BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation fondamentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Configuraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales / Wilhelmi, Miguel R. in Recherches en didactique des mathématiques, 79 (05/2007)
[article]
Titre : Configuraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales Titre original : Configurations épistémiques associées à la notion d'égalité des nombres réels Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilhelmi, Miguel R., Auteur ; Juan D. Godino, Auteur ; Lacasta, Eduardo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 77-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : définition modèle signifiant système de pratiques currículum praxéologíe situation fondamentale Résumé : Les objets émergents des systèmes de pratiques mathématiques dans les différents contextes d’utilisation sont structurés par des configurations épistémiques. La détermination et la description des configurations épistémiques, associées à la notion d’égalité des nombres réels, nous permet d’introduire la notion d’holo-signifié d’une notion mathématique. La notion d’holo-signifié est constituée par l’interaction des différents modèles mathématiques associés à cette notion. Les notions d’holo-signifié et de modèle constituent un cadre pour la sélection des signifiés curriculaires à enseigner et pour la recherche de situa-tions fondamentales dans un projet global d’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/configuraciones-epistemicas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 77-120[article] Configuraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales = Configurations épistémiques associées à la notion d'égalité des nombres réels [texte imprimé] / Wilhelmi, Miguel R., Auteur ; Juan D. Godino, Auteur ; Lacasta, Eduardo, Auteur . - 2007 . - p. 77-120.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 77-120
Mots-clés : définition modèle signifiant système de pratiques currículum praxéologíe situation fondamentale Résumé : Les objets émergents des systèmes de pratiques mathématiques dans les différents contextes d’utilisation sont structurés par des configurations épistémiques. La détermination et la description des configurations épistémiques, associées à la notion d’égalité des nombres réels, nous permet d’introduire la notion d’holo-signifié d’une notion mathématique. La notion d’holo-signifié est constituée par l’interaction des différents modèles mathématiques associés à cette notion. Les notions d’holo-signifié et de modèle constituent un cadre pour la sélection des signifiés curriculaires à enseigner et pour la recherche de situa-tions fondamentales dans un projet global d’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/configuraciones-epistemicas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : deuxième partie / Michèle Gandit in Petit X, 66 (2004)
[article]
Titre : Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-82 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques démonstration mathématique type de discours preuve situation fondamentale Résumé : Examen de quelques scènes de la vie des classes qui permet de mettre à jour les règles d'un contrat didactique coutumier par rapport à la démonstration, en vigueur au collège, voire au lycée, où la forme du discours l'emporte sur le sens de la preuve. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66x3_1561015642440-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 66 (2004) . - p. 49-82 :[article] Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : deuxième partie [texte imprimé] / Michèle Gandit, Auteur . - 2004 . - p. 49-82 :.
Langues : Français
in Petit X > 66 (2004) . - p. 49-82 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques démonstration mathématique type de discours preuve situation fondamentale Résumé : Examen de quelques scènes de la vie des classes qui permet de mettre à jour les règles d'un contrat didactique coutumier par rapport à la démonstration, en vigueur au collège, voire au lycée, où la forme du discours l'emporte sur le sens de la preuve. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66x3_1561015642440-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral