BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'définition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense / Oktaç, Asuman in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense Titre original : Apprentissage de l’Algèbre Abstraite : Structures mentales, définitions, exemples, démonstrations et sens de la structure Type de document : document électronique Auteurs : Oktaç, Asuman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 297-316 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : algèbre abstraite théorie de groupes structure mentale définition exemple preuve sens de structure Résumé : Une réflexion est présentée autour de l’apprentissage de l’Algèbre Abstraite, motivée par la lecture d’un article publié dans cette revue. La réflexion inclut des éléments de la théorie APOS (Action – Processus – Objet – Schème) et des travaux publiés en relation avec cette théorie, ainsi que les résultats d’autres recherches incluant définitions, exemples, démonstrations et sens de la structure. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 297-316[article] Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense = Apprentissage de l’Algèbre Abstraite : Structures mentales, définitions, exemples, démonstrations et sens de la structure [document électronique] / Oktaç, Asuman, Auteur . - 2016 . - p. 297-316.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 297-316
Mots-clés : algèbre abstraite théorie de groupes structure mentale définition exemple preuve sens de structure Résumé : Une réflexion est présentée autour de l’apprentissage de l’Algèbre Abstraite, motivée par la lecture d’un article publié dans cette revue. La réflexion inclut des éléments de la théorie APOS (Action – Processus – Objet – Schème) et des travaux publiés en relation avec cette théorie, ainsi que les résultats d’autres recherches incluant définitions, exemples, démonstrations et sens de la structure. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chocat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français Mots-clés : définition travail situation dispositif méthodologie Résumé : Pouvoir évoquer ou conduire un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles (APP), cela suppose au préalable d’avoir clarifié les termes qui le composent, à savoir "analyse", "pratiques" et "professionnelles" : qu’induisent-ils, une fois accolés, en termes de positions théorique, épistémologique et méthodologique ? Que ce soit dans des dispositifs de formation ou d’accompagnement d’équipes professionnelles, il est nécessaire d’aller au-delà des premières perceptions du concept et d’ancrer nos pratiques d’analyse sur des cadres théoriques permettant de positionner au plus juste ce qui peut relever de l’APP, ce qui n’en relève pas, ce qui est à la marge et, en fonction de cela, d’envisager des méthodologies possibles. Cet article vise à apporter des éléments de réponse à tous ces questionnements. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 31-41[article] L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification [document électronique] / Jean Chocat, Auteur . - 2016 . - p. 31-41.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 31-41
Mots-clés : définition travail situation dispositif méthodologie Résumé : Pouvoir évoquer ou conduire un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles (APP), cela suppose au préalable d’avoir clarifié les termes qui le composent, à savoir "analyse", "pratiques" et "professionnelles" : qu’induisent-ils, une fois accolés, en termes de positions théorique, épistémologique et méthodologique ? Que ce soit dans des dispositifs de formation ou d’accompagnement d’équipes professionnelles, il est nécessaire d’aller au-delà des premières perceptions du concept et d’ancrer nos pratiques d’analyse sur des cadres théoriques permettant de positionner au plus juste ce qui peut relever de l’APP, ce qui n’en relève pas, ce qui est à la marge et, en fonction de cela, d’envisager des méthodologies possibles. Cet article vise à apporter des éléments de réponse à tous ces questionnements. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lachapelle, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination définition modèle conceptuel modèle théorique histoire Résumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini. Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 25-42[article] Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels [texte imprimé] / Yves Lachapelle, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2022 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 25-42
Mots-clés : autodétermination définition modèle conceptuel modèle théorique histoire Résumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini. Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Configuraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales / Wilhelmi, Miguel R. in Recherches en didactique des mathématiques, 79 (05/2007)
[article]
