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La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) . 2021-1 N° 49Parcours d’enfants "déplacés" : Accueil, pratiques et débatsMention de date : 2021 Paru le : 08/02/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierQue faire des enfants "déracinés" et "sans foyer" en sortie de guerre ? / Samuel Boussion in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Que faire des enfants "déracinés" et "sans foyer" en sortie de guerre ? : Les atermoiements de l’internationale des communautés d’enfants dans l’après-Seconde Guerre mondiale Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Boussion, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant victime de la guerre éducation des réfugiés placement famille Résumé : Dans l’après-guerre, alors qu’est redessinée la place de la famille et que les savoirs sur l’enfant commencent à éclairer les relations intrafamiliales d’un jour nouveau, des tensions traversent les réseaux d’experts de l’enfance au sujet de l’accueil des enfants victimes de la guerre. Une des questions principales est alors : faut-il privilégier les placements collectifs ou le placement chez des particuliers ? Les débats et les expériences qui ont cours au moment de la mise en réseau des communautés d’enfants sous l’égide de l’Unesco montrent les atermoiements devant la situation d’enfants "sans foyer", oscillant entre innovations pédagogiques et approche médicale, éducation à la compréhension internationale et ancrage national, famille et collectivité… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 23-40[article] Que faire des enfants "déracinés" et "sans foyer" en sortie de guerre ? : Les atermoiements de l’internationale des communautés d’enfants dans l’après-Seconde Guerre mondiale [document électronique] / Samuel Boussion, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur . - 2022 . - p. 23-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 23-40
Mots-clés : enfant victime de la guerre éducation des réfugiés placement famille Résumé : Dans l’après-guerre, alors qu’est redessinée la place de la famille et que les savoirs sur l’enfant commencent à éclairer les relations intrafamiliales d’un jour nouveau, des tensions traversent les réseaux d’experts de l’enfance au sujet de l’accueil des enfants victimes de la guerre. Une des questions principales est alors : faut-il privilégier les placements collectifs ou le placement chez des particuliers ? Les débats et les expériences qui ont cours au moment de la mise en réseau des communautés d’enfants sous l’égide de l’Unesco montrent les atermoiements devant la situation d’enfants "sans foyer", oscillant entre innovations pédagogiques et approche médicale, éducation à la compréhension internationale et ancrage national, famille et collectivité… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Rapatriement des enfants belges du califat : droit et sécurité en tension / Élise Delhaise in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Rapatriement des enfants belges du califat : droit et sécurité en tension Type de document : document électronique Auteurs : Élise Delhaise, Auteur ; Coline Remacle, Auteur ; Chloé Thomas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : terrorisme combattant terroriste étranger enfant rapatriement Belgique Résumé : De nombreux enfants européens ont été emmenés par leur(s) parent(s) parti(s) rejoindre les rangs de l’État islamique. Depuis la chute du Califat, ces enfants sont détenus dans des camps, où la violence et la peur règnent. La Belgique compte plusieurs enfants dans ces camps et la question de leur rapatriement se fait de plus en plus urgente notamment en raison de la dégradation des conditions de vie au sein de ceux-ci. La présente contribution vise à exposer la position politique des autorités belges, les leviers juridiques permettant d’envisager de tels rapatriements et les conditions concrètes des rapatriements ayant déjà été effectués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 41-59[article] Rapatriement des enfants belges du califat : droit et sécurité en tension [document électronique] / Élise Delhaise, Auteur ; Coline Remacle, Auteur ; Chloé Thomas, Auteur . - 2022 . - p. 41-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 41-59
Mots-clés : terrorisme combattant terroriste étranger enfant rapatriement Belgique Résumé : De nombreux enfants européens ont été emmenés par leur(s) parent(s) parti(s) rejoindre les rangs de l’État islamique. Depuis la chute du Califat, ces enfants sont détenus dans des camps, où la violence et la peur règnent. La Belgique compte plusieurs enfants dans ces camps et la question de leur rapatriement se fait de plus en plus urgente notamment en raison de la dégradation des conditions de vie au sein de ceux-ci. La présente contribution vise à exposer la position politique des autorités belges, les leviers juridiques permettant d’envisager de tels rapatriements et les conditions concrètes des rapatriements ayant déjà été effectués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne / Séverine Euillet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79[article] Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français [document électronique] / Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur . - 2022 . - p. 61-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79
Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Proximité culturelle entre enfants réfugiés non accompagnés et leurs parents d’accueil aux Pays-Bas / Jet Rip in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Proximité culturelle entre enfants réfugiés non accompagnés et leurs parents d’accueil aux Pays-Bas : Points de vue sur la réussite du placement Type de document : document électronique Auteurs : Jet Rip, Auteur ; Elianne Zijlstra, Auteur ; Wendy Post, Auteur ; Margrite Kalverboer, Auteur ; Erik Knorth, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Cet article présente les conclusions issues d’une étude longitudinale néerlandaise portant sur la correspondance culturelle, les facteurs liés à l’accueil et ceux liés à l’enfant qui permettent de déterminer la réussite du placement en famille d’accueil d’enfants réfugiés non accompagnés. Grâce à plusieurs questionnaires, nous avons évalué ce placement du point de vue des enfants (39), de leurs parents d’accueil (37) et de leurs "tuteurs" (37) (un travailleur social). La qualité de la relation entre l’enfant et le ou les parents d’accueil a montré une correspondance presque biunivoque avec la "réussite du placement". De plus, pour les enfants, la similitude culturelle avec les parents d’accueil et le comportement pro-social revêtent une grande importance. Pour les parents d’accueil et les tuteurs, en revanche, cette similitude culturelle est moins fortement liée à la réussite du placement que le comportement d’extériorisation des enfants ou la qualité de l’environnement de soins. Les implications pour la recherche et la pratique seront développées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 81-120[article] Proximité culturelle entre enfants réfugiés non accompagnés et leurs parents d’accueil aux Pays-Bas : Points de vue sur la réussite du placement [document électronique] / Jet Rip, Auteur ; Elianne Zijlstra, Auteur ; Wendy Post, Auteur ; Margrite Kalverboer, Auteur ; Erik Knorth, Auteur . - 2022 . - p. 81-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 81-120
Résumé : Cet article présente les conclusions issues d’une étude longitudinale néerlandaise portant sur la correspondance culturelle, les facteurs liés à l’accueil et ceux liés à l’enfant qui permettent de déterminer la réussite du placement en famille d’accueil d’enfants réfugiés non accompagnés. Grâce à plusieurs questionnaires, nous avons évalué ce placement du point de vue des enfants (39), de leurs parents d’accueil (37) et de leurs "tuteurs" (37) (un travailleur social). La qualité de la relation entre l’enfant et le ou les parents d’accueil a montré une correspondance presque biunivoque avec la "réussite du placement". De plus, pour les enfants, la similitude culturelle avec les parents d’accueil et le comportement pro-social revêtent une grande importance. Pour les parents d’accueil et les tuteurs, en revanche, cette similitude culturelle est moins fortement liée à la réussite du placement que le comportement d’extériorisation des enfants ou la qualité de l’environnement de soins. Les implications pour la recherche et la pratique seront développées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Éducation familiale et préscolaire des jeunes enfants réfugiés somaliens en Suède / Anne-Marie Doucet-Dahlgren in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Éducation familiale et préscolaire des jeunes enfants réfugiés somaliens en Suède : Le point de vue des professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jardin d’enfants famille somalienne programme préscolaire suédois compétence professionnelle éducation multi-culturelle Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude sur la socialisation des jeunes enfants somaliens réfugiés en Suède. Ils sont issus d’une recherche-action européenne portant sur le soutien à la parentalité de familles vulnérables et sur la rencontre entre le milieu familial et le milieu éducatif préscolaire. Des entretiens auprès de professionnels exerçant en jardin d’enfants multiculturel ont été conduits. Ils mettent en lumière la question des spécificités des compétences professionnelles. Sont analysées les caractéristiques d’une éducation multi-culturelle (Banks, 2014), touchant les familles somaliennes et leur adéquation avec les orientations du programme préscolaire suédois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 121-136[article] Éducation familiale et préscolaire des jeunes enfants réfugiés somaliens en Suède : Le point de vue des professionnels [document électronique] / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur . - 2022 . - p. 121-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 121-136
Mots-clés : jardin d’enfants famille somalienne programme préscolaire suédois compétence professionnelle éducation multi-culturelle Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude sur la socialisation des jeunes enfants somaliens réfugiés en Suède. Ils sont issus d’une recherche-action européenne portant sur le soutien à la parentalité de familles vulnérables et sur la rencontre entre le milieu familial et le milieu éducatif préscolaire. Des entretiens auprès de professionnels exerçant en jardin d’enfants multiculturel ont été conduits. Ils mettent en lumière la question des spécificités des compétences professionnelles. Sont analysées les caractéristiques d’une éducation multi-culturelle (Banks, 2014), touchant les familles somaliennes et leur adéquation avec les orientations du programme préscolaire suédois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Accompagnement d’une famille migrante en Guyane / Sébastien Chapellon in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Accompagnement d’une famille migrante en Guyane : Penser les cadres, interroger les références Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Gallut, Xavier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement transitionnel Guyane transfert culturel famille migrante Aide Sociale à l’Enfance Résumé : Si la migration fait vaciller les repères identitaires du sujet, le contexte de domination sociale et de rejet amplifie son désarroi. Cette situation est amplifiée lorsque les institutions du travail social interviennent dans la sphère familiale. Cet article s’intéresse à ce type de contexte en se penchant sur le cheminement d’une famille étrangère dont le bébé a été retiré sans ménagement pour être confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et avec qui les relations se présentaient sous le signe du malentendu. Vivant le placement de leur enfant comme un rapt et se sentant menacés par les intervenants, les parents refusaient leur présence. Il a fallu modifier la prise en charge, l’adapter, pour que ces parents parviennent à se l’approprier. C’est en leur donnant la possibilité d’utiliser des lieux et des moments qui les sécurisaient qu’un véritable travail de soutien a pu voir le jour. Ainsi, il apparaît parfois nécessaire de réinventer le cadre, pour que les familles puissent pleinement se saisir d’une offre d’accompagnement trop souvent vécue comme intrusive et inquiétante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 137-154[article] Accompagnement d’une famille migrante en Guyane : Penser les cadres, interroger les références [document électronique] / Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Gallut, Xavier, Auteur . - 2022 . - p. 137-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 137-154
Mots-clés : accompagnement transitionnel Guyane transfert culturel famille migrante Aide Sociale à l’Enfance Résumé : Si la migration fait vaciller les repères identitaires du sujet, le contexte de domination sociale et de rejet amplifie son désarroi. Cette situation est amplifiée lorsque les institutions du travail social interviennent dans la sphère familiale. Cet article s’intéresse à ce type de contexte en se penchant sur le cheminement d’une famille étrangère dont le bébé a été retiré sans ménagement pour être confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et avec qui les relations se présentaient sous le signe du malentendu. Vivant le placement de leur enfant comme un rapt et se sentant menacés par les intervenants, les parents refusaient leur présence. Il a fallu modifier la prise en charge, l’adapter, pour que ces parents parviennent à se l’approprier. C’est en leur donnant la possibilité d’utiliser des lieux et des moments qui les sécurisaient qu’un véritable travail de soutien a pu voir le jour. Ainsi, il apparaît parfois nécessaire de réinventer le cadre, pour que les familles puissent pleinement se saisir d’une offre d’accompagnement trop souvent vécue comme intrusive et inquiétante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Sécurité affective et bien-être des enfants en protection de l’enfance / Emmanuelle Toussaint in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Sécurité affective et bien-être des enfants en protection de l’enfance : Le point de vue des jeunes sur leurs relations avec les professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement sécurité affective point de vue des jeunes protection de l’enfance Résumé : En France, le besoin de sécurité est au cœur des besoins identifiés comme fondamentaux chez les enfants concernés par une mesure de protection de l’enfance. Pour autant, ce concept reste complexe et difficile à s’approprier pour les professionnels. Cette étude vise à améliorer la compréhension de cette notion et pour cela elle s’intéresse aux éléments participant à la sécurisation affective de l’enfant placé dans le contexte de sa relation aux professionnels, en prenant appui sur les témoignages des jeunes eux-mêmes. Nous avons cherché à étudier leur point de vue sur la possibilité qu’ils ont eue de se tourner vers un/des professionnel(s) pour trouver du réconfort en cas de détresse et retrouver ainsi un sentiment de sécurité interne. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le manuel de codage de l’Attachement Multiple Model Interview. Les besoins relationnels des jeunes et les difficultés des professionnels à y répondre ont été identifiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 155-180[article] Sécurité affective et bien-être des enfants en protection de l’enfance : Le point de vue des jeunes sur leurs relations avec les professionnels [document électronique] / Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur . - 2022 . - p. 155-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 155-180
Mots-clés : attachement sécurité affective point de vue des jeunes protection de l’enfance Résumé : En France, le besoin de sécurité est au cœur des besoins identifiés comme fondamentaux chez les enfants concernés par une mesure de protection de l’enfance. Pour autant, ce concept reste complexe et difficile à s’approprier pour les professionnels. Cette étude vise à améliorer la compréhension de cette notion et pour cela elle s’intéresse aux éléments participant à la sécurisation affective de l’enfant placé dans le contexte de sa relation aux professionnels, en prenant appui sur les témoignages des jeunes eux-mêmes. Nous avons cherché à étudier leur point de vue sur la possibilité qu’ils ont eue de se tourner vers un/des professionnel(s) pour trouver du réconfort en cas de détresse et retrouver ainsi un sentiment de sécurité interne. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le manuel de codage de l’Attachement Multiple Model Interview. Les besoins relationnels des jeunes et les difficultés des professionnels à y répondre ont été identifiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Responsabilisation précoce des enfants : prévention nutritionnelle en maternelle / Émilie Gaborit in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Responsabilisation précoce des enfants : prévention nutritionnelle en maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Gaborit, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 181-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance responsabilité école éducation nutritionnelle Résumé : Cet article analyse les effets de la prévention sanitaire en France, en prenant pour exemple la nutrition. Il montre plus particulièrement les effets de la démarche individuelle de prévention sur le processus de responsabilisation, notamment lorsque celle-ci s’adresse à un acteur dont la responsabilité reste ambiguë : l’enfant. Une ethnographie de la mise en œuvre d’un programme d’éducation nutritionnelle qui porte les référentiels du Programme national nutrition santé dans les écoles de deux départements exemplifie la variation des traductions locales des recommandations nutritionnelles. L’inculcation des "bonnes pratiques" de consommation alimentaire aux enfants de maternelle s’effectue dans des contextes scolaires différents. Y sont déclinés tant le rôle central attribué à l’enfant en tant qu’acteur que sa responsabilité plurielle, comme consommateur et comme relai des bonnes pratiques pour sa famille. Cette ambivalence s’actualise dans un contexte scolaire qui mise sur l’importance sociale que revêt la santé de l’enfant pour changer ses comportements, tout en s’appuyant sur sa parole pour générer une mobilisation des mondes sociaux qui l’entourent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 181-199[article] Responsabilisation précoce des enfants : prévention nutritionnelle en maternelle [document électronique] / Émilie Gaborit, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur . - 2022 . - p. 181-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 181-199
Mots-clés : petite enfance responsabilité école éducation nutritionnelle Résumé : Cet article analyse les effets de la prévention sanitaire en France, en prenant pour exemple la nutrition. Il montre plus particulièrement les effets de la démarche individuelle de prévention sur le processus de responsabilisation, notamment lorsque celle-ci s’adresse à un acteur dont la responsabilité reste ambiguë : l’enfant. Une ethnographie de la mise en œuvre d’un programme d’éducation nutritionnelle qui porte les référentiels du Programme national nutrition santé dans les écoles de deux départements exemplifie la variation des traductions locales des recommandations nutritionnelles. L’inculcation des "bonnes pratiques" de consommation alimentaire aux enfants de maternelle s’effectue dans des contextes scolaires différents. Y sont déclinés tant le rôle central attribué à l’enfant en tant qu’acteur que sa responsabilité plurielle, comme consommateur et comme relai des bonnes pratiques pour sa famille. Cette ambivalence s’actualise dans un contexte scolaire qui mise sur l’importance sociale que revêt la santé de l’enfant pour changer ses comportements, tout en s’appuyant sur sa parole pour générer une mobilisation des mondes sociaux qui l’entourent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La correction des devoirs à la maison : une recherche ethnographique avec des mères et des enfants en Italie / Ivana Bolognesi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : La correction des devoirs à la maison : une recherche ethnographique avec des mères et des enfants en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Ivana Bolognesi, Auteur ; Chiara Dalledonne Vandini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 201-221 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison réussite scolaire interaction verbale parent-enfant parent institutionnellement compétent Résumé : L’article porte sur la question des devoirs à la maison à partir de l’analyse d’interactions entre des enfants fréquentant l’école primaire et leur mère, lors de la correction des devoirs. L’objectif est d’identifier les modes de communication et les pratiques récurrentes adoptés par les parents pour soutenir les enfants dans cette activité. La recherche, à caractère ethnographique, utilise l’analyse du discours à partir de transcriptions d’un corpus vidéo qui a permis l’identification des échanges à travers lesquels parents et enfants construisent la correction du devoir. La manière dont ces mères interagissent montre qu’elles connaissent la culture de l’école, les langages disciplinaires et ses artefacts et, donc, qu’elles semblent toutes correspondre à l’idée d’un parent institutionnellement compétent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 201-221[article] La correction des devoirs à la maison : une recherche ethnographique avec des mères et des enfants en Italie [document électronique] / Ivana Bolognesi, Auteur ; Chiara Dalledonne Vandini, Auteur . - 2022 . - p. 201-221.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 201-221
Mots-clés : devoir à la maison réussite scolaire interaction verbale parent-enfant parent institutionnellement compétent Résumé : L’article porte sur la question des devoirs à la maison à partir de l’analyse d’interactions entre des enfants fréquentant l’école primaire et leur mère, lors de la correction des devoirs. L’objectif est d’identifier les modes de communication et les pratiques récurrentes adoptés par les parents pour soutenir les enfants dans cette activité. La recherche, à caractère ethnographique, utilise l’analyse du discours à partir de transcriptions d’un corpus vidéo qui a permis l’identification des échanges à travers lesquels parents et enfants construisent la correction du devoir. La manière dont ces mères interagissent montre qu’elles connaissent la culture de l’école, les langages disciplinaires et ses artefacts et, donc, qu’elles semblent toutes correspondre à l’idée d’un parent institutionnellement compétent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)