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L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 119 (06/2017)
[article]
Titre : L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-32 Note générale : Biobliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté dispositif d'aide remédiation accompagnement enseignement spécialisé travail de groupe pratique pédagogique inclusion diagnostic engagement de l'élève suivi de l'élève autonomie Résumé : Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d’être hors la classe, outre l’effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraine une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n’améliore pas à moyen terme l’apprentissage des élèves. Ce Dossier de veille tente d’en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l’évaluation des dispositifs et en s’intéressant aussi bien à l’engagement des élèves dans leur apprentissage qu’aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu’impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l’apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l’organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/119-juin-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 119 (06/2017) . - p. 1-32[article] L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2017 . - p. 1-32.
Biobliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 119 (06/2017) . - p. 1-32
Mots-clés : élève en difficulté dispositif d'aide remédiation accompagnement enseignement spécialisé travail de groupe pratique pédagogique inclusion diagnostic engagement de l'élève suivi de l'élève autonomie Résumé : Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d’être hors la classe, outre l’effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraine une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n’améliore pas à moyen terme l’apprentissage des élèves. Ce Dossier de veille tente d’en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l’évaluation des dispositifs et en s’intéressant aussi bien à l’engagement des élèves dans leur apprentissage qu’aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu’impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l’apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l’organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/119-juin-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
[article]
Titre : Apprendre à écrire : du mot à l'idée Type de document : document électronique Auteurs : Marie Musset, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : production d'écrit écriture apprentissage remédiation créativité pratique d'écriture Résumé : Ce dossier est consacré aux questions soulevées par la production d’écrits, pratique sociale et cognitive complexe : qu’a-t-on à dire et comment y arrive-t-on ? Quels sont les obstacles à cet apprentissage et les travaux de remédiation à envisager ? Les enjeux de l'écrit englobent aussi l'expression personnelle et la capacité à faire preuve de créativité dans ses écrits, compétences particulièrement prises en compte au niveau international, notamment à travers les évaluations PISA de l'OCDE. Si l'appropriation de l'écrit comme bien culturel dépasse le cadre scolaire, l'école est concernée au travers de tous ses enseignements, et pas seulement la classe de français. Évoquant des approches et des recherches dans de nombreux pays, ce dossier aborde également le sujet des pratiques d'écriture souhaitables des enseignants et s'interroge sur les bouleversements introduits par les usages numériques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/62-mai-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 62 (05/2011)[article] Apprendre à écrire : du mot à l'idée [document électronique] / Marie Musset, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 62 (05/2011)
Mots-clés : production d'écrit écriture apprentissage remédiation créativité pratique d'écriture Résumé : Ce dossier est consacré aux questions soulevées par la production d’écrits, pratique sociale et cognitive complexe : qu’a-t-on à dire et comment y arrive-t-on ? Quels sont les obstacles à cet apprentissage et les travaux de remédiation à envisager ? Les enjeux de l'écrit englobent aussi l'expression personnelle et la capacité à faire preuve de créativité dans ses écrits, compétences particulièrement prises en compte au niveau international, notamment à travers les évaluations PISA de l'OCDE. Si l'appropriation de l'écrit comme bien culturel dépasse le cadre scolaire, l'école est concernée au travers de tous ses enseignements, et pas seulement la classe de français. Évoquant des approches et des recherches dans de nombreux pays, ce dossier aborde également le sujet des pratiques d'écriture souhaitables des enseignants et s'interroge sur les bouleversements introduits par les usages numériques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/62-mai-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L'apprentissage du fonctionnement syntaxique au service de la lecture / Annie Janicot in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
[article]
Titre : L'apprentissage du fonctionnement syntaxique au service de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Janicot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-36 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) apprentissage de la lecture aide à l'élève structure de phrase fonctionnement syntaxique remédiation syntaxe Résumé : Annie Janicot, s'appuyant sur les travaux de Denis Foucambert, rappelle l'existence d'une compétence importante et généralement oubliée dans la lecture, à savoir la familiarité avec les structures de la langue écrite. En conséquence, il apparaît nécessaire pour elle d'intégrer cette habileté syntaxique dans l'apprentissage. Qu'en est- il de cet aspect de l'enseignement de la lecture dans les programmes officiels et dans ce que proposent les manuels et que peut-on faire avec le logiciel Idéographix ? Telles sont les principales questions que posent cet article. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 28-36[article] L'apprentissage du fonctionnement syntaxique au service de la lecture [texte imprimé] / Annie Janicot, Auteur . - 2011 . - p. 28-36.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 28-36
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) apprentissage de la lecture aide à l'élève structure de phrase fonctionnement syntaxique remédiation syntaxe Résumé : Annie Janicot, s'appuyant sur les travaux de Denis Foucambert, rappelle l'existence d'une compétence importante et généralement oubliée dans la lecture, à savoir la familiarité avec les structures de la langue écrite. En conséquence, il apparaît nécessaire pour elle d'intégrer cette habileté syntaxique dans l'apprentissage. Qu'en est- il de cet aspect de l'enseignement de la lecture dans les programmes officiels et dans ce que proposent les manuels et que peut-on faire avec le logiciel Idéographix ? Telles sont les principales questions que posent cet article. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) / Fadi El Hage in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital Type de document : document électronique Auteurs : Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 131-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142[article] Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital [document électronique] / Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur . - 2020 . - p. 131-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142
Mots-clés : évaluation formative feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales / Prisca Fenoglio in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 139 (10/2021)
[article]
Titre : Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fracture numérique inégalité numérique inégalité sociale contexte socioculturel pandémie remédiation approche réflexive approche culturelle culture de l'écrit Résumé : Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 139 (10/2021) . - p. 1-22[article] Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2021 . - p. 1-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 139 (10/2021) . - p. 1-22
Mots-clés : fracture numérique inégalité numérique inégalité sociale contexte socioculturel pandémie remédiation approche réflexive approche culturelle culture de l'écrit Résumé : Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire / Roland Flageul in Aster (Paris), 28 (1999)
PermalinkDanse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves / Catherine Patinet in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
PermalinkDifficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? / Louis-Adrien Eynard in Repères - IREM, 81 (10/2010)
PermalinkDix manières d'intégrer l'entraînement à la lecture savante dans les pratiques de classe / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 113 (03/2011)
PermalinkEffet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de Cycle 2 / Raymonde Manicom in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-01 (03/2020)
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