BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche culturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales / Prisca Fenoglio in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 139 (10/2021)
[article]
Titre : Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fracture numérique inégalité numérique inégalité sociale contexte socioculturel pandémie remédiation approche réflexive approche culturelle culture de l'écrit Résumé : Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 139 (10/2021) . - p. 1-22[article] Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2021 . - p. 1-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 139 (10/2021) . - p. 1-22
Mots-clés : fracture numérique inégalité numérique inégalité sociale contexte socioculturel pandémie remédiation approche réflexive approche culturelle culture de l'écrit Résumé : Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 20-28 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet formation initiale formation continue approche réflexive approche culturelle approche actionnelle Drama méta-cognition Résumé : Description et analyse d'un parcours de formation initiale pour des professeurs des écoles. Basé sur un projet de "Drama" mené en étroite collaboration avec un comédien professionnel, le dispositif s'appuie sur la nécessité d'intégrer formation en langue et formation en didactique. Il se fonde sur une pédagogie de l'action et montre comment les obstacles et les leviers sont utilisés dans une approche réflexive.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 20-28 :[article] Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur . - 2003 . - p. 20-28 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 20-28 :
Mots-clés : pédagogie du projet formation initiale formation continue approche réflexive approche culturelle approche actionnelle Drama méta-cognition Résumé : Description et analyse d'un parcours de formation initiale pour des professeurs des écoles. Basé sur un projet de "Drama" mené en étroite collaboration avec un comédien professionnel, le dispositif s'appuie sur la nécessité d'intégrer formation en langue et formation en didactique. Il se fonde sur une pédagogie de l'action et montre comment les obstacles et les leviers sont utilisés dans une approche réflexive. En quête d’une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire / Héloïse Côté in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : En quête d’une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Côté, Auteur ; Denis Simard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instructions officielles approche culturelle enseignement du français patrimoine langue Résumé : Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris de réformer les programmes d’études et il prescrit qu’une approche culturelle préside à l’enseignement de toutes les matières (Gouvernement du Québec, 1997). Toutefois, entre la prescription et l’application de celle-ci réside une multiplicité de significations qui amènent les enseignants de français au secondaire à s’interroger : que pourrait signifier une approche culturelle appliquée à leur discipline ? Grâce à l’analyse de discours tenus sur la langue et la culture en lien avec l’éducation, il est possible de cerner six dimensions constitutives de l’approche culturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 75-89[article] En quête d’une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire [document électronique] / Héloïse Côté, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - 2006 . - p. 75-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 75-89
Mots-clés : instructions officielles approche culturelle enseignement du français patrimoine langue Résumé : Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris de réformer les programmes d’études et il prescrit qu’une approche culturelle préside à l’enseignement de toutes les matières (Gouvernement du Québec, 1997). Toutefois, entre la prescription et l’application de celle-ci réside une multiplicité de significations qui amènent les enseignants de français au secondaire à s’interroger : que pourrait signifier une approche culturelle appliquée à leur discipline ? Grâce à l’analyse de discours tenus sur la langue et la culture en lien avec l’éducation, il est possible de cerner six dimensions constitutives de l’approche culturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral