine Garnier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-29 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant autorité (psychologie) enseignement des sciences Résumé : Défis des enseignants de sciences. L'hétérogénéité des apprenants à l'école secondaire. l'interdépendance positive comme valeur. Pour comprendre les initiatives des enseignants de sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/412 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 27 (03/2007) . - p. 15-29[article] Avez-vous dit "autorité"? Les défis de l'interdépendance positive dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école secondaire [texte imprimé] / Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Sylvie Houde, Auteur ; Catherine Garnier, Auteur . - 2007 . - p. 15-29.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 27 (03/2007) . - p. 15-29
Mots-clés : rôle de l'enseignant autorité (psychologie) enseignement des sciences Résumé : Défis des enseignants de sciences. L'hétérogénéité des apprenants à l'école secondaire. l'interdépendance positive comme valeur. Pour comprendre les initiatives des enseignants de sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/412 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante / Jean-Claude Kalubi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : Les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 103-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté apprentissage rôle des parents relation école-famille difficulté d’attention Résumé : Le concept de communauté apprenante introduit aux préoccupations liées à l’avenir du système scolaire. Dans le contexte des réformes scolaires en cours au Québec, il évoque quelques enjeux majeurs, notamment ceux relatifs aux services offerts aux élèves présentant des difficultés d’attention. Il aide à clarifier les interconnexions entre les comportements des élèves au cours des projets d’apprentissage et les rôles joués par les adultes qui les encadrent, en particulier ceux joués par leurs enseignants et leurs parents. Les relations entre ces derniers se caractérisent souvent par un rapport de confrontation. Pour dépasser ce type de rapport, il s’avère nécessaire de mettre l’accent sur l’analyse des systèmes de soutien disponibles pour eux. En se basant sur les énoncés recueillis auprès des parents lors d’une expérience de groupe de discussion, le présent article décrit des expériences de participation à une communauté d’apprentissage. Il tente d’illustrer les rôles décisifs joués par les parents concernés dans leur participation aux projets d’apprentissage ainsi qu’à la résolution de problèmes. Il prend aussi en considération quelques facteurs importants : les obstacles liés au système scolaire, la collaboration avec les enseignants-professionnels et la complexité du domaine des difficultés d’attention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 103-125[article] Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : Les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention [document électronique] / Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur . - 2008 . - p. 103-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 103-125
Mots-clés : communauté apprentissage rôle des parents relation école-famille difficulté d’attention Résumé : Le concept de communauté apprenante introduit aux préoccupations liées à l’avenir du système scolaire. Dans le contexte des réformes scolaires en cours au Québec, il évoque quelques enjeux majeurs, notamment ceux relatifs aux services offerts aux élèves présentant des difficultés d’attention. Il aide à clarifier les interconnexions entre les comportements des élèves au cours des projets d’apprentissage et les rôles joués par les adultes qui les encadrent, en particulier ceux joués par leurs enseignants et leurs parents. Les relations entre ces derniers se caractérisent souvent par un rapport de confrontation. Pour dépasser ce type de rapport, il s’avère nécessaire de mettre l’accent sur l’analyse des systèmes de soutien disponibles pour eux. En se basant sur les énoncés recueillis auprès des parents lors d’une expérience de groupe de discussion, le présent article décrit des expériences de participation à une communauté d’apprentissage. Il tente d’illustrer les rôles décisifs joués par les parents concernés dans leur participation aux projets d’apprentissage ainsi qu’à la résolution de problèmes. Il prend aussi en considération quelques facteurs importants : les obstacles liés au système scolaire, la collaboration avec les enseignants-professionnels et la complexité du domaine des difficultés d’attention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse / Véronique Francis in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-52 Langues : Français Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52[article] Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis [document électronique] / Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur . - 2022 . - p. 27-52.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52
Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience du handicap à l'école-1 / Jean-Claude Kalubi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 092 (04/2023)
[article]
Titre : L'expérience du handicap à l'école-1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kalubi, Directeur de la recherche ; Abdeljalil Akkari, Responsable du compte-rendu critique Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-100 Langues : Français Mots-clés : handicap besoins éducatifs école Note de contenu : - L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions.
- Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon.
- Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France.
- La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo.
- Déficience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement.
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 092 (04/2023) . - p. 47-100[article] L'expérience du handicap à l'école-1 [texte imprimé] / Jean-Claude Kalubi, Directeur de la recherche ; Abdeljalil Akkari, Responsable du compte-rendu critique . - 2023 . - p. 47-100.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 092 (04/2023) . - p. 47-100
Mots-clés : handicap besoins éducatifs école Note de contenu : - L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions.
- Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon.
- Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France.
- La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo.
- Déficience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement.L'expérience du handicap à l'école-2 / Jean-Claude Kalubi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 092 (04/2023)
PermalinkIntervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation / Josée Charette in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
PermalinkRepères, axes phares, thématiques émergentes dans la recherche en éducation familiale / Véronique Francis in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
Permalink