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Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense / Oktaç, Asuman in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense Titre original : Apprentissage de l’Algèbre Abstraite : Structures mentales, définitions, exemples, démonstrations et sens de la structure Type de document : document électronique Auteurs : Oktaç, Asuman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 297-316 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : algèbre abstraite théorie de groupes structure mentale définition exemple preuve sens de structure Résumé : Une réflexion est présentée autour de l’apprentissage de l’Algèbre Abstraite, motivée par la lecture d’un article publié dans cette revue. La réflexion inclut des éléments de la théorie APOS (Action – Processus – Objet – Schème) et des travaux publiés en relation avec cette théorie, ainsi que les résultats d’autres recherches incluant définitions, exemples, démonstrations et sens de la structure. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 297-316[article] Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense = Apprentissage de l’Algèbre Abstraite : Structures mentales, définitions, exemples, démonstrations et sens de la structure [document électronique] / Oktaç, Asuman, Auteur . - 2016 . - p. 297-316.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 297-316
Mots-clés : algèbre abstraite théorie de groupes structure mentale définition exemple preuve sens de structure Résumé : Une réflexion est présentée autour de l’apprentissage de l’Algèbre Abstraite, motivée par la lecture d’un article publié dans cette revue. La réflexion inclut des éléments de la théorie APOS (Action – Processus – Objet – Schème) et des travaux publiés en relation avec cette théorie, ainsi que les résultats d’autres recherches incluant définitions, exemples, démonstrations et sens de la structure. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adjectif au Cycle 3 : analyse d'exemples fournis par des élèves pour définir la notion / Solveig Lepoire-Duc in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : L'adjectif au Cycle 3 : analyse d'exemples fournis par des élèves pour définir la notion Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Eleni Valma, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adjectif usage explication métalinguistique exemple élève de fin primaire Résumé : L’apparente simplicité des caractéristiques définitoires de l’adjectif masque une réalité bien plus complexe et de nombreuses incertitudes chez les élèves et les enseignants. De fait, le concept d’adjectif reste flou pour la majorité des élèves de début de CM2. Partant du corpus recueilli dans le cadre de la recherche REAlang, l’article analyse les exemples proposés par des élèves de CM1 et CM2 pour éclairer les explications qu’ils apportent en réponse à la consigne « Explique ce qu’est un adjectif ». L’objectif est de mieux comprendre les repères ou les intuitions linguistiques sur lesquels ils s’appuient pour donner sens à leurs explications métalinguistiques. L’analyse porte sur la manière dont ces élèves conçoivent le processus de qualification, sur le plan syntaxique, sémantique et cognitif. Sont également étudiés leurs raisonnements sous-jacents sur la place de l’adjectif dans le syntagme nominal, la morphologie et les accords, les procédures permettant d’identifier un adjectif. Les élèves recourent fréquemment et spontanément à des formes attributives pour étayer leurs explications : ce constat conduit à suggérer une attention particulière à cette forme syntaxique que les programmes ne préconisent d’étudier qu’en toute fin de scolarité élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 69-78[article] L'adjectif au Cycle 3 : analyse d'exemples fournis par des élèves pour définir la notion [texte imprimé] / Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Eleni Valma, Auteur . - 2021 . - p. 69-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 69-78
Mots-clés : adjectif usage explication métalinguistique exemple élève de fin primaire Résumé : L’apparente simplicité des caractéristiques définitoires de l’adjectif masque une réalité bien plus complexe et de nombreuses incertitudes chez les élèves et les enseignants. De fait, le concept d’adjectif reste flou pour la majorité des élèves de début de CM2. Partant du corpus recueilli dans le cadre de la recherche REAlang, l’article analyse les exemples proposés par des élèves de CM1 et CM2 pour éclairer les explications qu’ils apportent en réponse à la consigne « Explique ce qu’est un adjectif ». L’objectif est de mieux comprendre les repères ou les intuitions linguistiques sur lesquels ils s’appuient pour donner sens à leurs explications métalinguistiques. L’analyse porte sur la manière dont ces élèves conçoivent le processus de qualification, sur le plan syntaxique, sémantique et cognitif. Sont également étudiés leurs raisonnements sous-jacents sur la place de l’adjectif dans le syntagme nominal, la morphologie et les accords, les procédures permettant d’identifier un adjectif. Les élèves recourent fréquemment et spontanément à des formes attributives pour étayer leurs explications : ce constat conduit à suggérer une attention particulière à cette forme syntaxique que les programmes ne préconisent d’étudier qu’en toute fin de scolarité élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes / Anne-emmannuelle Demartini in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Anne-emmannuelle Demartini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-80 Langues : Français Mots-clés : exemple pédagogie casus Résumé : À partir de huit interviews, cet article explore le foisonnement des pratiques, usages, fonctions de l’exemple et interroge le soubassement épistémologique des pratiques de l’exemple. Il montre qu’une épistémologie implicite nourrit la valorisation de l’exemple, doté d’une double fonction pédagogique et cognitive. Il montre aussi un décalage entre les réflexions épistémologiques récentes qui tendent à valoriser le cas problématique (casus) au détriment de l’exemple illustratif (exemplum) ; alors que dans la recherche, le cas est pensé comme le contraire de l’exemple, il y est assimilé dans l’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p.66-80[article] Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes [document électronique] / Anne-emmannuelle Demartini, Auteur . - 2016 . - p.66-80.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p.66-80
Mots-clés : exemple pédagogie casus Résumé : À partir de huit interviews, cet article explore le foisonnement des pratiques, usages, fonctions de l’exemple et interroge le soubassement épistémologique des pratiques de l’exemple. Il montre qu’une épistémologie implicite nourrit la valorisation de l’exemple, doté d’une double fonction pédagogique et cognitive. Il montre aussi un décalage entre les réflexions épistémologiques récentes qui tendent à valoriser le cas problématique (casus) au détriment de l’exemple illustratif (exemplum) ; alors que dans la recherche, le cas est pensé comme le contraire de l’exemple, il y est assimilé dans l’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6239 Format de la ressource électronique : Texte intégral Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, / Viviane Durand-Guerrier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, Type de document : document électronique Auteurs : Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Thomas Hausberger, Auteur ; Christian Spitalas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-148 Langues : Français Mots-clés : algèbre moderne structure de groupe didactique des mathématiques structuralisme algébrique définition axiomatique exemple syntaxe sémantique Résumé : L'objectif de cet article est une première étude didactique des difficultés d'apprentissage des concepts de l’algèbre moderne en licence de mathématiques. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail plus large visant à développer une didactique du structuralisme en appui sur son épistémologie. Les données empiriques analysées dans l'article proviennent d'un questionnaire, proposé à des étudiants de troisième année de licence à l'Université Montpellier 2, destiné à tester l'acquisition des notions préalablement identifiées comme prérequis à l'apprentissage de la théorie des groupes. Tout d’abord, nous développons les aspects épistémologiques et cognitifs, d'une part, et les apports de la sémantique logique, d’autre part. Nous présentons ensuite les analyses a priori et a posteriori du questionnaire soumis aux étudiants, puis nous revenons sur notre questionnement et dégageons des premiers éléments de réponses relativement à la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de l'algèbre moderne. Nous terminons par une conclusion générale et quelques perspectives ouvertes par ce travail. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 101-148[article] Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, [document électronique] / Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Thomas Hausberger, Auteur ; Christian Spitalas, Auteur . - 2015 . - p. 101-148.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 101-148
Mots-clés : algèbre moderne structure de groupe didactique des mathématiques structuralisme algébrique définition axiomatique exemple syntaxe sémantique Résumé : L'objectif de cet article est une première étude didactique des difficultés d'apprentissage des concepts de l’algèbre moderne en licence de mathématiques. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail plus large visant à développer une didactique du structuralisme en appui sur son épistémologie. Les données empiriques analysées dans l'article proviennent d'un questionnaire, proposé à des étudiants de troisième année de licence à l'Université Montpellier 2, destiné à tester l'acquisition des notions préalablement identifiées comme prérequis à l'apprentissage de la théorie des groupes. Tout d’abord, nous développons les aspects épistémologiques et cognitifs, d'une part, et les apports de la sémantique logique, d’autre part. Nous présentons ensuite les analyses a priori et a posteriori du questionnaire soumis aux étudiants, puis nous revenons sur notre questionnement et dégageons des premiers éléments de réponses relativement à la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de l'algèbre moderne. Nous terminons par une conclusion générale et quelques perspectives ouvertes par ce travail. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2139 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éclairer les mathématiques par les exemples ? / Alain Kuzniak in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : Éclairer les mathématiques par les exemples ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Kuzniak, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : mathématique exemple didactique Résumé : Cet article présente tout d'abord le lien étroit qu'entretiennent mathématiques et exemples d'un point de vue des fondements mêmes de l'activité mathématique. Puis, il présente rapidement des tentatives didactiques pour développer un enseignement basé sur l'usage raisonné des exemples. Cette première approche s’appuie sur six entretiens conduits avec des enseignants-chercheurs avec lesquels sont abordés les différents types d'usages des exemples dans l'enseignement supérieur français. Ceci conduit à une conclusion quelque peu paradoxale. En effet, si les exemples sont reconnus comme un élément essentiel nécessaire à la réalisation d'un travail mathématique efficace, y compris dans l’enseignement, leur usage reste minoré dans les pratiques des enseignants de mathématiques du supérieur, notamment dans le travail en responsabilité des étudiants. Il s'agit de comprendre les enjeux des mathématiques, et d’adidacticité, pour que les connaissances émergent du travail en responsabilité des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6245 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 81-93[article] Éclairer les mathématiques par les exemples ? [document électronique] / Alain Kuzniak, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur . - 2016 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 81-93
Mots-clés : mathématique exemple didactique Résumé : Cet article présente tout d'abord le lien étroit qu'entretiennent mathématiques et exemples d'un point de vue des fondements mêmes de l'activité mathématique. Puis, il présente rapidement des tentatives didactiques pour développer un enseignement basé sur l'usage raisonné des exemples. Cette première approche s’appuie sur six entretiens conduits avec des enseignants-chercheurs avec lesquels sont abordés les différents types d'usages des exemples dans l'enseignement supérieur français. Ceci conduit à une conclusion quelque peu paradoxale. En effet, si les exemples sont reconnus comme un élément essentiel nécessaire à la réalisation d'un travail mathématique efficace, y compris dans l’enseignement, leur usage reste minoré dans les pratiques des enseignants de mathématiques du supérieur, notamment dans le travail en responsabilité des étudiants. Il s'agit de comprendre les enjeux des mathématiques, et d’adidacticité, pour que les connaissances émergent du travail en responsabilité des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6245 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPotentiel d'un travail sur les exemples en formation professionnelle d'enseignants / Françoise Chenevotot in Petit X, 115 (09/2021)
PermalinkSerious Games pour l'éducation : utiliser, créer, faire créer ? / Damien Djaouti in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
PermalinkTentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative / Jacques Magne in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
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