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Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse / Thiery, Nathalie in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Thiery, Nathalie, Auteur ; Véronique Francis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enfant noir éducation à la diversité littérature de jeunesse Résumé : L’intégration dans le droit français de la directive européenne 2000-43 du 29/6/2000 pour l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique et la reconnaissance officielle de la question des discriminations raciales (Eurostat, 2007 ; Fassin, 2010 ; Masclet, 2012) a conduit des organismes publics à développer des actions autour de la lutte contre les préjugés et les stéréotypes raciaux et à promouvoir l’éducation à la diversité (DIM, 2012). Il est apparu pertinent de s’intéresser aux figures et représentations de l’enfant noir dans l’un des supports les plus utilisés dans le champ éducatif, les albums de fiction. Le cadre théorique, présenté en première partie, prend appui sur les études postcoloniales et les études culturelles qui permettent d’approcher la question mélanique (Ndiaye, 2006) et l’indifférence à la couleur de peau dans les contextes éducatifs. En seconde partie les auteures abordent la place et les rôles de la littérature pour la jeunesse dans l’éducation puis présentent le corpus et la méthodologie. L’analyse qualitative réalisée sur 58 albums de fiction, parmi 159 ouvrages de référence édités entre 1980 et 2010, permet de tracer les évolutions des figures et représentations de l’enfant noir et des approches de la diversité. L’article propose enfin des perspectives pour une éducation intégrant la reconnaissance de la singularité mélanique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 39-57[article] Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse [document électronique] / Thiery, Nathalie, Auteur ; Véronique Francis, Auteur . - 2015 . - p. 39-57.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 39-57
Mots-clés : enfant noir éducation à la diversité littérature de jeunesse Résumé : L’intégration dans le droit français de la directive européenne 2000-43 du 29/6/2000 pour l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique et la reconnaissance officielle de la question des discriminations raciales (Eurostat, 2007 ; Fassin, 2010 ; Masclet, 2012) a conduit des organismes publics à développer des actions autour de la lutte contre les préjugés et les stéréotypes raciaux et à promouvoir l’éducation à la diversité (DIM, 2012). Il est apparu pertinent de s’intéresser aux figures et représentations de l’enfant noir dans l’un des supports les plus utilisés dans le champ éducatif, les albums de fiction. Le cadre théorique, présenté en première partie, prend appui sur les études postcoloniales et les études culturelles qui permettent d’approcher la question mélanique (Ndiaye, 2006) et l’indifférence à la couleur de peau dans les contextes éducatifs. En seconde partie les auteures abordent la place et les rôles de la littérature pour la jeunesse dans l’éducation puis présentent le corpus et la méthodologie. L’analyse qualitative réalisée sur 58 albums de fiction, parmi 159 ouvrages de référence édités entre 1980 et 2010, permet de tracer les évolutions des figures et représentations de l’enfant noir et des approches de la diversité. L’article propose enfin des perspectives pour une éducation intégrant la reconnaissance de la singularité mélanique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1736 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Frontières culturelles et les enfants de minorités / Ogbu, John U. in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
[article]
Titre : Les Frontières culturelles et les enfants de minorités Type de document : texte imprimé Auteurs : Ogbu, John U., Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 9-26 Langues : Français Mots-clés : Amérique enfant noir réussite éducation Résumé : Cet article examine la question de l'éducation des jeunes enfants noirs aux États-Unis et, plus généralement, des enfants issus de groupes minoritaires au sein de la société américaine. Il montre tout d'abord que les explications conventionnelles de l'échec scolaire de ces enfants (origine sociale, milieu culturel, etc.) ne parviennent pas à expliquer le paradoxe des aspirations élevées des familles pour l'éducation de leurs enfants et de l'échec que ces derniers subissent à l'école. L'auteur présente donc un cadre théorique qui souligne l'une des dimensions essentielles du problème, à savoir l'existence et l'intériorisation d'une théorie du sens commun par les jeunes noirs qui est fondamentalement rédhibitoire pour les apprentissages dans un système scolaire destiné à la majorité blanche. Son analyse est illustrée par la présentation d'une étude de cas sur la ville de Stockton. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 9-26[article] Les Frontières culturelles et les enfants de minorités [texte imprimé] / Ogbu, John U., Auteur . - 1992 . - p. 9-26.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 9-26
Mots-clés : Amérique enfant noir réussite éducation Résumé : Cet article examine la question de l'éducation des jeunes enfants noirs aux États-Unis et, plus généralement, des enfants issus de groupes minoritaires au sein de la société américaine. Il montre tout d'abord que les explications conventionnelles de l'échec scolaire de ces enfants (origine sociale, milieu culturel, etc.) ne parviennent pas à expliquer le paradoxe des aspirations élevées des familles pour l'éducation de leurs enfants et de l'échec que ces derniers subissent à l'école. L'auteur présente donc un cadre théorique qui souligne l'une des dimensions essentielles du problème, à savoir l'existence et l'intériorisation d'une théorie du sens commun par les jeunes noirs qui est fondamentalement rédhibitoire pour les apprentissages dans un système scolaire destiné à la majorité blanche. Son analyse est illustrée par la présentation d'une étude de cas sur la ville de Stockton. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral