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L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? / Armel Valdin in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
[article]
Titre : L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Armel Valdin, Auteur ; Teague Tsopgny, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre éducation enseignement des mathématiques orientation scolaire orientation professionnelle réussite scolaire performance scolaire Cameroun Résumé : Alors que les recherches soulignent l’effet bénéfique d’une femme, modèle de rôle social pour la réussite des filles en mathématiques, les disparités de genre persistent en ce domaine malgré la présence des enseignantes de mathématiques dans les salles de classe. Inscrit dans le cadre du modèle de la menace du stéréotype et du modèle de l’apprentissage social cognitif, ce travail se propose d’étudier à partir des enseignants et enseignantes de mathématiques, l’effet de la présence du modèle de rôle social en mathématiques sur l’adhésion aux stéréotypes de genre, le sentiment de compétence et le choix d’orientation des élèves vers cette discipline selon le sexe. 64 filles et 79 garçons des classes de secondes scientifiques d’un lycée ont participé à l’étude par questionnaire. Les résultats révèlent que comme les garçons, les filles adhèrent plus aux stéréotypes de genre pro-masculin et ont un niveau de sentiment de compétence équivalent qu’elles soient en présence de l’enseignant ou de l’enseignante de mathématiques. De plus, les filles et les garçons sont moins enclin(e)s à choisir la voie des mathématiques en présence de l’enseignante qu’en présence de l’enseignant de mathématiques. Ces résultats sont discutés à la lumière des données sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignantes de mathématiques selon le sexe de l’élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3231 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? [document électronique] / Armel Valdin, Auteur ; Teague Tsopgny, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : genre éducation enseignement des mathématiques orientation scolaire orientation professionnelle réussite scolaire performance scolaire Cameroun Résumé : Alors que les recherches soulignent l’effet bénéfique d’une femme, modèle de rôle social pour la réussite des filles en mathématiques, les disparités de genre persistent en ce domaine malgré la présence des enseignantes de mathématiques dans les salles de classe. Inscrit dans le cadre du modèle de la menace du stéréotype et du modèle de l’apprentissage social cognitif, ce travail se propose d’étudier à partir des enseignants et enseignantes de mathématiques, l’effet de la présence du modèle de rôle social en mathématiques sur l’adhésion aux stéréotypes de genre, le sentiment de compétence et le choix d’orientation des élèves vers cette discipline selon le sexe. 64 filles et 79 garçons des classes de secondes scientifiques d’un lycée ont participé à l’étude par questionnaire. Les résultats révèlent que comme les garçons, les filles adhèrent plus aux stéréotypes de genre pro-masculin et ont un niveau de sentiment de compétence équivalent qu’elles soient en présence de l’enseignant ou de l’enseignante de mathématiques. De plus, les filles et les garçons sont moins enclin(e)s à choisir la voie des mathématiques en présence de l’enseignante qu’en présence de l’enseignant de mathématiques. Ces résultats sont discutés à la lumière des données sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignantes de mathématiques selon le sexe de l’élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3231 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine / Armel Valdin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine Type de document : document électronique Auteurs : Armel Valdin, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Raymond Mbede, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques orientation enseignant enseignante sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques implication Résumé : De nombreux travaux sur les disparités de genre en mathématiques soulignent le rôle des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles sans toutefois étudier de façon empirique comment ces derniers peuvent influencer chez elles le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation. Cette recherche se propose alors de répondre à la question de savoir comment les enseignant·e·s de mathématiques peuvent influencer positivement le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation des filles en mathématiques. Une étude par questionnaire a été menée auprès de 150 filles du lycée de Ngoa-Ékélé à Yaoundé, au Cameroun. Les résultats confirment l’hypothèse que les filles qui sont à la fois informées, motivées, conseillées et encouragées par leur enseignant·e de mathématiques sont plus enclines avoir un niveau de sentiment d’efficacité personnelle élevé en mathématiques et à choisir une orientation vers ce domaine contrairement à celles qui n’ont pas reçu cette même influence de la part de leur personne enseignante en mathématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 68-88[article] L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine [document électronique] / Armel Valdin, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Raymond Mbede, Auteur . - 2021 . - p. 68-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 68-88
Mots-clés : enseignement des mathématiques orientation enseignant enseignante sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques implication Résumé : De nombreux travaux sur les disparités de genre en mathématiques soulignent le rôle des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles sans toutefois étudier de façon empirique comment ces derniers peuvent influencer chez elles le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation. Cette recherche se propose alors de répondre à la question de savoir comment les enseignant·e·s de mathématiques peuvent influencer positivement le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation des filles en mathématiques. Une étude par questionnaire a été menée auprès de 150 filles du lycée de Ngoa-Ékélé à Yaoundé, au Cameroun. Les résultats confirment l’hypothèse que les filles qui sont à la fois informées, motivées, conseillées et encouragées par leur enseignant·e de mathématiques sont plus enclines avoir un niveau de sentiment d’efficacité personnelle élevé en mathématiques et à choisir une orientation vers ce domaine contrairement à celles qui n’ont pas reçu cette même influence de la part de leur personne enseignante en mathématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun / Teague Tsopgny in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Varia : La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun Type de document : document électronique Auteurs : Teague Tsopgny, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Carole Annie Njopvoui, Auteur ; Armel Valdin, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue française stéréotype contre-stéréotype modèle enseignant Résumé : La littérature sur les modèles contre-stéréotypiques en orientation scolaire s’est intéressée davantage au cas des filles dans les séries scientifiques, occultant la situation minoritaire des garçons dans les séries littéraires. La présente recherche étudie en contexte camerounais, l’effet de la présence de ces modèles à partir des enseignants du français, dans les études des garçons. Une collecte des données par questionnaire a été effectuée auprès de 110 étudiants inscrits au cycle licence en lettres modernes françaises (LMF), à l’université de Yaoundé I. Les résultats révèlent un effet mitigé des enseignants conformément aux hypothèses. En effet, les étudiants de LMF ont eu autant d’enseignants que d’enseignantes du français durant le cycle secondaire mais, ne perçoivent pas nécessairement un impact positif de la présence des enseignants sur leur réussite en français. Aussi, ils préfèrent moins étudier le français en présence des enseignants uniquement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8633 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Varia : La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun [document électronique] / Teague Tsopgny, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Carole Annie Njopvoui, Auteur ; Armel Valdin, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : langue française stéréotype contre-stéréotype modèle enseignant Résumé : La littérature sur les modèles contre-stéréotypiques en orientation scolaire s’est intéressée davantage au cas des filles dans les séries scientifiques, occultant la situation minoritaire des garçons dans les séries littéraires. La présente recherche étudie en contexte camerounais, l’effet de la présence de ces modèles à partir des enseignants du français, dans les études des garçons. Une collecte des données par questionnaire a été effectuée auprès de 110 étudiants inscrits au cycle licence en lettres modernes françaises (LMF), à l’université de Yaoundé I. Les résultats révèlent un effet mitigé des enseignants conformément aux hypothèses. En effet, les étudiants de LMF ont eu autant d’enseignants que d’enseignantes du français durant le cycle secondaire mais, ne perçoivent pas nécessairement un impact positif de la présence des enseignants sur leur réussite en français. Aussi, ils préfèrent moins étudier le français en présence des enseignants uniquement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8633 Format de la ressource électronique : Texte intégral