BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'preuve mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Une approche pluridisciplinaire du raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-87 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87[article] Une approche pluridisciplinaire du raisonnement [texte imprimé] / Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur . - 2021 . - p. 61-87.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87
Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La chasse à la bête : Une situation recherche pour la classe / Cécile Ouvrier-Buffet in Grand N, 100 (12/2017)
[article]
Titre : La chasse à la bête : Une situation recherche pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; Michelle Alves, Auteur ; Céline Acker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : situation recherche argumentation preuve mathématique optimisation Résumé : L’article présente une SiRC (Situation Recherche en Classe) appelée "La chasse à la bête", inspirée d’un problème d’optimisation encore ouvert dans la recherche mathématique. L’objectif de cet article est double : il s’agit de présenter les différents types de preuves possibles dans un tel problème de recherche et de montrer la possibilité d’implémenter une telle situation, mathématiquement riche mais aussi particulièrement complexe, en Cycle 3. Les résultats d’une expérimentation conduite dans deux classes de CM1 et CM1/CM2 sont présentés et discutés, notamment du point de vue de la gestion de telles situations et de la démarche d’argumentation des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n1-compressed_157270182817 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 5-31[article] La chasse à la bête : Une situation recherche pour la classe [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; Michelle Alves, Auteur ; Céline Acker, Auteur . - 2017 . - p. 5-31.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 5-31
Mots-clés : situation recherche argumentation preuve mathématique optimisation Résumé : L’article présente une SiRC (Situation Recherche en Classe) appelée "La chasse à la bête", inspirée d’un problème d’optimisation encore ouvert dans la recherche mathématique. L’objectif de cet article est double : il s’agit de présenter les différents types de preuves possibles dans un tel problème de recherche et de montrer la possibilité d’implémenter une telle situation, mathématiquement riche mais aussi particulièrement complexe, en Cycle 3. Les résultats d’une expérimentation conduite dans deux classes de CM1 et CM1/CM2 sont présentés et discutés, notamment du point de vue de la gestion de telles situations et de la démarche d’argumentation des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n1-compressed_157270182817 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Préparer la géométrie du collège. Développement du raisonnement déductif en CM2 à travers des activitésde géométrie et de mesure / Stéphane Cyr in Petit X, 92 (10/2013)
[article]
Titre : Préparer la géométrie du collège. Développement du raisonnement déductif en CM2 à travers des activitésde géométrie et de mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Cyr, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie école élémentaire raisonnement déductif preuve mathématique argumentation Résumé : L'idée d'introduire la preuve à l'école élémentaire est de plus en plus mentionnée comme solution aux problèmes qu'éprouvent les élèves du secondaire avec cette notion. La rupture qui s'opère entre le primaire et le secondaire en géométrie, à la base de ces problèmes, pourrait être amoindrie en introduisant des activités de validation théorique dès la fin de l'élémentaire. Cet article discute des résultats d'une expérimentation menée en ce sens avec des élèves québécois de CM2. L'expérimentation a permis de démontrer l'apparition d'une démarche de validation se rapprochant d'une preuve basée sur un raisonnement déductif chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92x3_1560762012946-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 33-48[article] Préparer la géométrie du collège. Développement du raisonnement déductif en CM2 à travers des activitésde géométrie et de mesure [texte imprimé] / Stéphane Cyr, Auteur . - 2013 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 33-48
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie école élémentaire raisonnement déductif preuve mathématique argumentation Résumé : L'idée d'introduire la preuve à l'école élémentaire est de plus en plus mentionnée comme solution aux problèmes qu'éprouvent les élèves du secondaire avec cette notion. La rupture qui s'opère entre le primaire et le secondaire en géométrie, à la base de ces problèmes, pourrait être amoindrie en introduisant des activités de validation théorique dès la fin de l'élémentaire. Cet article discute des résultats d'une expérimentation menée en ce sens avec des élèves québécois de CM2. L'expérimentation a permis de démontrer l'apparition d'une démarche de validation se rapprochant d'une preuve basée sur un raisonnement déductif chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92x3_1560762012946-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques / Cécile Ouvrier-Buffet in Repères - IREM, 100 (07/2015)
[article]
Titre : Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de définition axiomatique locale concept de définition concept image conception des élèves conception des enseignants conception des mathématiciens construction d'une définition démarche de recherche didactique des mathématiques épistémologie contemporaine preuve mathématique réfutation transposition didactique travaux de Lakatos zéro-définition Résumé : L'activité de définition (construire des définitions en mathématiques) est importante dans le travail du mathématicien, mais n'est que peu étudiée du point de vue de l'enseignement. Cet article propose de faire un état des lieux des conceptions de chercheurs étudiant les définitions dans l'enseignement, mais aussi de conceptions d'élèves et d'enseignants sur les définitions en mathématiques. L'étude présentée ensuite dans l'article s'intéresse à des entretiens conduits avec huit mathématiciens sur leur activité de définition : les principaux résultats de cette étude rapportés dans l'article se font sous la forme d'une présentation de différents moments de travail sur les définitions (ces moments de travail sur les définitions jalonnent l'activité du mathématicien). La conclusion de l'article revient sur la modélisation de l'activité de définition et sur l'implémentation en classe d'une activité proche de l'activité de recherche en mathématiques, pour dessiner de nouvelles perspectives pour la recherche et pour la construction de situations de classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15008/IWR15008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 5-24[article] Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2015 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 5-24
Mots-clés : activité de définition axiomatique locale concept de définition concept image conception des élèves conception des enseignants conception des mathématiciens construction d'une définition démarche de recherche didactique des mathématiques épistémologie contemporaine preuve mathématique réfutation transposition didactique travaux de Lakatos zéro-définition Résumé : L'activité de définition (construire des définitions en mathématiques) est importante dans le travail du mathématicien, mais n'est que peu étudiée du point de vue de l'enseignement. Cet article propose de faire un état des lieux des conceptions de chercheurs étudiant les définitions dans l'enseignement, mais aussi de conceptions d'élèves et d'enseignants sur les définitions en mathématiques. L'étude présentée ensuite dans l'article s'intéresse à des entretiens conduits avec huit mathématiciens sur leur activité de définition : les principaux résultats de cette étude rapportés dans l'article se font sous la forme d'une présentation de différents moments de travail sur les définitions (ces moments de travail sur les définitions jalonnent l'activité du mathématicien). La conclusion de l'article revient sur la modélisation de l'activité de définition et sur l'implémentation en classe d'une activité proche de l'activité de recherche en mathématiques, pour dessiner de nouvelles perspectives pour la recherche et pour la construction de situations de classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15008/IWR15008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral