BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Doucet-Dahlgren |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éducation familiale et préscolaire des jeunes enfants réfugiés somaliens en Suède / Anne-Marie Doucet-Dahlgren in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Éducation familiale et préscolaire des jeunes enfants réfugiés somaliens en Suède : Le point de vue des professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jardin d’enfants famille somalienne programme préscolaire suédois compétence professionnelle éducation multi-culturelle Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude sur la socialisation des jeunes enfants somaliens réfugiés en Suède. Ils sont issus d’une recherche-action européenne portant sur le soutien à la parentalité de familles vulnérables et sur la rencontre entre le milieu familial et le milieu éducatif préscolaire. Des entretiens auprès de professionnels exerçant en jardin d’enfants multiculturel ont été conduits. Ils mettent en lumière la question des spécificités des compétences professionnelles. Sont analysées les caractéristiques d’une éducation multi-culturelle (Banks, 2014), touchant les familles somaliennes et leur adéquation avec les orientations du programme préscolaire suédois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 121-136[article] Éducation familiale et préscolaire des jeunes enfants réfugiés somaliens en Suède : Le point de vue des professionnels [document électronique] / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur . - 2022 . - p. 121-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 121-136
Mots-clés : jardin d’enfants famille somalienne programme préscolaire suédois compétence professionnelle éducation multi-culturelle Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude sur la socialisation des jeunes enfants somaliens réfugiés en Suède. Ils sont issus d’une recherche-action européenne portant sur le soutien à la parentalité de familles vulnérables et sur la rencontre entre le milieu familial et le milieu éducatif préscolaire. Des entretiens auprès de professionnels exerçant en jardin d’enfants multiculturel ont été conduits. Ils mettent en lumière la question des spécificités des compétences professionnelles. Sont analysées les caractéristiques d’une éducation multi-culturelle (Banks, 2014), touchant les familles somaliennes et leur adéquation avec les orientations du programme préscolaire suédois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : Émotions et apprentissages. : Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur ; Didier Favre, Auteur ; Véronique Francis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation petite enfance émotion apprentissage professionnel de l'éducation projet Européen Résumé : L’article rend compte de la recherche-action pour le projet erasmus+ Development and Run-Test of an Educational Affective Model (DREAM, 2016-2019) dans 4 pays Européens. Celui-ci vise à questionner les approches permettant d’« éduquer » aux émotions, afin de proposer une approche pédagogique européenne innovante, centrée sur les manifestations émotionnelles entre professionnelles de l’éducation et enfants en école maternelle ou jardins d’enfants (3-6 ans). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7189 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Émotions et apprentissages. : Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens [document électronique] / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur ; Didier Favre, Auteur ; Véronique Francis, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : éducation petite enfance émotion apprentissage professionnel de l'éducation projet Européen Résumé : L’article rend compte de la recherche-action pour le projet erasmus+ Development and Run-Test of an Educational Affective Model (DREAM, 2016-2019) dans 4 pays Européens. Celui-ci vise à questionner les approches permettant d’« éduquer » aux émotions, afin de proposer une approche pédagogique européenne innovante, centrée sur les manifestations émotionnelles entre professionnelles de l’éducation et enfants en école maternelle ou jardins d’enfants (3-6 ans). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7189 Format de la ressource électronique : Texte intégral Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilité / Véronique Francis in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération parent petite enfance participation Résumé : Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l’école maternelle et dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l’approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l’article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l’impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L’objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 47-59[article] Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilité [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur . - 2021 . - p. 47-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 47-59
Mots-clés : coopération parent petite enfance participation Résumé : Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l’école maternelle et dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l’approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l’article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l’impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L’objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)