BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Peter LaFrenière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Affectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité / Michel Janosz in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
[article]
Titre : Affectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 59-81 : Langues : Français Mots-clés : affectivité amitié garçon comportement développement socio-affectif Résumé : Cette étude veut vérifier, par l'observation des comportements, les liens entre l'affectivité, l'amitié et la compétence sociale de garçons d'âge préscolaire. L'analyse descriptive des comportements des enfants cliniques montre que les perdants ont plus de difficultés à surmonter leur frustration que les perdants non cliniques, tant au plan de leurs expressions affectives que comportementales. Dans l'ensemble, les résultats supportent la reconnaissance du rôle primaire de l'affectivité dans la compétence sociale et de l'amitié comme contexte relationnel privilégié pour le développement socio-affectif de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 59-81 :[article] Affectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur . - 1991 . - p. 59-81 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 59-81 :
Mots-clés : affectivité amitié garçon comportement développement socio-affectif Résumé : Cette étude veut vérifier, par l'observation des comportements, les liens entre l'affectivité, l'amitié et la compétence sociale de garçons d'âge préscolaire. L'analyse descriptive des comportements des enfants cliniques montre que les perdants ont plus de difficultés à surmonter leur frustration que les perdants non cliniques, tant au plan de leurs expressions affectives que comportementales. Dans l'ensemble, les résultats supportent la reconnaissance du rôle primaire de l'affectivité dans la compétence sociale et de l'amitié comme contexte relationnel privilégié pour le développement socio-affectif de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de la tromperie tactique chez le jeune enfant / Peter LaFrenière in Enfance (Paris. 1948), 1990-04 (12/1990)
[article]
Titre : Le développement de la tromperie tactique chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter LaFrenière, Auteur ; Jean-Marc Ménard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 361-373 : Langues : Français Mots-clés : comportement tromperie enfant stratégie tactique Résumé : Se basant sur les recherches antérieures en primatologie et en développement cognitif, une situation expérimentale de jeu a été développée pour évaluer la capacité de tromperie tactique chez des jeunes enfants. Le paradigme implique la non-révélation de la localisation où un objet est caché. Analyse selon 4 variables dépendantes : 1/ le taux de tromperie réussie, 2/ le type de stratégies comportementales, 3/ le taux de fuites non verbales, 4/ l'utilisation d'une stratégie de localisation imprévisible. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 361-373 :[article] Le développement de la tromperie tactique chez le jeune enfant [texte imprimé] / Peter LaFrenière, Auteur ; Jean-Marc Ménard, Auteur . - 1990 . - p. 361-373 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 361-373 :
Mots-clés : comportement tromperie enfant stratégie tactique Résumé : Se basant sur les recherches antérieures en primatologie et en développement cognitif, une situation expérimentale de jeu a été développée pour évaluer la capacité de tromperie tactique chez des jeunes enfants. Le paradigme implique la non-révélation de la localisation où un objet est caché. Analyse selon 4 variables dépendantes : 1/ le taux de tromperie réussie, 2/ le type de stratégies comportementales, 3/ le taux de fuites non verbales, 4/ l'utilisation d'une stratégie de localisation imprévisible. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les modèles évolutionnistes peuvent-ils bénéficier des recherches développementales sur la théorie de l'esprit ? / Peter LaFrenière in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : Les modèles évolutionnistes peuvent-ils bénéficier des recherches développementales sur la théorie de l'esprit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter LaFrenière, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 327-335 : Langues : Français Mots-clés : TOM augmentation tromperie tactique Résumé : Les recherches explorant le développement de la capacité à réaliser et détecter des messages trompeurs dans diverses situations de jeu révèlent une progression par étapes où la capacité à produire des messages trompeurs précède la capacité à détecter la tromperie tactique. Cette hiérarchie rend compte également des données phylogénétiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 327-335 :[article] Les modèles évolutionnistes peuvent-ils bénéficier des recherches développementales sur la théorie de l'esprit ? [texte imprimé] / Peter LaFrenière, Auteur . - 1999 . - p. 327-335 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 327-335 :
Mots-clés : TOM augmentation tromperie tactique Résumé : Les recherches explorant le développement de la capacité à réaliser et détecter des messages trompeurs dans diverses situations de jeu révèlent une progression par étapes où la capacité à produire des messages trompeurs précède la capacité à détecter la tromperie tactique. Cette hiérarchie rend compte également des données phylogénétiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pluralité des troubles socio-affectifs et attachement chez les petits / Marc Bigras in Enfance (Paris. 1948), 2001-04 (12/2001)
[article]
Titre : Pluralité des troubles socio-affectifs et attachement chez les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bigras, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 363-378 : Langues : Français Mots-clés : âge préscolaire trouble extériorisé trouble interiorisé attachement Résumé : L'incidence de la sécurité de l'attachement sur l'adaptation sociale de l'enfant est généralement étudiée sous l'angle de la manifestation de l'un ou l'autre des principaux troubles socio-affectifs, soit les troubles interiorisés ou extériorisés. Cette étude consiste plutôt à comparer la sécurité de l'attachement des enfants qui manifestent une combinaison de troubles intériorisés/extériorisés à celle des enfants qui manifestent un seul de ces troubles à la garderie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 363-378 :[article] Pluralité des troubles socio-affectifs et attachement chez les petits [texte imprimé] / Marc Bigras, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur . - 2001 . - p. 363-378 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 363-378 :
Mots-clés : âge préscolaire trouble extériorisé trouble interiorisé attachement Résumé : L'incidence de la sécurité de l'attachement sur l'adaptation sociale de l'enfant est généralement étudiée sous l'angle de la manifestation de l'un ou l'autre des principaux troubles socio-affectifs, soit les troubles interiorisés ou extériorisés. Cette étude consiste plutôt à comparer la sécurité de l'attachement des enfants qui manifestent une combinaison de troubles intériorisés/extériorisés à celle des enfants qui manifestent un seul de ces troubles à la garderie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral