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La compréhension de la tromperie par les jeunes enfants / Beate Sodian in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : La compréhension de la tromperie par les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Beate Sodian, Auteur ; Christian Hülsken, Auteur ; Claudia Thörmer, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 215-224 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance compréhension source d'information fausse croyance tromperie Résumé : Les recherches sur le développement de la tromperie active chez les jeunes enfants ne semblent pas être en faveur de la conclusion suivant laquelle les enfants de moins de 4 ans ont une théorie de l'esprit. De même, l'affirmation connexe d'une facilitation de la compréhension de la fausse croyance lorsque les tâches sont insérées dans des contextes de tromperie ne semble pas justifiée. Les résultats de la présente recherche montrent que l'insertion des tâches visant à évaluer la compréhension de la fausse croyance dans un contexte de tromperie peut conduire à des pseudo-réussites. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 215-224 :[article] La compréhension de la tromperie par les jeunes enfants [texte imprimé] / Beate Sodian, Auteur ; Christian Hülsken, Auteur ; Claudia Thörmer, Auteur . - 1999 . - p. 215-224 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 215-224 :
Mots-clés : petite enfance compréhension source d'information fausse croyance tromperie Résumé : Les recherches sur le développement de la tromperie active chez les jeunes enfants ne semblent pas être en faveur de la conclusion suivant laquelle les enfants de moins de 4 ans ont une théorie de l'esprit. De même, l'affirmation connexe d'une facilitation de la compréhension de la fausse croyance lorsque les tâches sont insérées dans des contextes de tromperie ne semble pas justifiée. Les résultats de la présente recherche montrent que l'insertion des tâches visant à évaluer la compréhension de la fausse croyance dans un contexte de tromperie peut conduire à des pseudo-réussites. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement cognitif et métacognitif : panorama d'un nouveau courant / Anne-Marie Melot in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : Développement cognitif et métacognitif : panorama d'un nouveau courant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Melot, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 205-214 : Langues : Français Mots-clés : représentation mentale petite enfance métareprésentation fausse croyance tromperie Résumé : A propos de la représentation que se font les enfants de la vie mentale, l'intérêt des chercheurs s'est massivement concentré sur la construction par les jeunes enfants d'une conception de l'esprit comme instance représentationnelle engendrant activement des représentations mentales en interprétant la réalité. Cette question suscite des débats très vifs dans lesquels plusieurs séries de problèmes s 'intriquent. Une première série de problèmes concerne le type d'indicateurs et de critères à retenir. Une deuxième série de questions concerne la séquence développementale au terme de laquelle l'enfant accéderait à la manipulation explicite des métareprésentations. Se pose également le problème des rapports avec le développement du langage et celui des conditions susceptibles de faciliter, ou au contraire d'entraver, le traitement métare- présentationnel. L'analyse de ces questions fait l'objet des contributions rassemblées dans la première partie de ce numéro thématique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 205-214 :[article] Développement cognitif et métacognitif : panorama d'un nouveau courant [texte imprimé] / Anne-Marie Melot, Auteur . - 1999 . - p. 205-214 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 205-214 :
Mots-clés : représentation mentale petite enfance métareprésentation fausse croyance tromperie Résumé : A propos de la représentation que se font les enfants de la vie mentale, l'intérêt des chercheurs s'est massivement concentré sur la construction par les jeunes enfants d'une conception de l'esprit comme instance représentationnelle engendrant activement des représentations mentales en interprétant la réalité. Cette question suscite des débats très vifs dans lesquels plusieurs séries de problèmes s 'intriquent. Une première série de problèmes concerne le type d'indicateurs et de critères à retenir. Une deuxième série de questions concerne la séquence développementale au terme de laquelle l'enfant accéderait à la manipulation explicite des métareprésentations. Se pose également le problème des rapports avec le développement du langage et celui des conditions susceptibles de faciliter, ou au contraire d'entraver, le traitement métare- présentationnel. L'analyse de ces questions fait l'objet des contributions rassemblées dans la première partie de ce numéro thématique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de la tromperie tactique chez le jeune enfant / Peter LaFrenière in Enfance (Paris. 1948), 1990-04 (12/1990)
[article]
Titre : Le développement de la tromperie tactique chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter LaFrenière, Auteur ; Jean-Marc Ménard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 361-373 : Langues : Français Mots-clés : comportement tromperie enfant stratégie tactique Résumé : Se basant sur les recherches antérieures en primatologie et en développement cognitif, une situation expérimentale de jeu a été développée pour évaluer la capacité de tromperie tactique chez des jeunes enfants. Le paradigme implique la non-révélation de la localisation où un objet est caché. Analyse selon 4 variables dépendantes : 1/ le taux de tromperie réussie, 2/ le type de stratégies comportementales, 3/ le taux de fuites non verbales, 4/ l'utilisation d'une stratégie de localisation imprévisible. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 361-373 :[article] Le développement de la tromperie tactique chez le jeune enfant [texte imprimé] / Peter LaFrenière, Auteur ; Jean-Marc Ménard, Auteur . - 1990 . - p. 361-373 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 361-373 :
Mots-clés : comportement tromperie enfant stratégie tactique Résumé : Se basant sur les recherches antérieures en primatologie et en développement cognitif, une situation expérimentale de jeu a été développée pour évaluer la capacité de tromperie tactique chez des jeunes enfants. Le paradigme implique la non-révélation de la localisation où un objet est caché. Analyse selon 4 variables dépendantes : 1/ le taux de tromperie réussie, 2/ le type de stratégies comportementales, 3/ le taux de fuites non verbales, 4/ l'utilisation d'une stratégie de localisation imprévisible. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? / Sébastien Chapellon in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48-57 Langues : Français Mots-clés : union Surmoi méprise acte de discours tromperie Résumé : Le mensonge fait figure d’épouvantail pour les familles ou les structures pour l’enfance dont il arrive qu’il perturbe le fonctionnement. Aussi nuisant qu’il paraisse, il est néanmoins un facteur d’espoir, en permettant aux jeunes d’adresser une difficulté existentielle à leur entourage. Le problème qu’il pose est révélateur de celui qu’ils ne peuvent « dire » autrement qu’en trompant ceux qu’ils aiment. Ce texte interroge le sens et la fonction de ce mode de communication méconnu, avec l’hypothèse que la manière avec laquelle il parasite le lien et sème parfois la zizanie dans les couples ou les groupes signale une détresse issue de leurs propres dysfonctionnements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 48-57[article] Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur . - 2011 . - p. 48-57.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 48-57
Mots-clés : union Surmoi méprise acte de discours tromperie Résumé : Le mensonge fait figure d’épouvantail pour les familles ou les structures pour l’enfance dont il arrive qu’il perturbe le fonctionnement. Aussi nuisant qu’il paraisse, il est néanmoins un facteur d’espoir, en permettant aux jeunes d’adresser une difficulté existentielle à leur entourage. Le problème qu’il pose est révélateur de celui qu’ils ne peuvent « dire » autrement qu’en trompant ceux qu’ils aiment. Ce texte interroge le sens et la fonction de ce mode de communication méconnu, avec l’hypothèse que la manière avec laquelle il parasite le lien et sème parfois la zizanie dans les couples ou les groupes signale une détresse issue de leurs propres dysfonctionnements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale / Audrey Barthélémy in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
[article]
Titre : Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Barthélémy, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 383-395 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet utilisation détournement tromperie compétence symbolique intentionnalité Résumé : Cette recherche porte sur les compétences des enfants à détourner des objets dans un jeu de faire-semblant ainsi que sur les liens existants entre ces compétences et celles impliquées dans la tromperie tactique. Les résultats de l'enquête montrent que les enfants de 3-4 ans ont plus de difficultés à détourner l'usage des objets et à tromper que les enfants de 5-6 et 7-8 ans. La difficulté des plus jeunes à détourner les objets est discutée en termes de "problème de triple représentation" (Tomasello, Striano, & Rochat, 1999). Discussion sur les liens entre détournement et tromperie dans le contexte du développement de la cognition sociale et, plus particulièrement, du rôle de l'intentionnalité collective (Rakoczy, 2008). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 383-395[article] Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale [texte imprimé] / Audrey Barthélémy, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur . - 2009 . - p. 383-395.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 383-395
Mots-clés : objet utilisation détournement tromperie compétence symbolique intentionnalité Résumé : Cette recherche porte sur les compétences des enfants à détourner des objets dans un jeu de faire-semblant ainsi que sur les liens existants entre ces compétences et celles impliquées dans la tromperie tactique. Les résultats de l'enquête montrent que les enfants de 3-4 ans ont plus de difficultés à détourner l'usage des objets et à tromper que les enfants de 5-6 et 7-8 ans. La difficulté des plus jeunes à détourner les objets est discutée en termes de "problème de triple représentation" (Tomasello, Striano, & Rochat, 1999). Discussion sur les liens entre détournement et tromperie dans le contexte du développement de la cognition sociale et, plus particulièrement, du rôle de l'intentionnalité collective (Rakoczy, 2008). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral