BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Dagenais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement / Michel Janosz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 203-212 Note générale : Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis / Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212[article] Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur . - 2012 . - p. 203-212.
Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis /
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212
Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conditions d'utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec / Christian Dagenais in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Conditions d'utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Christian Dagenais, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Mariie-Eve Gingras, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : jeunesse prévention promotion de la santé plateforme numérique enseignant école Résumé : Par l’entremise de sa plateforme numérique, le référent ÉKIP est accessible aux professionnel·le·s du Québec des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui s’impliquent dans la promotion de la santé en milieu scolaire pour la santé, le bienêtre et la réussite éducative des jeunes. Une cartographie conceptuelle, sept groupes de discussion et une revue systématique de portée ont permis de développer une stratégie favorisant l’utilisation d’ÉKIP dans les écoles primaires et secondaires du réseau scolaire public et privé du Québec. Nous présentons les résultats de la cartographie et des groupes de discussion ainsi que les grandes lignes d’une stratégie de déploiement d’ÉKIP. Les principaux résultats obtenus par la revue systématique de portée sont présentés brièvement en appui au développement de la stratégie.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Conditions d'utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec [document électronique] / Christian Dagenais, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Mariie-Eve Gingras, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : jeunesse prévention promotion de la santé plateforme numérique enseignant école Résumé : Par l’entremise de sa plateforme numérique, le référent ÉKIP est accessible aux professionnel·le·s du Québec des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui s’impliquent dans la promotion de la santé en milieu scolaire pour la santé, le bienêtre et la réussite éducative des jeunes. Une cartographie conceptuelle, sept groupes de discussion et une revue systématique de portée ont permis de développer une stratégie favorisant l’utilisation d’ÉKIP dans les écoles primaires et secondaires du réseau scolaire public et privé du Québec. Nous présentons les résultats de la cartographie et des groupes de discussion ainsi que les grandes lignes d’une stratégie de déploiement d’ÉKIP. Les principaux résultats obtenus par la revue systématique de portée sont présentés brièvement en appui au développement de la stratégie.