BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Gandit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Une approche pluridisciplinaire du raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-87 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87[article] Une approche pluridisciplinaire du raisonnement [texte imprimé] / Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur . - 2021 . - p. 61-87.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87
Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques / Michèle Gandit in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français Mots-clés : évaluation scientifique enseignement Résumé : Dans cet article, il s’agit de concevoir, tester, évaluer et diffuser des outils permettant l’évaluation des compétences en jeu dans les ESFI. Le questionnement porte sur l’évaluation formative comme aide au professeur à réguler l’action des élèves, de manière à la rendre scientifique. Nous proposons un modèle de l’action scientifique de l’élève, ainsi qu’une description en quatre variables d’un ESFI en mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 67-80[article] L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques [document électronique] / Michèle Gandit, Auteur . - 2015 . - p. 67-80.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 67-80
Mots-clés : évaluation scientifique enseignement Résumé : Dans cet article, il s’agit de concevoir, tester, évaluer et diffuser des outils permettant l’évaluation des compétences en jeu dans les ESFI. Le questionnement porte sur l’évaluation formative comme aide au professeur à réguler l’action des élèves, de manière à la rendre scientifique. Nous proposons un modèle de l’action scientifique de l’élève, ainsi qu’une description en quatre variables d’un ESFI en mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Expérimenter, simuler en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Gandit, Auteur ; Claire Helmstetter, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 25-42 : Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement des mathématiques compréhension probabilité modélisation système d'évaluation simulation Résumé : Expérimenter, simuler en classe pour permettre aux élèves de se construire une "intuition probabiliste", voilà un des moteurs de l'apprentissage des probabilités. Proposition à partir d'activités expérimentées en classe de trois grands axes de réflexion : comment réaliser une simulation, comment faire prendre conscience aux élèves de l'acte de modélisation, comment construire une évaluation mesurant cette capacité à modéliser. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98031/IWR98031.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 25-42 :[article] Expérimenter, simuler en classe [texte imprimé] / Michèle Gandit, Auteur ; Claire Helmstetter, Auteur . - 1998 . - p. 25-42 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 25-42 :
Mots-clés : expérimentation enseignement des mathématiques compréhension probabilité modélisation système d'évaluation simulation Résumé : Expérimenter, simuler en classe pour permettre aux élèves de se construire une "intuition probabiliste", voilà un des moteurs de l'apprentissage des probabilités. Proposition à partir d'activités expérimentées en classe de trois grands axes de réflexion : comment réaliser une simulation, comment faire prendre conscience aux élèves de l'acte de modélisation, comment construire une évaluation mesurant cette capacité à modéliser. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98031/IWR98031.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que... / Marie-Claire Demongeot in Petit X, 63 (2003)
[article]
Titre : Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Demongeot, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 30-50 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique géométrie tâche préalable codage de la figure Résumé : Certaines pratiques au collège visent à aider l'élève dans son apprentissage de la démonstration : elles consistent à segmenter l'activité et à proposer des tâches préalables à la recherche de la démonstration et à l'écriture du texte. Analyse de l'articulation de ces tâches avec le travail de démonstration dans le cas de l'expert ; puis, à la lumière de cette analyse, interrogation sur deux copies d'élèves de 4ème. Ces pratiques confrontent l'élève à de nombreux implicites et malentendus, et le rétablissement du projet de démonstration, nécessaire à la réussite, reste à sa charge. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x2_1562578672263-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 30-50 :[article] Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que... [texte imprimé] / Marie-Claire Demongeot, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur . - 2003 . - p. 30-50 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 30-50 :
Mots-clés : démonstration mathématique géométrie tâche préalable codage de la figure Résumé : Certaines pratiques au collège visent à aider l'élève dans son apprentissage de la démonstration : elles consistent à segmenter l'activité et à proposer des tâches préalables à la recherche de la démonstration et à l'écriture du texte. Analyse de l'articulation de ces tâches avec le travail de démonstration dans le cas de l'expert ; puis, à la lumière de cette analyse, interrogation sur deux copies d'élèves de 4ème. Ces pratiques confrontent l'élève à de nombreux implicites et malentendus, et le rétablissement du projet de démonstration, nécessaire à la réussite, reste à sa charge. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x2_1562578672263-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : deuxième partie / Michèle Gandit in Petit X, 66 (2004)
[article]
Titre : Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-82 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques démonstration mathématique type de discours preuve situation fondamentale Résumé : Examen de quelques scènes de la vie des classes qui permet de mettre à jour les règles d'un contrat didactique coutumier par rapport à la démonstration, en vigueur au collège, voire au lycée, où la forme du discours l'emporte sur le sens de la preuve. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66x3_1561015642440-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 66 (2004) . - p. 49-82 :[article] Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : deuxième partie [texte imprimé] / Michèle Gandit, Auteur . - 2004 . - p. 49-82 :.
Langues : Français
in Petit X > 66 (2004) . - p. 49-82 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques démonstration mathématique type de discours preuve situation fondamentale Résumé : Examen de quelques scènes de la vie des classes qui permet de mettre à jour les règles d'un contrat didactique coutumier par rapport à la démonstration, en vigueur au collège, voire au lycée, où la forme du discours l'emporte sur le sens de la preuve. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66x3_1561015642440-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : première partie / Michèle Gandit in Petit X, 65 (2004)
PermalinkDu problème de Wang vers une nouvelle situation de recherche pour la classe / Mickaël Da Ronch in Repères - IREM, 121 (10/2020)
Permalink