BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Lajus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse / Véronique Francis in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-52 Langues : Français Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52[article] Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis [document électronique] / Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur . - 2022 . - p. 27-52.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52
Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Liens transnationaux avec la famille élargie africaine dans les familles mixtes en Italie / Claire Lajus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Liens transnationaux avec la famille élargie africaine dans les familles mixtes en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Claire Lajus, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité familiale famille transnationale diaspora africaine Italie analyse de discours Résumé : Le maintien des liens avec la famille d’origine représente un enjeu central pour la transmission du sens d’appartenance familiale des enfants lorsqu’un seul des parents est migrant. L’article porte sur les liens intergénérationnels transnationaux entretenus par des familles mixtes en contexte postcolonial. À partir d’une enquête réalisée en Italie entre 2016 et 2017 auprès de couples formés par un parent italien et un parent venu d’Afrique subsaharienne, nous examinons leurs perceptions des liens avec la famille africaine au regard du sens d’appartenance de l’enfant. L’article s’intéresse aux pratiques de maintien des liens, à distance et en présence, ainsi qu’aux contraintes perçues par les parents pour les conserver. L’analyse des résultats met à jour le rôle du contexte migratoire, des conditions économiques, des préjugés et du genre dans les dynamiques familiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 19-38[article] Liens transnationaux avec la famille élargie africaine dans les familles mixtes en Italie [document électronique] / Claire Lajus, Auteur . - 2020 . - p. 19-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 19-38
Mots-clés : mixité familiale famille transnationale diaspora africaine Italie analyse de discours Résumé : Le maintien des liens avec la famille d’origine représente un enjeu central pour la transmission du sens d’appartenance familiale des enfants lorsqu’un seul des parents est migrant. L’article porte sur les liens intergénérationnels transnationaux entretenus par des familles mixtes en contexte postcolonial. À partir d’une enquête réalisée en Italie entre 2016 et 2017 auprès de couples formés par un parent italien et un parent venu d’Afrique subsaharienne, nous examinons leurs perceptions des liens avec la famille africaine au regard du sens d’appartenance de l’enfant. L’article s’intéresse aux pratiques de maintien des liens, à distance et en présence, ainsi qu’aux contraintes perçues par les parents pour les conserver. L’analyse des résultats met à jour le rôle du contexte migratoire, des conditions économiques, des préjugés et du genre dans les dynamiques familiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)