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Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire / Alex Romeo Suebang in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire : Cas de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I (Cameroun) Type de document : document électronique Auteurs : Alex Romeo Suebang, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage emploi étude facteur université Résumé : La question du décrochage scolaire au Cameroun n’a jusqu’ici porté que sur les enseignements primaire et secondaire (Ngoufo Yemedi, 2004 ; Noumba, 2008 ; Ntouda Betsogo, 2011). La présente étude s’interroge sur les facteurs pouvant être en relation avec le décrochage des études universitaires dans le pays. Son objectif est donc d’examiner le lien existant entre les facteurs socioéconomiques et le décrochage des études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. L’étude est basée sur un projet de recherche quantitatif faisant appel au questionnaire comme instrument de collecte des données. Les résultats obtenus ont été interprétés à partir de la théorie sociale de Baudelot et Establet (1971) et Mballa Owono (1986) et la théorie économique du capital humain de Becker (1964). Ces résultats montrent l’existence d’une relation entre trois facteurs (niveau d’instruction du père, niveau socioprofessionnel du père, temps passé par l’étudiant dans un emploi rémunéré durant les études par semaine) et le décrochage études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14590 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire : Cas de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I (Cameroun) [document électronique] / Alex Romeo Suebang, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : décrochage emploi étude facteur université Résumé : La question du décrochage scolaire au Cameroun n’a jusqu’ici porté que sur les enseignements primaire et secondaire (Ngoufo Yemedi, 2004 ; Noumba, 2008 ; Ntouda Betsogo, 2011). La présente étude s’interroge sur les facteurs pouvant être en relation avec le décrochage des études universitaires dans le pays. Son objectif est donc d’examiner le lien existant entre les facteurs socioéconomiques et le décrochage des études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. L’étude est basée sur un projet de recherche quantitatif faisant appel au questionnaire comme instrument de collecte des données. Les résultats obtenus ont été interprétés à partir de la théorie sociale de Baudelot et Establet (1971) et Mballa Owono (1986) et la théorie économique du capital humain de Becker (1964). Ces résultats montrent l’existence d’une relation entre trois facteurs (niveau d’instruction du père, niveau socioprofessionnel du père, temps passé par l’étudiant dans un emploi rémunéré durant les études par semaine) et le décrochage études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14590 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine / Armel Valdin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine Type de document : document électronique Auteurs : Armel Valdin, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Raymond Mbede, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques orientation enseignant enseignante sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques implication Résumé : De nombreux travaux sur les disparités de genre en mathématiques soulignent le rôle des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles sans toutefois étudier de façon empirique comment ces derniers peuvent influencer chez elles le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation. Cette recherche se propose alors de répondre à la question de savoir comment les enseignant·e·s de mathématiques peuvent influencer positivement le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation des filles en mathématiques. Une étude par questionnaire a été menée auprès de 150 filles du lycée de Ngoa-Ékélé à Yaoundé, au Cameroun. Les résultats confirment l’hypothèse que les filles qui sont à la fois informées, motivées, conseillées et encouragées par leur enseignant·e de mathématiques sont plus enclines avoir un niveau de sentiment d’efficacité personnelle élevé en mathématiques et à choisir une orientation vers ce domaine contrairement à celles qui n’ont pas reçu cette même influence de la part de leur personne enseignante en mathématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 68-88[article] L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine [document électronique] / Armel Valdin, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Raymond Mbede, Auteur . - 2021 . - p. 68-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 68-88
Mots-clés : enseignement des mathématiques orientation enseignant enseignante sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques implication Résumé : De nombreux travaux sur les disparités de genre en mathématiques soulignent le rôle des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles sans toutefois étudier de façon empirique comment ces derniers peuvent influencer chez elles le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation. Cette recherche se propose alors de répondre à la question de savoir comment les enseignant·e·s de mathématiques peuvent influencer positivement le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation des filles en mathématiques. Une étude par questionnaire a été menée auprès de 150 filles du lycée de Ngoa-Ékélé à Yaoundé, au Cameroun. Les résultats confirment l’hypothèse que les filles qui sont à la fois informées, motivées, conseillées et encouragées par leur enseignant·e de mathématiques sont plus enclines avoir un niveau de sentiment d’efficacité personnelle élevé en mathématiques et à choisir une orientation vers ce domaine contrairement à celles qui n’ont pas reçu cette même influence de la part de leur personne enseignante en mathématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun / Teague Tsopgny in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Varia : La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun Type de document : document électronique Auteurs : Teague Tsopgny, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Carole Annie Njopvoui, Auteur ; Armel Valdin, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue française stéréotype contre-stéréotype modèle enseignant Résumé : La littérature sur les modèles contre-stéréotypiques en orientation scolaire s’est intéressée davantage au cas des filles dans les séries scientifiques, occultant la situation minoritaire des garçons dans les séries littéraires. La présente recherche étudie en contexte camerounais, l’effet de la présence de ces modèles à partir des enseignants du français, dans les études des garçons. Une collecte des données par questionnaire a été effectuée auprès de 110 étudiants inscrits au cycle licence en lettres modernes françaises (LMF), à l’université de Yaoundé I. Les résultats révèlent un effet mitigé des enseignants conformément aux hypothèses. En effet, les étudiants de LMF ont eu autant d’enseignants que d’enseignantes du français durant le cycle secondaire mais, ne perçoivent pas nécessairement un impact positif de la présence des enseignants sur leur réussite en français. Aussi, ils préfèrent moins étudier le français en présence des enseignants uniquement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8633 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Varia : La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun [document électronique] / Teague Tsopgny, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Carole Annie Njopvoui, Auteur ; Armel Valdin, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : langue française stéréotype contre-stéréotype modèle enseignant Résumé : La littérature sur les modèles contre-stéréotypiques en orientation scolaire s’est intéressée davantage au cas des filles dans les séries scientifiques, occultant la situation minoritaire des garçons dans les séries littéraires. La présente recherche étudie en contexte camerounais, l’effet de la présence de ces modèles à partir des enseignants du français, dans les études des garçons. Une collecte des données par questionnaire a été effectuée auprès de 110 étudiants inscrits au cycle licence en lettres modernes françaises (LMF), à l’université de Yaoundé I. Les résultats révèlent un effet mitigé des enseignants conformément aux hypothèses. En effet, les étudiants de LMF ont eu autant d’enseignants que d’enseignantes du français durant le cycle secondaire mais, ne perçoivent pas nécessairement un impact positif de la présence des enseignants sur leur réussite en français. Aussi, ils préfèrent moins étudier le français en présence des enseignants uniquement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8633 Format de la ressource électronique : Texte intégral