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La culture, une dimension indispensable / Héloïse Côté in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : La culture, une dimension indispensable Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Côté, Auteur ; Véronique Chappuis Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.56 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France Québec : province 2000- enseignement artistique et culturel Résumé : Point, en 2007, sur la transformation de l'école en France et au Québec par le décloisonnement des disciplines et le développement de compétences transversales : la place de l'intégration de la dimension culturelle dans ces nouveaux dispositifs, les partenariats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.56[article] La culture, une dimension indispensable [texte imprimé] / Héloïse Côté, Auteur ; Véronique Chappuis . - 2007 . - p.56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.56
Mots-clés : réforme de l'enseignement France Québec : province 2000- enseignement artistique et culturel Résumé : Point, en 2007, sur la transformation de l'école en France et au Québec par le décloisonnement des disciplines et le développement de compétences transversales : la place de l'intégration de la dimension culturelle dans ces nouveaux dispositifs, les partenariats. École et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel / Héloïse Côté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : École et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Côté, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 493-514 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture projet partenariat artiste-enseignant sociologie de la justification analyse qualitative école Résumé : Les gouvernements légifèrent afin de favoriser les partenariats éducatifs à caractère culturel. Quel sens les textes officiels et les acteurs donnent-ils à ces partenariats ? Nous avons analysé le contenu des textes officiels québécois et d’entretiens semi-dirigés effectués avec douze acteurs (n = 12) sous l’angle des justifications présentées. Un pourcentage de 30,9 % des textes officiels et un de 28,4 % du discours des acteurs justifient ces partenariats au nom des activités d’exploration de réseaux et d’établissement de projets. Néanmoins, comme d’autres justifications pertinentes sont également évoquées, les partenariats éducatifs à caractère culturel découlent d’un compromis entre des justifications multiples. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044487ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 493-514[article] École et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel [texte imprimé] / Héloïse Côté, Auteur . - 2010 . - p. 493-514.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 493-514
Mots-clés : culture projet partenariat artiste-enseignant sociologie de la justification analyse qualitative école Résumé : Les gouvernements légifèrent afin de favoriser les partenariats éducatifs à caractère culturel. Quel sens les textes officiels et les acteurs donnent-ils à ces partenariats ? Nous avons analysé le contenu des textes officiels québécois et d’entretiens semi-dirigés effectués avec douze acteurs (n = 12) sous l’angle des justifications présentées. Un pourcentage de 30,9 % des textes officiels et un de 28,4 % du discours des acteurs justifient ces partenariats au nom des activités d’exploration de réseaux et d’établissement de projets. Néanmoins, comme d’autres justifications pertinentes sont également évoquées, les partenariats éducatifs à caractère culturel découlent d’un compromis entre des justifications multiples. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044487ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral De la pertinence des partenariats entre artistes et enseignants / Héloïse Côté in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : De la pertinence des partenariats entre artistes et enseignants : Formation culturelle des élèves et sociologie de la justification Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Côté, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 211-226 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif éducation artistique politique de l'enseignement dispositif pédagogique monde connexionniste Résumé : Dans cet article, notre objectif est de décrire, d'analyser et de comprendre la pertinence que les artistes et les enseignants accordent aux partenariats éducatifs à caractère culturel dans la formation culturelle des élèves. Nous avons effectué douze entretiens semi-dirigés (N = 12) avec des enseignants et des artistes de la région de Québec qui participent au programme La culture à l'école. Nous avons analysé le contenu des entretiens en nous appuyant sur la sociologie de la justification. Nos résultats suggèrent que les partenariats éducatifs à caractère culturel sont pertinents pour la formation culturelle des élèves quand ils font prendre conscience à ceux-ci de la complexité et de la pluralité de la culture et qu'ils alimentent le développement d'une posture critique et réflexive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017468ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 211-226[article] De la pertinence des partenariats entre artistes et enseignants : Formation culturelle des élèves et sociologie de la justification [document électronique] / Héloïse Côté, Auteur . - 2009 . - p. 211-226.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 211-226
Mots-clés : partenariat éducatif éducation artistique politique de l'enseignement dispositif pédagogique monde connexionniste Résumé : Dans cet article, notre objectif est de décrire, d'analyser et de comprendre la pertinence que les artistes et les enseignants accordent aux partenariats éducatifs à caractère culturel dans la formation culturelle des élèves. Nous avons effectué douze entretiens semi-dirigés (N = 12) avec des enseignants et des artistes de la région de Québec qui participent au programme La culture à l'école. Nous avons analysé le contenu des entretiens en nous appuyant sur la sociologie de la justification. Nos résultats suggèrent que les partenariats éducatifs à caractère culturel sont pertinents pour la formation culturelle des élèves quand ils font prendre conscience à ceux-ci de la complexité et de la pluralité de la culture et qu'ils alimentent le développement d'une posture critique et réflexive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017468ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral En quête d’une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire / Héloïse Côté in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : En quête d’une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Côté, Auteur ; Denis Simard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instructions officielles approche culturelle enseignement du français patrimoine langue Résumé : Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris de réformer les programmes d’études et il prescrit qu’une approche culturelle préside à l’enseignement de toutes les matières (Gouvernement du Québec, 1997). Toutefois, entre la prescription et l’application de celle-ci réside une multiplicité de significations qui amènent les enseignants de français au secondaire à s’interroger : que pourrait signifier une approche culturelle appliquée à leur discipline ? Grâce à l’analyse de discours tenus sur la langue et la culture en lien avec l’éducation, il est possible de cerner six dimensions constitutives de l’approche culturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 75-89[article] En quête d’une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire [document électronique] / Héloïse Côté, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - 2006 . - p. 75-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 75-89
Mots-clés : instructions officielles approche culturelle enseignement du français patrimoine langue Résumé : Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris de réformer les programmes d’études et il prescrit qu’une approche culturelle préside à l’enseignement de toutes les matières (Gouvernement du Québec, 1997). Toutefois, entre la prescription et l’application de celle-ci réside une multiplicité de significations qui amènent les enseignants de français au secondaire à s’interroger : que pourrait signifier une approche culturelle appliquée à leur discipline ? Grâce à l’analyse de discours tenus sur la langue et la culture en lien avec l’éducation, il est possible de cerner six dimensions constitutives de l’approche culturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral