BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Petitpierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement bilan de compétences déficience intellectuelle orientation professionnelle insertion professionnelle formation professionnelle Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 5-21[article] L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences [texte imprimé] / Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2021 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 5-21
Mots-clés : accompagnement bilan de compétences déficience intellectuelle orientation professionnelle insertion professionnelle formation professionnelle Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lachapelle, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination définition modèle conceptuel modèle théorique histoire Résumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini. Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 25-42[article] Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels [texte imprimé] / Yves Lachapelle, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2022 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 25-42
Mots-clés : autodétermination définition modèle conceptuel modèle théorique histoire Résumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini. Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Andreas Uhlig, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination déficience intellectuelle instrument d'évaluation programme d'intervention Résumé : L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 61-80[article] Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? [texte imprimé] / Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Andreas Uhlig, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur . - 2022 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 61-80
Mots-clés : autodétermination déficience intellectuelle instrument d'évaluation programme d'intervention Résumé : L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'éducation à l'alimentation dans le trouble du spectre de l'autisme / Anne-Claude Luisier in Enfance (Paris. 1948), 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : L'éducation à l'alimentation dans le trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Luisier, Auteur ; Annick Clerc Bérod, Auteur ; Moustafa Bensafi, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 201-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation alimentation autisme zone prochaine de développement familiarisation olfactive Résumé : Comme tous les enfants, les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) doivent développer des compétences pour peu à peu gérer leur alimentation. Ils rencontrent de grandes difficultés dans la construction alimentaire. Cet article présente la mise en œuvre et le déroulement d’une procédure de familiarisation à l’alimentation auprès de 49 enfants avec TSA âgés de 4 à 12 ans. Les résultats montrent l’intérêt d’utiliser certains principes didactiques comme l’échange dialogique et le respect de la zone prochaine de développement. La procédure, ainsi que les principes didactiques retenus permettent au professionnel d’élargir sa compréhension du fonctionnement de l’enfant et d’adapter les activités qu’il lui propose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 201-222[article] L'éducation à l'alimentation dans le trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Anne-Claude Luisier, Auteur ; Annick Clerc Bérod, Auteur ; Moustafa Bensafi, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2019 . - p. 201-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 201-222
Mots-clés : éducation alimentation autisme zone prochaine de développement familiarisation olfactive Résumé : Comme tous les enfants, les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) doivent développer des compétences pour peu à peu gérer leur alimentation. Ils rencontrent de grandes difficultés dans la construction alimentaire. Cet article présente la mise en œuvre et le déroulement d’une procédure de familiarisation à l’alimentation auprès de 49 enfants avec TSA âgés de 4 à 12 ans. Les résultats montrent l’intérêt d’utiliser certains principes didactiques comme l’échange dialogique et le respect de la zone prochaine de développement. La procédure, ainsi que les principes didactiques retenus permettent au professionnel d’élargir sa compréhension du fonctionnement de l’enfant et d’adapter les activités qu’il lui propose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée ? / Geneviève Petitpierre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Petitpierre, Auteur ; Myriam Squillaci, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogie polyhandicap apprentissage Résumé : Comment relever le défi unique que représente l'enseignement à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symboliques ? Cet article tentera d'approfondir cette question en apportant quelques éléments de réponse dans les quatre axes suivants: Où, dans quels contextes offrir des opportunités d'apprentissage aux personnes polyhandicapées ? Qui contribue aux apprentissages des personnes concernées ? Qu'enseigner à ces personnes ? Comment enseigner, quels principes didactiques utiliser ? Quelles conditions pédagogiques favorisent l'apprentissage des personnes polyhandicapées ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 51-64[article] Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée ? [texte imprimé] / Geneviève Petitpierre, Auteur ; Myriam Squillaci, Auteur . - 2020 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 51-64
Mots-clés : didactique pédagogie polyhandicap apprentissage Résumé : Comment relever le défi unique que représente l'enseignement à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symboliques ? Cet article tentera d'approfondir cette question en apportant quelques éléments de réponse dans les quatre axes suivants: Où, dans quels contextes offrir des opportunités d'apprentissage aux personnes polyhandicapées ? Qui contribue aux apprentissages des personnes concernées ? Qu'enseigner à ces personnes ? Comment enseigner, quels principes didactiques utiliser ? Quelles conditions pédagogiques favorisent l'apprentissage des personnes polyhandicapées ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)