BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orientation professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement bilan de compétences déficience intellectuelle orientation professionnelle insertion professionnelle formation professionnelle Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 5-21[article] L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences [texte imprimé] / Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2021 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 5-21
Mots-clés : accompagnement bilan de compétences déficience intellectuelle orientation professionnelle insertion professionnelle formation professionnelle Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Masdonati, Auteur ; Koorosh Massoudi, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation identité enseignante identité professionnelle profession éducative profession socio-éducative orientation scolaire orientation professionnelle Suisse Résumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) [document électronique] / Jonas Masdonati, Auteur ; Koorosh Massoudi, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : professionnalisation identité enseignante identité professionnelle profession éducative profession socio-éducative orientation scolaire orientation professionnelle Suisse Résumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1449 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien s'orienter coûte cher / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : Bien s'orienter coûte cher Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : orientation professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les déterminants de l'orientation professionnelle des jeunes Français : les obstacles à certains choix d'orientation ; les différenciations en fonction du sexe, du lieu d'habitation ; l'investissement plus important des parents cadres dans l'orientation de leur enfant.
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019) . - p.10[article] Bien s'orienter coûte cher [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2019 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019) . - p.10
Mots-clés : orientation professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les déterminants de l'orientation professionnelle des jeunes Français : les obstacles à certains choix d'orientation ; les différenciations en fonction du sexe, du lieu d'habitation ; l'investissement plus important des parents cadres dans l'orientation de leur enfant. Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Paul, Auteur ; Maria-Luiza Ostheimer-Paul, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-86 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études choix des études enseignement privé enseignement supérieur examen d’entrée orientation orientation professionnelle réforme université Brésil Résumé : L’enseignement supérieur brésilien se caractérise par une grande diversité institutionnelle et par un poids très important de l’enseignement privé. Il a été le cadre de réformes concernant notamment les modalités d’accès à l’université en ajoutant au concours d’entrée (vestibular) la création d’une procédure d’évaluation au terme de l’enseignement secondaire. En cours d’études, les étudiants sont en outre confrontés à des difficultés d’orientation en raison de l’absence d’une réelle information professionnelle. Aussi les abandons sont-ils nombreux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 77-86[article] Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil [document électronique] / Jean-Jacques Paul, Auteur ; Maria-Luiza Ostheimer-Paul, Auteur . - 2005 . - p. 77-86.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 77-86
Mots-clés : abandon d’études choix des études enseignement privé enseignement supérieur examen d’entrée orientation orientation professionnelle réforme université Brésil Résumé : L’enseignement supérieur brésilien se caractérise par une grande diversité institutionnelle et par un poids très important de l’enseignement privé. Il a été le cadre de réformes concernant notamment les modalités d’accès à l’université en ajoutant au concours d’entrée (vestibular) la création d’une procédure d’évaluation au terme de l’enseignement secondaire. En cours d’études, les étudiants sont en outre confrontés à des difficultés d’orientation en raison de l’absence d’une réelle information professionnelle. Aussi les abandons sont-ils nombreux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le code de déontologie des psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 95-104 : Langues : Français Mots-clés : conseiller d'orientation psychologue orientation professionnelle orientation scolaire psychologie différentielle valeur Résumé : Les principes sur lesquels reposaient l'orientation professionnelle étaient la liberté du consultant, l'obligation de la consultation pour les jeunes apprentis, le secret professionnel, la gratuité du conseil rendu et la neutralité du conseiller d'orientation. L'introduction dans l'école au cours des années 60 des procédures et techniques d'orientation, a rendu nécessaire l'élaboration d'un code de déontologie par les praticiens psychologues. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Danvers_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 95-104 :[article] Le code de déontologie des psychologues [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur . - 1998 . - p. 95-104 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 95-104 :
Mots-clés : conseiller d'orientation psychologue orientation professionnelle orientation scolaire psychologie différentielle valeur Résumé : Les principes sur lesquels reposaient l'orientation professionnelle étaient la liberté du consultant, l'obligation de la consultation pour les jeunes apprentis, le secret professionnel, la gratuité du conseil rendu et la neutralité du conseiller d'orientation. L'introduction dans l'école au cours des années 60 des procédures et techniques d'orientation, a rendu nécessaire l'élaboration d'un code de déontologie par les praticiens psychologues. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Danvers_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les jeunes voient leur avenir / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkComment s'orienter dans l'existence / Francis Danvers in Sciences humaines (Auxerre), 216 (06/2010)
PermalinkComparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives / Nathalie Bepmale in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
PermalinkCréation d'une Unité pédagogique d'intégration au Lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse / Sylvie Renouf in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
PermalinkUn défi pour le système éducatif / Jean-Marie de Ketele in Administration et Éducation, 155 (2017-3) (09/2017)
Permalink