Titre : Configuraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales Titre original : Configurations épistémiques associées à la notion d'égalité des nombres réels Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilhelmi, Miguel R., Auteur ; Juan D. Godino, Auteur ; Lacasta, Eduardo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 77-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : définition modèle signifiant système de pratiques currículum praxéologíe situation fondamentale Résumé : Les objets émergents des systèmes de pratiques mathématiques dans les différents contextes d’utilisation sont structurés par des configurations épistémiques. La détermination et la description des configurations épistémiques, associées à la notion d’égalité des nombres réels, nous permet d’introduire la notion d’holo-signifié d’une notion mathématique. La notion d’holo-signifié est constituée par l’interaction des différents modèles mathématiques associés à cette notion. Les notions d’holo-signifié et de modèle constituent un cadre pour la sélection des signifiés curriculaires à enseigner et pour la recherche de situa-tions fondamentales dans un projet global d’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/configuraciones-epistemicas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 77-120[article] Configuraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales = Configurations épistémiques associées à la notion d'égalité des nombres réels [texte imprimé] / Wilhelmi, Miguel R., Auteur ; Juan D. Godino, Auteur ; Lacasta, Eduardo, Auteur . - 2007 . - p. 77-120.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 77-120
Mots-clés : définition modèle signifiant système de pratiques currículum praxéologíe situation fondamentale Résumé : Les objets émergents des systèmes de pratiques mathématiques dans les différents contextes d’utilisation sont structurés par des configurations épistémiques. La détermination et la description des configurations épistémiques, associées à la notion d’égalité des nombres réels, nous permet d’introduire la notion d’holo-signifié d’une notion mathématique. La notion d’holo-signifié est constituée par l’interaction des différents modèles mathématiques associés à cette notion. Les notions d’holo-signifié et de modèle constituent un cadre pour la sélection des signifiés curriculaires à enseigner et pour la recherche de situa-tions fondamentales dans un projet global d’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/configuraciones-epistemicas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Définir le sport ? / Jean-Pierre Lepoix in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
[article]
Titre : Définir le sport ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepoix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport Mots-clés : définition disipline du corps imaginaire territoire sportif Résumé : Si dans les représentations dominantes le sport rencontre une adhésion massive de la part de la population, il suffit d'organiser un débat sur ce thème pour percevoir immédiatement la grande diversité d'approche, de point de vue, tant ce terme semble recouvrir des réalités, des conceptions et au bout du compte des définitions différentes. De quoi parle-t-on quand on parle de sport ? Un philosophe, Pascal Taranto, parle de transformation des corps et d'imaginaire, un historien, Pastrick Clastres, de la mort annoncée du modèle du sport contemporain, un géographe, Jean-Pierre Augustin, insiste sur ces sports mangeurs de territoires qui envahissent tous les espaces.
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 22-23[article] Définir le sport ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepoix, Auteur . - 2012 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 22-23
Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport Mots-clés : définition disipline du corps imaginaire territoire sportif Résumé : Si dans les représentations dominantes le sport rencontre une adhésion massive de la part de la population, il suffit d'organiser un débat sur ce thème pour percevoir immédiatement la grande diversité d'approche, de point de vue, tant ce terme semble recouvrir des réalités, des conceptions et au bout du compte des définitions différentes. De quoi parle-t-on quand on parle de sport ? Un philosophe, Pascal Taranto, parle de transformation des corps et d'imaginaire, un historien, Pastrick Clastres, de la mort annoncée du modèle du sport contemporain, un géographe, Jean-Pierre Augustin, insiste sur ces sports mangeurs de territoires qui envahissent tous les espaces. Diversité et évolutions du secteur protégé en Europe / Hélène Falek in Être Handicap Information (Paris), 122-123 (01/2013)
PermalinkDossier art brut : "un art sans autre" / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
PermalinkDossier art brut : "on a plus de questions que de réponses", questions à Christian Berst, galeriste / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
PermalinkÉtat des lieux : face à la crise, le secteur opère sa mutation / Anne-Isabelle Barthélémy in Être Handicap Information (Paris), 130 (03/2014)
PermalinkFrédéric Chopin Cycle 3, 3/6 : Chopin de A à Z / Marie Litra in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
Permalink