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Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire / Roland Flageul in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Flageul, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 33-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) conception des enseignants approche empiriste obstacle mise en oeuvre remédiation expérimentation raisonnement formation des enseignants Résumé : Pour contribuer à préciser les conceptions de futurs professeurs des écoles sur les fonctions de l'expérimental, les auteurs ont proposé un questionnaire à 200 étudiants et stagiaires des IUFM de Rouen et de Chartres. Les souvenirs des pratiques expérimentales, vécues au cours de la scolarité, évoquent plusieurs objets d'étude et activités qui peuvent apparaître comme des paradigmes de l'enseignement de la biologie. Les activités citées, cependant, se rapportent plus à des observations ou à des manipulations qu'à des expérimentations. On constate aussi parfois une confusion des champs disciplinaires. Dans les conceptions sur l'expérimentation, l'approche empiriste est valorisée et les propositions relatives au raisonnement ou à la mise à l'épreuve d'idées sont peu présentes. Si on considère le cadre épistémique de ces sujets, ces conceptions empiristes semblent représenter un obstacle important dans le compréhension de ce qu'est une expérimentation. Proposition, à titre exploratoire, d'un tableau précisant les représentations obstacles relatives au concept d'expérimentation, et une action de remédiation mise en oeuvre dans la formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 33-55[article] Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire [texte imprimé] / Roland Flageul, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 1999 . - p. 33-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 33-55
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) conception des enseignants approche empiriste obstacle mise en oeuvre remédiation expérimentation raisonnement formation des enseignants Résumé : Pour contribuer à préciser les conceptions de futurs professeurs des écoles sur les fonctions de l'expérimental, les auteurs ont proposé un questionnaire à 200 étudiants et stagiaires des IUFM de Rouen et de Chartres. Les souvenirs des pratiques expérimentales, vécues au cours de la scolarité, évoquent plusieurs objets d'étude et activités qui peuvent apparaître comme des paradigmes de l'enseignement de la biologie. Les activités citées, cependant, se rapportent plus à des observations ou à des manipulations qu'à des expérimentations. On constate aussi parfois une confusion des champs disciplinaires. Dans les conceptions sur l'expérimentation, l'approche empiriste est valorisée et les propositions relatives au raisonnement ou à la mise à l'épreuve d'idées sont peu présentes. Si on considère le cadre épistémique de ces sujets, ces conceptions empiristes semblent représenter un obstacle important dans le compréhension de ce qu'est une expérimentation. Proposition, à titre exploratoire, d'un tableau précisant les représentations obstacles relatives au concept d'expérimentation, et une action de remédiation mise en oeuvre dans la formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes / Philippe Wanlin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
[article]
Titre : Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 251-276 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants socioconstructivisme enseignement transmissif conception des enseignants validation de questionnaire Résumé : Le discours pédagogique oppose socioconstructivisme et transmission. Cette contribution examine l'adhésion des enseignants en formation à cette opposition. Constatant l'absence d'un instrument approprié en français, elle a trouvé dans les écrits de recherche anglophones et germanophones des outils sommairement validés. 30 items ont été extraits, traduits et soumis à 228 enseignants en formation. Les analyses factorielles aboutissent à un outil qui obtient de bonnes qualités psychométriques. L'article montrera, d'une part, que les conceptions des enseignants en formation sont moins clivées que le discours pédagogique et, d'autre part, que l'adhésion au socioconstructivisme dépend de la formation suivie. Des implications pour la recherche et la formation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 251-276[article] Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes [texte imprimé] / Philippe Wanlin, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2015 . - p. 251-276.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 251-276
Mots-clés : formation des enseignants socioconstructivisme enseignement transmissif conception des enseignants validation de questionnaire Résumé : Le discours pédagogique oppose socioconstructivisme et transmission. Cette contribution examine l'adhésion des enseignants en formation à cette opposition. Constatant l'absence d'un instrument approprié en français, elle a trouvé dans les écrits de recherche anglophones et germanophones des outils sommairement validés. 30 items ont été extraits, traduits et soumis à 228 enseignants en formation. Les analyses factorielles aboutissent à un outil qui obtient de bonnes qualités psychométriques. L'article montrera, d'une part, que les conceptions des enseignants en formation sont moins clivées que le discours pédagogique et, d'autre part, que l'adhésion au socioconstructivisme dépend de la formation suivie. Des implications pour la recherche et la formation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'énergie au collège vu par les enseignants : grille d'analyse de leurs conceptions / Dimitris Koliopoulos in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : L'enseignement de l'énergie au collège vu par les enseignants : grille d'analyse de leurs conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitris Koliopoulos, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques didactique chercheur conception des enseignants énergie physique programme d'enseignement Résumé : L'établissement de liens nécessaires entre l'enseignement scientifique et la didactique des sciences physiques conduit à étudier les conceptions des enseignants concernant différents aspects de l'enseignement des sciences physiques de manière qu'elles soient conscientes et utilisables, en même temps par l'enseignant et le chercheur. L'article présente une classification des programmes d'enseignement secondaire concernant l'énergie qui a été utilisée comme outil d'analyse et d'évaluation des conceptions des enseignants sur l'enseignement expérimental de l'énergie. Dans le cadre de cette nouvelle classification, sont distingués trois types de programme : le traditionnel où le concept d'énergie est dispersé dans plusieurs unités thématiques possédant une autonomie conceptuelle dans chacune de ces unités ; l'innovatif où l'énergie constitue un élément organisateur du programme et le constructiviste qui prend en considération les représentations des élèves et les obstacles cognitifs à dépasser. Cette classification est appliquée à une étude des conceptions des enseignants scientifiques en formation qui planifient une série d'activités expérimentales concernant le concept d'énergie. Les résultats de cette étude conduisent à discuter l'intérêt de la classification comme moyen de communication entre l'enseignant scientifique et le chercheur en didactique des sciences physiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 165-182[article] L'enseignement de l'énergie au collège vu par les enseignants : grille d'analyse de leurs conceptions [texte imprimé] / Dimitris Koliopoulos, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 1998 . - p. 165-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 165-182
Mots-clés : enseignement des sciences physiques didactique chercheur conception des enseignants énergie physique programme d'enseignement Résumé : L'établissement de liens nécessaires entre l'enseignement scientifique et la didactique des sciences physiques conduit à étudier les conceptions des enseignants concernant différents aspects de l'enseignement des sciences physiques de manière qu'elles soient conscientes et utilisables, en même temps par l'enseignant et le chercheur. L'article présente une classification des programmes d'enseignement secondaire concernant l'énergie qui a été utilisée comme outil d'analyse et d'évaluation des conceptions des enseignants sur l'enseignement expérimental de l'énergie. Dans le cadre de cette nouvelle classification, sont distingués trois types de programme : le traditionnel où le concept d'énergie est dispersé dans plusieurs unités thématiques possédant une autonomie conceptuelle dans chacune de ces unités ; l'innovatif où l'énergie constitue un élément organisateur du programme et le constructiviste qui prend en considération les représentations des élèves et les obstacles cognitifs à dépasser. Cette classification est appliquée à une étude des conceptions des enseignants scientifiques en formation qui planifient une série d'activités expérimentales concernant le concept d'énergie. Les résultats de cette étude conduisent à discuter l'intérêt de la classification comme moyen de communication entre l'enseignant scientifique et le chercheur en didactique des sciences physiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Points de vue de professeurs et de futurs professeurs de chimie concernant l'enseignement de la combustion / Onno de Jong in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : Points de vue de professeurs et de futurs professeurs de chimie concernant l'enseignement de la combustion Type de document : texte imprimé Auteurs : Onno de Jong, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 183-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques conception des enseignants point de vue combustion enseignant Résumé : Une des tâches importantes des professeurs de sciences devrait être de prendre en compte les (pré) conceptions et les difficultés des élèves ainsi que de négocier les significations de concepts scientifiques bien spécifiques. Dans ce contexte, la connaissance du contenu pédagogique chez les enseignants joue un rôle important. Cet article présente une étude des points de vue qu'ont les futurs enseignants de chimie sur la manière d'enseigner le concept de la combustion. Sept futurs enseignants et sept professeurs confirmés ont été invités à préparer un premier cours sur la combustion (pour des élèves de 14-15 ans). Les entretiens enregistrés de façon semi-informelle avec les enseignants, la rédaction de leurs projets de séance ainsi que leurs réponses à un questionnaire joint constituent les données recueillies. Les résultats révèlent nombre de caractéristiques importantes des points de vue de ces professeurs sur l'enseignement de la combustion. On a également trouvé des différences intéressantes entre les points de vue des futurs enseignants et ceux des professeurs confirmés. On présentera ici les implications de cette étude concernant la formation des professeurs de sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1122 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 183-205[article] Points de vue de professeurs et de futurs professeurs de chimie concernant l'enseignement de la combustion [texte imprimé] / Onno de Jong, Auteur . - 1998 . - p. 183-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 183-205
Mots-clés : enseignement des sciences physiques conception des enseignants point de vue combustion enseignant Résumé : Une des tâches importantes des professeurs de sciences devrait être de prendre en compte les (pré) conceptions et les difficultés des élèves ainsi que de négocier les significations de concepts scientifiques bien spécifiques. Dans ce contexte, la connaissance du contenu pédagogique chez les enseignants joue un rôle important. Cet article présente une étude des points de vue qu'ont les futurs enseignants de chimie sur la manière d'enseigner le concept de la combustion. Sept futurs enseignants et sept professeurs confirmés ont été invités à préparer un premier cours sur la combustion (pour des élèves de 14-15 ans). Les entretiens enregistrés de façon semi-informelle avec les enseignants, la rédaction de leurs projets de séance ainsi que leurs réponses à un questionnaire joint constituent les données recueillies. Les résultats révèlent nombre de caractéristiques importantes des points de vue de ces professeurs sur l'enseignement de la combustion. On a également trouvé des différences intéressantes entre les points de vue des futurs enseignants et ceux des professeurs confirmés. On présentera ici les implications de cette étude concernant la formation des professeurs de sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1122 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques expérimentales : propos d'enseignants et conceptions officielles / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : Les pratiques expérimentales : propos d'enseignants et conceptions officielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 109-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pratique expérimentale conception des enseignants textes officiels Résumé : Les pratiques expérimentales dans l'enseignement de la biologie contribuent à la constitution d'un référent empirique pour les élaborations conceptuelles ou modélisantes, et à l'apprentissage de compétences à travers trois modes didactiques d'activités distinguées : un mode de familiarisation pratique, un mode d'investigation empirique et un mode d'élaboration théorique. Ces trois modes restent, le plus souvent, mal représentés ou confondus tout au long du curriculum. Des entretiens semi-directifs, auprès d'enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre intervenant dans l'option sciences expérimentales (classe de Première S) mettent en évidence différentes confusions et ambiguïtés concernant les situations d'activités expérimentales dans l'enseignement de la biologie. Les propos concernant l'intérêt d'une pratique expérimentale reflètent, le plus souvent, des conceptions maximalistes sur l'intérêt didactique des activités expérimentales dans l'enseignement de la biologie : participer, à chaque fois et en même temps, à une élaboration théorique et à une validation empirique, avec peu de place attribuée à l'exploration. L'analyse de textes officiels et d'un guide pédagogique, reflets des conceptions d'une partie de la noosphère, montre des ambiguïtés épistémologiques et didactiques similaires, ce qui peut contribuer à renforcer les conceptions des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1119 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 109-132[article] Les pratiques expérimentales : propos d'enseignants et conceptions officielles [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur . - 1998 . - p. 109-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 109-132
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pratique expérimentale conception des enseignants textes officiels Résumé : Les pratiques expérimentales dans l'enseignement de la biologie contribuent à la constitution d'un référent empirique pour les élaborations conceptuelles ou modélisantes, et à l'apprentissage de compétences à travers trois modes didactiques d'activités distinguées : un mode de familiarisation pratique, un mode d'investigation empirique et un mode d'élaboration théorique. Ces trois modes restent, le plus souvent, mal représentés ou confondus tout au long du curriculum. Des entretiens semi-directifs, auprès d'enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre intervenant dans l'option sciences expérimentales (classe de Première S) mettent en évidence différentes confusions et ambiguïtés concernant les situations d'activités expérimentales dans l'enseignement de la biologie. Les propos concernant l'intérêt d'une pratique expérimentale reflètent, le plus souvent, des conceptions maximalistes sur l'intérêt didactique des activités expérimentales dans l'enseignement de la biologie : participer, à chaque fois et en même temps, à une élaboration théorique et à une validation empirique, avec peu de place attribuée à l'exploration. L'analyse de textes officiels et d'un guide pédagogique, reflets des conceptions d'une partie de la noosphère, montre des ambiguïtés épistémologiques et didactiques similaires, ce qui peut contribuer à renforcer les conceptions des enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1119 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques / Cécile Ouvrier-Buffet in Repères - IREM, 100 (07/2015)
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