BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation de programme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement / Michel Janosz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 203-212 Note générale : Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis / Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212[article] Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur . - 2012 . - p. 203-212.
Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis /
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212
Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs / Andréanne Fortin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : Une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite Type de document : document électronique Auteurs : Andréanne Fortin, Auteur ; Marily Julien, Auteur ; Martine Hébert, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prévention violence sexuelle petite enfance entretien qualitatif évaluation de programme Résumé : Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081285ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 1-21[article] Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : Une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite [document électronique] / Andréanne Fortin, Auteur ; Marily Julien, Auteur ; Martine Hébert, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur . - 2021 . - p. 1-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 1-21
Mots-clés : prévention violence sexuelle petite enfance entretien qualitatif évaluation de programme Résumé : Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081285ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif / Nathalie Bigras in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
[article]
Titre : Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Bigras, Auteur ; Joanne Lehrer, Auteur ; Rodrigo Quiroz-Saavedra, Auteur ; Cynthia Gagnon, Auteur ; Johanne April, Auteur ; Julie Dion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille vulnérable petite enfance formation du personnel en petite enfance évaluation de programme Résumé : Cette étude longitudinale documente l’évolution des habiletés et des pratiques de communication des parents issus de familles ayant des besoins complexes avant, pendant et après que leur enfant fréquente un service de garde où se déroule un stage novateur. Mis en place au sein d’un programme d’éducation à l’enfance il vise à préparer les futures éducatrices à établir des relations avec les familles, en partenariat avec un centre jeunesse. Seize parents et quatre formatrices ont participé à l’étude. Les données proviennent d’un questionnaire sur les interactions des parents avec le personnel de la Halte-garderie. Les résultats suggèrent que les habiletés relationnelles des parents avec le personnel de la Halte-garderie se sont améliorées entre le début et la fin du programme et que les habilités parentales se sont aussi améliorées de façon significative. La discussion aborde le type de soutien offert aux familles à la Halte-garderie qui influe positivement sur la qualité des relations entretenues entre les étudiantes-stagiaires et les parents en situation de vulnérabilité ainsi qu’entre les parents et leurs enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 63-88[article] Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif [document électronique] / Nathalie Bigras, Auteur ; Joanne Lehrer, Auteur ; Rodrigo Quiroz-Saavedra, Auteur ; Cynthia Gagnon, Auteur ; Johanne April, Auteur ; Julie Dion, Auteur . - 2018 . - p. 63-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 63-88
Mots-clés : famille vulnérable petite enfance formation du personnel en petite enfance évaluation de programme Résumé : Cette étude longitudinale documente l’évolution des habiletés et des pratiques de communication des parents issus de familles ayant des besoins complexes avant, pendant et après que leur enfant fréquente un service de garde où se déroule un stage novateur. Mis en place au sein d’un programme d’éducation à l’enfance il vise à préparer les futures éducatrices à établir des relations avec les familles, en partenariat avec un centre jeunesse. Seize parents et quatre formatrices ont participé à l’étude. Les données proviennent d’un questionnaire sur les interactions des parents avec le personnel de la Halte-garderie. Les résultats suggèrent que les habiletés relationnelles des parents avec le personnel de la Halte-garderie se sont améliorées entre le début et la fin du programme et que les habilités parentales se sont aussi améliorées de façon significative. La discussion aborde le type de soutien offert aux familles à la Halte-garderie qui influe positivement sur la qualité des relations entretenues entre les étudiantes-stagiaires et les parents en situation de vulnérabilité ainsi qu’entre les parents et leurs enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral