BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Janosz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement / Michel Janosz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 203-212 Note générale : Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis / Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212[article] Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur . - 2012 . - p. 203-212.
Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis /
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212
Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Affectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité / Michel Janosz in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
[article]
Titre : Affectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 59-81 : Langues : Français Mots-clés : affectivité amitié garçon comportement développement socio-affectif Résumé : Cette étude veut vérifier, par l'observation des comportements, les liens entre l'affectivité, l'amitié et la compétence sociale de garçons d'âge préscolaire. L'analyse descriptive des comportements des enfants cliniques montre que les perdants ont plus de difficultés à surmonter leur frustration que les perdants non cliniques, tant au plan de leurs expressions affectives que comportementales. Dans l'ensemble, les résultats supportent la reconnaissance du rôle primaire de l'affectivité dans la compétence sociale et de l'amitié comme contexte relationnel privilégié pour le développement socio-affectif de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 59-81 :[article] Affectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur . - 1991 . - p. 59-81 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 59-81 :
Mots-clés : affectivité amitié garçon comportement développement socio-affectif Résumé : Cette étude veut vérifier, par l'observation des comportements, les liens entre l'affectivité, l'amitié et la compétence sociale de garçons d'âge préscolaire. L'analyse descriptive des comportements des enfants cliniques montre que les perdants ont plus de difficultés à surmonter leur frustration que les perdants non cliniques, tant au plan de leurs expressions affectives que comportementales. Dans l'ensemble, les résultats supportent la reconnaissance du rôle primaire de l'affectivité dans la compétence sociale et de l'amitié comme contexte relationnel privilégié pour le développement socio-affectif de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec / Sylive C. Cartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylive C. Cartier, Auteur ; Hélène Contant, Auteur ; Michel Janosz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. p. 114-115 Langues : Français Mots-clés : Québec : province pratique pédagogique lecture milieu défavorisé processus d'apprentissage Résumé : A l'école, l'une des intentions de lecture que l'on suscite chez les élèves est celle d'apprendre en lisant. Il est important de connaître les pratiques pédagogiques employées à l'école secondaire en milieu défavorisé, car des recherches ont montré que les élèves ont souvent des lacunes dans leurs manières d'apprendre en lisant. En lien avec le cadre théorique développé dans ce domaine (Cartier, 2007 ; Cartier et coll., 2011), le but de cet étude consiste à décrire les pratiques pédagogiques que deux enseignants se sont appropriées sur les aspects cognitifs de l'apprentissage par la lecture. Les résultats montrent un degré de concordance élevé entre les deux, ce qui montre que la qualité des pratiques pédagogiques qui ciblent explicitement l'apprentissage par la lecture est d'une grande importance. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/145 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 97-115[article] Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec [texte imprimé] / Sylive C. Cartier, Auteur ; Hélène Contant, Auteur ; Michel Janosz, Auteur . - 2012 . - p. 97-115.
Bibliogr. p. 114-115
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 97-115
Mots-clés : Québec : province pratique pédagogique lecture milieu défavorisé processus d'apprentissage Résumé : A l'école, l'une des intentions de lecture que l'on suscite chez les élèves est celle d'apprendre en lisant. Il est important de connaître les pratiques pédagogiques employées à l'école secondaire en milieu défavorisé, car des recherches ont montré que les élèves ont souvent des lacunes dans leurs manières d'apprendre en lisant. En lien avec le cadre théorique développé dans ce domaine (Cartier, 2007 ; Cartier et coll., 2011), le but de cet étude consiste à décrire les pratiques pédagogiques que deux enseignants se sont appropriées sur les aspects cognitifs de l'apprentissage par la lecture. Les résultats montrent un degré de concordance élevé entre les deux, ce qui montre que la qualité des pratiques pédagogiques qui ciblent explicitement l'apprentissage par la lecture est d'une grande importance. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/145 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives / Jean Bélanger in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de pratiques direction d'établissement inclusion scolaire leadership pédagogique pratique collaborative Résumé : L'importance accordée à l'école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l'apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l'importance de s'intéresser aux rôles des directions d'établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d'évaluation d'un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d'établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d'un leadership pédagogique favorable à l'adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 37-52[article] Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives [texte imprimé] / Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni, Auteur . - 2019 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 37-52
Mots-clés : communauté de pratiques direction d'établissement inclusion scolaire leadership pédagogique pratique collaborative Résumé : L'importance accordée à l'école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l'apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l'importance de s'intéresser aux rôles des directions d'établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d'évaluation d'un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d'établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d'un leadership pédagogique favorable à l'adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l'éducation à la santé / Jean Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l'éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 649-669 Note générale : Bibliogr. / Autre auteur : Riberdy, Hélène Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé violence à l'école violence dans les relations amoureuses victimisation école secondaire Résumé : La violence en milieu scolaire est un phénomène qui retient de plus en plus l'attention. L'article proposé présente les principaux résultats d'une enquête menée à l'hiver 2000 auprès de 21 685 élèves d'écoles secondaires publiques francophones de Montréal, portant sur la violence entre pairs et dans les relations amoureuses. Ces résultats mettent en lumière l'importance de la victimisation dans les écoles de Montréal. Ils montrent également que cette situation est plus fréquente pour certains sous-groupes de jeunes. La discussion de l'étude s'attarde aux enjeux en matière d'éducation à la santé pour la prévention de la violence. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006250ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 649-669[article] Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l'éducation à la santé [texte imprimé] / Jean Bélanger, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault . - 2010 . - p. 649-669.
Bibliogr. / Autre auteur : Riberdy, Hélène
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 649-669
Mots-clés : éducation à la santé violence à l'école violence dans les relations amoureuses victimisation école secondaire Résumé : La violence en milieu scolaire est un phénomène qui retient de plus en plus l'attention. L'article proposé présente les principaux résultats d'une enquête menée à l'hiver 2000 auprès de 21 685 élèves d'écoles secondaires publiques francophones de Montréal, portant sur la violence entre pairs et dans les relations amoureuses. Ces résultats mettent en lumière l'importance de la victimisation dans les écoles de Montréal. Ils montrent également que cette situation est plus fréquente pour certains sous-groupes de jeunes. La discussion de l'étude s'attarde aux enjeux en matière d'éducation à la santé pour la prévention de la violence. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006250ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? / Benoît Galand in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
Permalink