BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pratiques pédagogiques de problèmes ouverts dans un collège expérimental à Athènes / Georgios Kosyvas in Repères - IREM, 91 (04/2013)
[article]
Titre : Pratiques pédagogiques de problèmes ouverts dans un collège expérimental à Athènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgios Kosyvas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème expérimentation problème ouvert stratégie démarche de recherche Résumé : Ce travail est centré sur la résolution de trois problèmes ouverts dans des classes d'un collège grec. Les pratiques pédagogiques qui sont décrites ici sont liées au programme officiel. Les expérimentations sont effectuées par un enseignant-chercheur qui essaie d'impliquer ses élèves dans de véritables démarches de recherche en mathématiques. Les résultats de la recherche montrent de quelle manière des situations ouvertes peuvent conduire les élèves à réfléchir et à développer des stratégies mathématiques très variées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13010/IWR13010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 25-50[article] Pratiques pédagogiques de problèmes ouverts dans un collège expérimental à Athènes [texte imprimé] / Georgios Kosyvas, Auteur . - 2013 . - p. 25-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 25-50
Mots-clés : résolution de problème expérimentation problème ouvert stratégie démarche de recherche Résumé : Ce travail est centré sur la résolution de trois problèmes ouverts dans des classes d'un collège grec. Les pratiques pédagogiques qui sont décrites ici sont liées au programme officiel. Les expérimentations sont effectuées par un enseignant-chercheur qui essaie d'impliquer ses élèves dans de véritables démarches de recherche en mathématiques. Les résultats de la recherche montrent de quelle manière des situations ouvertes peuvent conduire les élèves à réfléchir et à développer des stratégies mathématiques très variées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13010/IWR13010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques / Cécile Ouvrier-Buffet in Repères - IREM, 100 (07/2015)
[article]
Titre : Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de définition axiomatique locale concept de définition concept image conception des élèves conception des enseignants conception des mathématiciens construction d'une définition démarche de recherche didactique des mathématiques épistémologie contemporaine preuve mathématique réfutation transposition didactique travaux de Lakatos zéro-définition Résumé : L'activité de définition (construire des définitions en mathématiques) est importante dans le travail du mathématicien, mais n'est que peu étudiée du point de vue de l'enseignement. Cet article propose de faire un état des lieux des conceptions de chercheurs étudiant les définitions dans l'enseignement, mais aussi de conceptions d'élèves et d'enseignants sur les définitions en mathématiques. L'étude présentée ensuite dans l'article s'intéresse à des entretiens conduits avec huit mathématiciens sur leur activité de définition : les principaux résultats de cette étude rapportés dans l'article se font sous la forme d'une présentation de différents moments de travail sur les définitions (ces moments de travail sur les définitions jalonnent l'activité du mathématicien). La conclusion de l'article revient sur la modélisation de l'activité de définition et sur l'implémentation en classe d'une activité proche de l'activité de recherche en mathématiques, pour dessiner de nouvelles perspectives pour la recherche et pour la construction de situations de classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15008/IWR15008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 5-24[article] Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2015 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 5-24
Mots-clés : activité de définition axiomatique locale concept de définition concept image conception des élèves conception des enseignants conception des mathématiciens construction d'une définition démarche de recherche didactique des mathématiques épistémologie contemporaine preuve mathématique réfutation transposition didactique travaux de Lakatos zéro-définition Résumé : L'activité de définition (construire des définitions en mathématiques) est importante dans le travail du mathématicien, mais n'est que peu étudiée du point de vue de l'enseignement. Cet article propose de faire un état des lieux des conceptions de chercheurs étudiant les définitions dans l'enseignement, mais aussi de conceptions d'élèves et d'enseignants sur les définitions en mathématiques. L'étude présentée ensuite dans l'article s'intéresse à des entretiens conduits avec huit mathématiciens sur leur activité de définition : les principaux résultats de cette étude rapportés dans l'article se font sous la forme d'une présentation de différents moments de travail sur les définitions (ces moments de travail sur les définitions jalonnent l'activité du mathématicien). La conclusion de l'article revient sur la modélisation de l'activité de définition et sur l'implémentation en classe d'une activité proche de l'activité de recherche en mathématiques, pour dessiner de nouvelles perspectives pour la recherche et pour la construction de situations de classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15008/IWR15008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral