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Auteur Alex Romeo Suebang |
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Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire / Alex Romeo Suebang in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire : Cas de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I (Cameroun) Type de document : document électronique Auteurs : Alex Romeo Suebang, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage emploi étude facteur université Résumé : La question du décrochage scolaire au Cameroun n’a jusqu’ici porté que sur les enseignements primaire et secondaire (Ngoufo Yemedi, 2004 ; Noumba, 2008 ; Ntouda Betsogo, 2011). La présente étude s’interroge sur les facteurs pouvant être en relation avec le décrochage des études universitaires dans le pays. Son objectif est donc d’examiner le lien existant entre les facteurs socioéconomiques et le décrochage des études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. L’étude est basée sur un projet de recherche quantitatif faisant appel au questionnaire comme instrument de collecte des données. Les résultats obtenus ont été interprétés à partir de la théorie sociale de Baudelot et Establet (1971) et Mballa Owono (1986) et la théorie économique du capital humain de Becker (1964). Ces résultats montrent l’existence d’une relation entre trois facteurs (niveau d’instruction du père, niveau socioprofessionnel du père, temps passé par l’étudiant dans un emploi rémunéré durant les études par semaine) et le décrochage études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14590 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire : Cas de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I (Cameroun) [document électronique] / Alex Romeo Suebang, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : décrochage emploi étude facteur université Résumé : La question du décrochage scolaire au Cameroun n’a jusqu’ici porté que sur les enseignements primaire et secondaire (Ngoufo Yemedi, 2004 ; Noumba, 2008 ; Ntouda Betsogo, 2011). La présente étude s’interroge sur les facteurs pouvant être en relation avec le décrochage des études universitaires dans le pays. Son objectif est donc d’examiner le lien existant entre les facteurs socioéconomiques et le décrochage des études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. L’étude est basée sur un projet de recherche quantitatif faisant appel au questionnaire comme instrument de collecte des données. Les résultats obtenus ont été interprétés à partir de la théorie sociale de Baudelot et Establet (1971) et Mballa Owono (1986) et la théorie économique du capital humain de Becker (1964). Ces résultats montrent l’existence d’une relation entre trois facteurs (niveau d’instruction du père, niveau socioprofessionnel du père, temps passé par l’étudiant dans un emploi rémunéré durant les études par semaine) et le décrochage études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14590 Format de la ressource électronique : Texte intégral