BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Francis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
89-90 Vol. 1 - 02/2021 - Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Véronique Francis
[n° ou bulletin]
Titre : 89-90 Vol. 1 - 02/2021 - Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Pileri, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 294 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 89-90 Vol. 1 - 02/2021 - Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs [texte imprimé] / Véronique Francis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Pileri, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 294 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone / Charlotte Dejaegher in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille / Michele Toso Cappellini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilité / Véronique Francis in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés / Guillaume Étienne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins / Jérôme Clerc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ? / Nathalie Carminatti in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : / Mandarine Hugon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- La fidélité d'implantation : un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme / Myriam Rousseau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales / Vincent Bernier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves ? / Patricia Girardet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale / Marielle Valran in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances ou ce que la "marge" pourrait faire à la "norme" / Aziz Jellab in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Trois précurseurs de l'éducation inclusive / Serge Portalier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement / Sandrine Leclerc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
- Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance / Gaël Henaff in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse / Véronique Francis in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-52 Langues : Français Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52[article] Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis [document électronique] / Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur . - 2022 . - p. 27-52.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52
Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Émotions et apprentissages. : Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur ; Didier Favre, Auteur ; Véronique Francis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation petite enfance émotion apprentissage professionnel de l'éducation projet Européen Résumé : L’article rend compte de la recherche-action pour le projet erasmus+ Development and Run-Test of an Educational Affective Model (DREAM, 2016-2019) dans 4 pays Européens. Celui-ci vise à questionner les approches permettant d’« éduquer » aux émotions, afin de proposer une approche pédagogique européenne innovante, centrée sur les manifestations émotionnelles entre professionnelles de l’éducation et enfants en école maternelle ou jardins d’enfants (3-6 ans). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7189 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Émotions et apprentissages. : Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens [document électronique] / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur ; Didier Favre, Auteur ; Véronique Francis, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : éducation petite enfance émotion apprentissage professionnel de l'éducation projet Européen Résumé : L’article rend compte de la recherche-action pour le projet erasmus+ Development and Run-Test of an Educational Affective Model (DREAM, 2016-2019) dans 4 pays Européens. Celui-ci vise à questionner les approches permettant d’« éduquer » aux émotions, afin de proposer une approche pédagogique européenne innovante, centrée sur les manifestations émotionnelles entre professionnelles de l’éducation et enfants en école maternelle ou jardins d’enfants (3-6 ans). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7189 Format de la ressource électronique : Texte intégral Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse / Thiery, Nathalie in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Thiery, Nathalie, Auteur ; Véronique Francis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enfant noir éducation à la diversité littérature de jeunesse Résumé : L’intégration dans le droit français de la directive européenne 2000-43 du 29/6/2000 pour l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique et la reconnaissance officielle de la question des discriminations raciales (Eurostat, 2007 ; Fassin, 2010 ; Masclet, 2012) a conduit des organismes publics à développer des actions autour de la lutte contre les préjugés et les stéréotypes raciaux et à promouvoir l’éducation à la diversité (DIM, 2012). Il est apparu pertinent de s’intéresser aux figures et représentations de l’enfant noir dans l’un des supports les plus utilisés dans le champ éducatif, les albums de fiction. Le cadre théorique, présenté en première partie, prend appui sur les études postcoloniales et les études culturelles qui permettent d’approcher la question mélanique (Ndiaye, 2006) et l’indifférence à la couleur de peau dans les contextes éducatifs. En seconde partie les auteures abordent la place et les rôles de la littérature pour la jeunesse dans l’éducation puis présentent le corpus et la méthodologie. L’analyse qualitative réalisée sur 58 albums de fiction, parmi 159 ouvrages de référence édités entre 1980 et 2010, permet de tracer les évolutions des figures et représentations de l’enfant noir et des approches de la diversité. L’article propose enfin des perspectives pour une éducation intégrant la reconnaissance de la singularité mélanique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 39-57[article] Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse [document électronique] / Thiery, Nathalie, Auteur ; Véronique Francis, Auteur . - 2015 . - p. 39-57.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 39-57
Mots-clés : enfant noir éducation à la diversité littérature de jeunesse Résumé : L’intégration dans le droit français de la directive européenne 2000-43 du 29/6/2000 pour l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique et la reconnaissance officielle de la question des discriminations raciales (Eurostat, 2007 ; Fassin, 2010 ; Masclet, 2012) a conduit des organismes publics à développer des actions autour de la lutte contre les préjugés et les stéréotypes raciaux et à promouvoir l’éducation à la diversité (DIM, 2012). Il est apparu pertinent de s’intéresser aux figures et représentations de l’enfant noir dans l’un des supports les plus utilisés dans le champ éducatif, les albums de fiction. Le cadre théorique, présenté en première partie, prend appui sur les études postcoloniales et les études culturelles qui permettent d’approcher la question mélanique (Ndiaye, 2006) et l’indifférence à la couleur de peau dans les contextes éducatifs. En seconde partie les auteures abordent la place et les rôles de la littérature pour la jeunesse dans l’éducation puis présentent le corpus et la méthodologie. L’analyse qualitative réalisée sur 58 albums de fiction, parmi 159 ouvrages de référence édités entre 1980 et 2010, permet de tracer les évolutions des figures et représentations de l’enfant noir et des approches de la diversité. L’article propose enfin des perspectives pour une éducation intégrant la reconnaissance de la singularité mélanique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1736 Format de la ressource électronique : Texte intégral Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilité / Véronique Francis in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération parent petite enfance participation Résumé : Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l’école maternelle et dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l’approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l’article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l’impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L’objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 47-59[article] Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilité [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur . - 2021 . - p. 47-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 47-59
Mots-clés : coopération parent petite enfance participation Résumé : Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l’école maternelle et dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l’approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l’article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l’impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L’objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Repères, axes phares, thématiques émergentes dans la recherche en éducation familiale / Véronique Francis in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
Permalink