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Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. 22 N°3Bulletin N° 22-3Mention de date : 2020 Paru le : 01/09/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierImplantation du programme Lanterne en milieux éducatifs / Andréanne Fortin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : Une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite Type de document : document électronique Auteurs : Andréanne Fortin, Auteur ; Marily Julien, Auteur ; Martine Hébert, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prévention violence sexuelle petite enfance entretien qualitatif évaluation de programme Résumé : Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081285ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 1-21[article] Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : Une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite [document électronique] / Andréanne Fortin, Auteur ; Marily Julien, Auteur ; Martine Hébert, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur . - 2021 . - p. 1-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 1-21
Mots-clés : prévention violence sexuelle petite enfance entretien qualitatif évaluation de programme Résumé : Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081285ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille / Marine Dumond in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille Type de document : document électronique Auteurs : Marine Dumond, Auteur ; Christine Brabant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école à la maison apprentissage en famille gouvernance réflexive groupe de soutien norme sociale Résumé : L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective de gouvernance réflexive, les groupes de soutien locaux et auto-organisés de familles, par leur position intermédiaire et collective, pourraient jouer un rôle de suivi complémentaire et mieux accepté que celui des autorités ministérielles. Au moyen d’entrevues de groupe et d’analyse de documents, les normes sociales collectives explicites et implicites de deux groupes de soutien québécois, portant sur la socialisation, l’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience éducative, sont décrites. Leurs visées communes avec le cadre juridique en place suggèrent que le groupe de soutien peut être un outil facilitant dans la gouvernance de l’AEF. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081286ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 22-44[article] Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille [document électronique] / Marine Dumond, Auteur ; Christine Brabant, Auteur . - 2021 . - p. 22-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 22-44
Mots-clés : école à la maison apprentissage en famille gouvernance réflexive groupe de soutien norme sociale Résumé : L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective de gouvernance réflexive, les groupes de soutien locaux et auto-organisés de familles, par leur position intermédiaire et collective, pourraient jouer un rôle de suivi complémentaire et mieux accepté que celui des autorités ministérielles. Au moyen d’entrevues de groupe et d’analyse de documents, les normes sociales collectives explicites et implicites de deux groupes de soutien québécois, portant sur la socialisation, l’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience éducative, sont décrites. Leurs visées communes avec le cadre juridique en place suggèrent que le groupe de soutien peut être un outil facilitant dans la gouvernance de l’AEF. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081286ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire / Anne-Marie Miville in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Miville, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Anabelle Viau-Guay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté d’apprenants cours d’action changement de pratique enseignant du Québec intervention pédagogique Résumé : Concevoir la classe en communauté d’apprenantes et d’apprenants est une avenue porteuse pour permettre aux élèves de faire des apprentissages signifiants (Brown et Campione, 1995). Les valeurs promues par celle-ci peuvent toutefois être difficiles à mettre en place en regard de la complexité de leur tâche. Cette étude de cas vise à décrire les préoccupations et les interventions de deux enseignantes du primaire qui font émerger des valeurs de la communauté au sein de leur groupe-classe sur une période de trois mois en contexte de coenseignement. Avec le cadre théorique du cours d’action de Theureau (2006), nous avons analysé leur pratique en utilisant diverses traces (p. ex. : vidéoscopies, travaux d’élèves, planificateurs, etc.). Nos résultats illustrent que les préoccupations des enseignantes sont certes variées et évolutives dans le temps et mettent en lumière l’éventail d’interventions pédagogiques qu’elles déploient en écho à ce qui les préoccupe quant à la mise en place des valeurs de la communauté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 45-67[article] Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire [document électronique] / Anne-Marie Miville, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Anabelle Viau-Guay, Auteur . - 2021 . - p. 45-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 45-67
Mots-clés : communauté d’apprenants cours d’action changement de pratique enseignant du Québec intervention pédagogique Résumé : Concevoir la classe en communauté d’apprenantes et d’apprenants est une avenue porteuse pour permettre aux élèves de faire des apprentissages signifiants (Brown et Campione, 1995). Les valeurs promues par celle-ci peuvent toutefois être difficiles à mettre en place en regard de la complexité de leur tâche. Cette étude de cas vise à décrire les préoccupations et les interventions de deux enseignantes du primaire qui font émerger des valeurs de la communauté au sein de leur groupe-classe sur une période de trois mois en contexte de coenseignement. Avec le cadre théorique du cours d’action de Theureau (2006), nous avons analysé leur pratique en utilisant diverses traces (p. ex. : vidéoscopies, travaux d’élèves, planificateurs, etc.). Nos résultats illustrent que les préoccupations des enseignantes sont certes variées et évolutives dans le temps et mettent en lumière l’éventail d’interventions pédagogiques qu’elles déploient en écho à ce qui les préoccupe quant à la mise en place des valeurs de la communauté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine / Armel Valdin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine Type de document : document électronique Auteurs : Armel Valdin, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Raymond Mbede, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques orientation enseignant enseignante sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques implication Résumé : De nombreux travaux sur les disparités de genre en mathématiques soulignent le rôle des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles sans toutefois étudier de façon empirique comment ces derniers peuvent influencer chez elles le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation. Cette recherche se propose alors de répondre à la question de savoir comment les enseignant·e·s de mathématiques peuvent influencer positivement le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation des filles en mathématiques. Une étude par questionnaire a été menée auprès de 150 filles du lycée de Ngoa-Ékélé à Yaoundé, au Cameroun. Les résultats confirment l’hypothèse que les filles qui sont à la fois informées, motivées, conseillées et encouragées par leur enseignant·e de mathématiques sont plus enclines avoir un niveau de sentiment d’efficacité personnelle élevé en mathématiques et à choisir une orientation vers ce domaine contrairement à celles qui n’ont pas reçu cette même influence de la part de leur personne enseignante en mathématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 68-88[article] L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine [document électronique] / Armel Valdin, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Raymond Mbede, Auteur . - 2021 . - p. 68-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 68-88
Mots-clés : enseignement des mathématiques orientation enseignant enseignante sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques implication Résumé : De nombreux travaux sur les disparités de genre en mathématiques soulignent le rôle des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles sans toutefois étudier de façon empirique comment ces derniers peuvent influencer chez elles le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation. Cette recherche se propose alors de répondre à la question de savoir comment les enseignant·e·s de mathématiques peuvent influencer positivement le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation des filles en mathématiques. Une étude par questionnaire a été menée auprès de 150 filles du lycée de Ngoa-Ékélé à Yaoundé, au Cameroun. Les résultats confirment l’hypothèse que les filles qui sont à la fois informées, motivées, conseillées et encouragées par leur enseignant·e de mathématiques sont plus enclines avoir un niveau de sentiment d’efficacité personnelle élevé en mathématiques et à choisir une orientation vers ce domaine contrairement à celles qui n’ont pas reçu cette même influence de la part de leur personne enseignante en mathématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs / Gilles Aldon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative courtage de connaissances valuation participation négociation Résumé : Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 89-109[article] Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l’éducation et de la recherche pour la construction de savoirs [document électronique] / Gilles Aldon, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Nizet, Isabelle, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur . - 2021 . - p. 89-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 89-109
Mots-clés : recherche collaborative courtage de connaissances valuation participation négociation Résumé : Les recherches en éducation s’enracinent profondément dans la réalité complexe des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, convoquant les acteurs de la recherche et de l’éducation à appréhender cette complexité dans un travail commun. L’inscription de ce travail dans une perspective participative ou collaborative nécessite une intelligibilité accrue des processus collaboratifs à l’oeuvre et des défis qu’ils posent aux différents acteurs. Nous proposons dans cet article un modèle théorique des processus de collaboration fondé sur une construction épistémologique et méthodologique croisant des cadres théoriques issus de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie, de la didactique et des sciences du langage, avec pour ambition de créer une meilleure intelligibilité des processus à l’oeuvre dans les recherches participatives en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les impacts d’une évaluation bibliométrique standardisée / Bastien Soulé in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Les impacts d’une évaluation bibliométrique standardisée : Le cas des publications de sciences sociales au sein d’une section universitaire multidisciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Bastien Soulé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 110-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation France recherche sciences sociales STAPS Résumé : En France, le Hcéres place depuis 2018 la bibliométrie d’impact au coeur du processus d’évaluation des unités de recherche en STAPS. L’objectif de cet article est d’analyser les effets de ce virage en matière de valorisation des productions en sciences sociales, lors des évaluations de laboratoire comme sur les pratiques scientifiques des principaux intéressés. Les rapports d’évaluation de six laboratoires et douze entretiens réalisés auprès d’enseignants-chercheurs montrent que le nouveau guide des produits de la recherche altère en profondeur leur activité. Il est appliqué avec un zèle qui renforce la centralité du Scimago Journal Ranking, devenu outil normatif d’appréciation. Les enseignants-chercheurs concernés élaborent des stratégies duales pour composer avec ces nouvelles exigences tout en se ménageant des espaces d’expression et de reconnaissance alternatifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081290ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 110-131[article] Les impacts d’une évaluation bibliométrique standardisée : Le cas des publications de sciences sociales au sein d’une section universitaire multidisciplinaire [document électronique] / Bastien Soulé, Auteur . - 2021 . - p. 110-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 110-131
Mots-clés : évaluation France recherche sciences sociales STAPS Résumé : En France, le Hcéres place depuis 2018 la bibliométrie d’impact au coeur du processus d’évaluation des unités de recherche en STAPS. L’objectif de cet article est d’analyser les effets de ce virage en matière de valorisation des productions en sciences sociales, lors des évaluations de laboratoire comme sur les pratiques scientifiques des principaux intéressés. Les rapports d’évaluation de six laboratoires et douze entretiens réalisés auprès d’enseignants-chercheurs montrent que le nouveau guide des produits de la recherche altère en profondeur leur activité. Il est appliqué avec un zèle qui renforce la centralité du Scimago Journal Ranking, devenu outil normatif d’appréciation. Les enseignants-chercheurs concernés élaborent des stratégies duales pour composer avec ces nouvelles exigences tout en se ménageant des espaces d’expression et de reconnaissance alternatifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081290ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral