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Accompagnement d’une famille migrante en Guyane / Sébastien Chapellon in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Accompagnement d’une famille migrante en Guyane : Penser les cadres, interroger les références Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Gallut, Xavier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement transitionnel Guyane transfert culturel famille migrante Aide Sociale à l’Enfance Résumé : Si la migration fait vaciller les repères identitaires du sujet, le contexte de domination sociale et de rejet amplifie son désarroi. Cette situation est amplifiée lorsque les institutions du travail social interviennent dans la sphère familiale. Cet article s’intéresse à ce type de contexte en se penchant sur le cheminement d’une famille étrangère dont le bébé a été retiré sans ménagement pour être confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et avec qui les relations se présentaient sous le signe du malentendu. Vivant le placement de leur enfant comme un rapt et se sentant menacés par les intervenants, les parents refusaient leur présence. Il a fallu modifier la prise en charge, l’adapter, pour que ces parents parviennent à se l’approprier. C’est en leur donnant la possibilité d’utiliser des lieux et des moments qui les sécurisaient qu’un véritable travail de soutien a pu voir le jour. Ainsi, il apparaît parfois nécessaire de réinventer le cadre, pour que les familles puissent pleinement se saisir d’une offre d’accompagnement trop souvent vécue comme intrusive et inquiétante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 137-154[article] Accompagnement d’une famille migrante en Guyane : Penser les cadres, interroger les références [document électronique] / Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Gallut, Xavier, Auteur . - 2022 . - p. 137-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 137-154
Mots-clés : accompagnement transitionnel Guyane transfert culturel famille migrante Aide Sociale à l’Enfance Résumé : Si la migration fait vaciller les repères identitaires du sujet, le contexte de domination sociale et de rejet amplifie son désarroi. Cette situation est amplifiée lorsque les institutions du travail social interviennent dans la sphère familiale. Cet article s’intéresse à ce type de contexte en se penchant sur le cheminement d’une famille étrangère dont le bébé a été retiré sans ménagement pour être confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et avec qui les relations se présentaient sous le signe du malentendu. Vivant le placement de leur enfant comme un rapt et se sentant menacés par les intervenants, les parents refusaient leur présence. Il a fallu modifier la prise en charge, l’adapter, pour que ces parents parviennent à se l’approprier. C’est en leur donnant la possibilité d’utiliser des lieux et des moments qui les sécurisaient qu’un véritable travail de soutien a pu voir le jour. Ainsi, il apparaît parfois nécessaire de réinventer le cadre, pour que les familles puissent pleinement se saisir d’une offre d’accompagnement trop souvent vécue comme intrusive et inquiétante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? / Sébastien Chapellon in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48-57 Langues : Français Mots-clés : union Surmoi méprise acte de discours tromperie Résumé : Le mensonge fait figure d’épouvantail pour les familles ou les structures pour l’enfance dont il arrive qu’il perturbe le fonctionnement. Aussi nuisant qu’il paraisse, il est néanmoins un facteur d’espoir, en permettant aux jeunes d’adresser une difficulté existentielle à leur entourage. Le problème qu’il pose est révélateur de celui qu’ils ne peuvent « dire » autrement qu’en trompant ceux qu’ils aiment. Ce texte interroge le sens et la fonction de ce mode de communication méconnu, avec l’hypothèse que la manière avec laquelle il parasite le lien et sème parfois la zizanie dans les couples ou les groupes signale une détresse issue de leurs propres dysfonctionnements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 48-57[article] Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur . - 2011 . - p. 48-57.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 48-57
Mots-clés : union Surmoi méprise acte de discours tromperie Résumé : Le mensonge fait figure d’épouvantail pour les familles ou les structures pour l’enfance dont il arrive qu’il perturbe le fonctionnement. Aussi nuisant qu’il paraisse, il est néanmoins un facteur d’espoir, en permettant aux jeunes d’adresser une difficulté existentielle à leur entourage. Le problème qu’il pose est révélateur de celui qu’ils ne peuvent « dire » autrement qu’en trompant ceux qu’ils aiment. Ce texte interroge le sens et la fonction de ce mode de communication méconnu, avec l’hypothèse que la manière avec laquelle il parasite le lien et sème parfois la zizanie dans les couples ou les groupes signale une détresse issue de leurs propres dysfonctionnements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeunes et familles aux marges de l'école / Pierre Périer ; Sébastien Chapellon ; Abdelhak Qribi ; Maëlle Lena ; Alexis Goursolas ; Sarah Klepal ; Laurence Bernabeu ; Stéphane Kesler ; Alexandra Clavé-Mercier in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
[article]
Titre : Jeunes et familles aux marges de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Maëlle Lena, Auteur ; Alexis Goursolas, Auteur ; Sarah Klepal, Auteur ; Laurence Bernabeu, Auteur ; Stéphane Kesler, Auteur ; Alexandra Clavé-Mercier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-166 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle relation parent- enseignant Note de contenu : - Les parents migrants et l'école : un défi pour la coéducation (p. 117-124)
- Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) (p. 125-126)
- Incidences de la scolarisation de l'enfant sur le lien à ses parents (p. 127-134)
- Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? (p.135-140)
- Accueil d'un élève primo-arrivant en CM2 (p. 141-144)
- L'école laïque du Chemin des Dunes, une école dans la camp de Calais (p. 145-150)
- La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l'ampleur des migrations conduit à repenser l'école (p. 151-158)
- Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L'accueil d'enfants roms bulgares en question (p. 159-166)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 117-166[article] Jeunes et familles aux marges de l'école [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Maëlle Lena, Auteur ; Alexis Goursolas, Auteur ; Sarah Klepal, Auteur ; Laurence Bernabeu, Auteur ; Stéphane Kesler, Auteur ; Alexandra Clavé-Mercier, Auteur . - 2020 . - p. 117-166.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 117-166
Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle relation parent- enseignant Note de contenu : - Les parents migrants et l'école : un défi pour la coéducation (p. 117-124)
- Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) (p. 125-126)
- Incidences de la scolarisation de l'enfant sur le lien à ses parents (p. 127-134)
- Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? (p.135-140)
- Accueil d'un élève primo-arrivant en CM2 (p. 141-144)
- L'école laïque du Chemin des Dunes, une école dans la camp de Calais (p. 145-150)
- La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l'ampleur des migrations conduit à repenser l'école (p. 151-158)
- Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L'accueil d'enfants roms bulgares en question (p. 159-166)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le mensonge, fonction limite d'un moi désintégré / Sébastien Chapellon in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2007)
[article]
Titre : Le mensonge, fonction limite d'un moi désintégré Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p 41-62 Langues : Français Mots-clés : mensonge réel vérité sociabilité Résumé : Questionnement sur le mensonge. Comment supporter, dans une relation thérapeutique, les mensonges conscients d'un patient sans réagir de façon négative ? A la lumière de la théorie freudienne, recherche des fondements et de leur place dans l'économie psychique. Il s'en dégage des coordonnées : l'Autre est toujours convoqué mais aussi rejeté. En effet, le mensonge est une construction volontaire de la part de la personne qui vise à manipuler son interlocuteur, à capter et à ravir son "regard impressionné". C'est le signe d'une dépendance extrême, conséquence d'une faille narcissique et d'une demande d'amour non symbolisée. L'Autre ainsi "capté" devient un miroir, mais qui devient très vite prégnant et menaçant. Le mensonge aura donc deux buts : celui de piéger l'Autre, mais en le décrédibilisant, de former aussi un bouclier pour s'en protéger. L'auteur souligne la nécessité pour le thérapeute de résister à l'attaque du lien en restant dans une position "sceptique", ce qui permet de mettre à distance sa propre déstabilisation et de sauvegarder le besoin de reconnaissance du patient.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 41-62[article] Le mensonge, fonction limite d'un moi désintégré [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur . - 2007 . - p 41-62.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 41-62
Mots-clés : mensonge réel vérité sociabilité Résumé : Questionnement sur le mensonge. Comment supporter, dans une relation thérapeutique, les mensonges conscients d'un patient sans réagir de façon négative ? A la lumière de la théorie freudienne, recherche des fondements et de leur place dans l'économie psychique. Il s'en dégage des coordonnées : l'Autre est toujours convoqué mais aussi rejeté. En effet, le mensonge est une construction volontaire de la part de la personne qui vise à manipuler son interlocuteur, à capter et à ravir son "regard impressionné". C'est le signe d'une dépendance extrême, conséquence d'une faille narcissique et d'une demande d'amour non symbolisée. L'Autre ainsi "capté" devient un miroir, mais qui devient très vite prégnant et menaçant. Le mensonge aura donc deux buts : celui de piéger l'Autre, mais en le décrédibilisant, de former aussi un bouclier pour s'en protéger. L'auteur souligne la nécessité pour le thérapeute de résister à l'attaque du lien en restant dans une position "sceptique", ce qui permet de mettre à distance sa propre déstabilisation et de sauvegarder le besoin de reconnaissance du patient. Pathologies de migrants ? Réflexions sur la dynamique psychique des sujets émigrés autour de la nouvelle Amok / Sébastien Chapellon in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2008)
[article]
Titre : Pathologies de migrants ? Réflexions sur la dynamique psychique des sujets émigrés autour de la nouvelle Amok Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-29 Langues : Français Mots-clés : migration / Amok / pathologie du migrant / rupture / inquiétante étrangeté / Résumé : Les données fournies par la psychologie sociale attestent l'existence d'un phénomène fort singulier : les sujets migrants présentent, proportionnellement, plus de désordres psychiatriques que les indigènes. Ce constat général de par le monde doit-il amener à conclure la présence d'un syndrome psychiatrique propre aux migrants, ou à voir dans le choix du départ d'un pays un acte pathologique ? L'auteur cherche à démontrer comment le vécu migratoire impose aux sujets une période de trouble narcissique, en arpentant une trajectoire métapsychologique qui se donne pour objectif d'en saisir le pourquoi.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 11-29[article] Pathologies de migrants ? Réflexions sur la dynamique psychique des sujets émigrés autour de la nouvelle Amok [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur . - 2008 . - p. 11-29.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 11-29
Mots-clés : migration / Amok / pathologie du migrant / rupture / inquiétante étrangeté / Résumé : Les données fournies par la psychologie sociale attestent l'existence d'un phénomène fort singulier : les sujets migrants présentent, proportionnellement, plus de désordres psychiatriques que les indigènes. Ce constat général de par le monde doit-il amener à conclure la présence d'un syndrome psychiatrique propre aux migrants, ou à voir dans le choix du départ d'un pays un acte pathologique ? L'auteur cherche à démontrer comment le vécu migratoire impose aux sujets une période de trouble narcissique, en arpentant une trajectoire métapsychologique qui se donne pour objectif d'en saisir le pourquoi. La problématique de l'autorité dans les familles migrantes. Questions autour de la permutation désymbolisante des places / Sébastien Chapellon in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2008)
PermalinkLe psychologue, cet étranger. En quoi la psychologie et l'éducation peuvent-elles dialoguer ? / Sébastien Chapellon in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-03 (09/2011)
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