BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 449Dossier 1 : Qu’est-ce qui fait changer l’école ? - Dossier 2 : L’école au QuébecMention de date : 01/2007 Paru le : 01/01/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur ; Jacques Piette Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français Mots-clés : média France 2000- éducation aux médias Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.6-8[article] "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur ; Jacques Piette . - 2007 . - p.6-8.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.6-8
Mots-clés : média France 2000- éducation aux médias Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves. Aimer l'école... à Coeur-Vaillant / Rino Levesque in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Aimer l'école... à Coeur-Vaillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique Québec : province 2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.47-48[article] Aimer l'école... à Coeur-Vaillant [texte imprimé] / Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais . - 2007 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.47-48
Mots-clés : méthode pédagogique Québec : province 2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux. Avons-nous changé l'orientation ? / José de Valverde in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Avons-nous changé l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : José de Valverde, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'orientation France 1990- Résumé : Analyse, en 2007, des changements récents dans l'orientation scolaire en France : la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les années 1990 ; l'exemple du dispositif pour le développement de la culture de l'orientation de l'Académie de Créteil.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.36-38[article] Avons-nous changé l'orientation ? [texte imprimé] / José de Valverde, Auteur . - 2007 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.36-38
Mots-clés : éducation à l'orientation France 1990- Résumé : Analyse, en 2007, des changements récents dans l'orientation scolaire en France : la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les années 1990 ; l'exemple du dispositif pour le développement de la culture de l'orientation de l'Académie de Créteil. Changer l’école ou changer de politique éducative ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Changer l’école ou changer de politique éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.24-25[article] Changer l’école ou changer de politique éducative ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2007 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.24-25
Mots-clés : politique de l'éducation France 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes. Comment changer l’école… et la société ? / Florence Castingaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Comment changer l’école… et la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.22-23[article] Comment changer l’école… et la société ? [texte imprimé] / Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2007 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.22-23
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école. De la posture d'aide à l'aide au quotidien / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : De la posture d'aide à l'aide au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.41-43 Note générale : Schéma. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté innovation pédagogique France 2000- aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.41-43[article] De la posture d'aide à l'aide au quotidien [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2007 . - p.41-43.
Schéma.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.41-43
Mots-clés : élève en difficulté innovation pédagogique France 2000- aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique. De nouveaux professeurs ? / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : De nouveaux professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : enseignant France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des caractéristiques des jeunes enseignants qui entrent dans le métier en France : les changements induits dans la profession liés au rapport aux élèves, à la perte du monopole culturel de l'école et aux modalités de socialisation de leurs classes d'âge ; les raisons du choix de la profession, les valeurs sur lesquelles ils s'appuient.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.34-36[article] De nouveaux professeurs ? [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2007 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.34-36
Mots-clés : enseignant France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des caractéristiques des jeunes enseignants qui entrent dans le métier en France : les changements induits dans la profession liés au rapport aux élèves, à la perte du monopole culturel de l'école et aux modalités de socialisation de leurs classes d'âge ; les raisons du choix de la profession, les valeurs sur lesquelles ils s'appuient. Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? / Vincent Carette in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français Mots-clés : système éducatif 2000- système d'évaluation Résumé : Critique en 2007 des évaluations internationales des systèmes éducatifs menées par l'OCDE (épreuves PISA) : les modes et les critères d'évaluation ; les conditions d'évaluation des enseignants ; les différences entre évaluation des apprentissages par compétences ou par objectifs. Résultats d'une recherche universitaire menée en Belgique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.63-65[article] Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur . - 2007 . - p.63-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.63-65
Mots-clés : système éducatif 2000- système d'évaluation Résumé : Critique en 2007 des évaluations internationales des systèmes éducatifs menées par l'OCDE (épreuves PISA) : les modes et les critères d'évaluation ; les conditions d'évaluation des enseignants ; les différences entre évaluation des apprentissages par compétences ou par objectifs. Résultats d'une recherche universitaire menée en Belgique. Des parents favorables au changement / Diane Miron in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Des parents favorables au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Miron, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : parent d'élève réforme de l'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Le point de vue, en 2007, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sur l'application et les conséquences de la réforme basée sur les compétences, entamée en 1998 : une pédagogie pour des jeunes et adapté à la complexité du monde d'aujourd'hui ; la difficulté pour les parents d'analyser les changements (débats contradictoires au sein de la communauté pédagogique).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.51-53[article] Des parents favorables au changement [texte imprimé] / Diane Miron, Auteur . - 2007 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.51-53
Mots-clés : parent d'élève réforme de l'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Le point de vue, en 2007, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sur l'application et les conséquences de la réforme basée sur les compétences, entamée en 1998 : une pédagogie pour des jeunes et adapté à la complexité du monde d'aujourd'hui ; la difficulté pour les parents d'analyser les changements (débats contradictoires au sein de la communauté pédagogique). Enquête sur les "adonaissants" / François de Singly in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Enquête sur les "adonaissants" Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : adolescence culture individualisme France Allemagne 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec le sociologue François de Singly à propos de ses récents travaux sur les adolescents de 11 à 12 ans en France et en Allemagne : les différentes enquêtes menées sur le processus d'individualisation, la construction culturelle du jeune, les distorsions entre milieu familial et milieu scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.2-3[article] Enquête sur les "adonaissants" [texte imprimé] / François de Singly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2007 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.2-3
Mots-clés : adolescence culture individualisme France Allemagne 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec le sociologue François de Singly à propos de ses récents travaux sur les adolescents de 11 à 12 ans en France et en Allemagne : les différentes enquêtes menées sur le processus d'individualisation, la construction culturelle du jeune, les distorsions entre milieu familial et milieu scolaire. Faire avec et ne pas aller contre / Manon Desjardins in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Faire avec et ne pas aller contre Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Desjardins, Auteur ; Chantal Raymond Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement école élémentaire Québec : province 2000- Résumé : Les répercussions, en 2007, à l'échelle d'une école primaire, de la réforme de l'éducation au Québec, entamée en 1999 et basée sur les compétences et les principes du socioconstructivisme : difficultés d'apprentissages pas prises en compte ; décloisonnement de classe et le travail par cycle ; les ajustements nécessaires réalisés par les enseignantes ; les échecs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.50-51[article] Faire avec et ne pas aller contre [texte imprimé] / Manon Desjardins, Auteur ; Chantal Raymond . - 2007 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.50-51
Mots-clés : réforme de l'enseignement école élémentaire Québec : province 2000- Résumé : Les répercussions, en 2007, à l'échelle d'une école primaire, de la réforme de l'éducation au Québec, entamée en 1999 et basée sur les compétences et les principes du socioconstructivisme : difficultés d'apprentissages pas prises en compte ; décloisonnement de classe et le travail par cycle ; les ajustements nécessaires réalisés par les enseignantes ; les échecs. Former les élèves… et leurs enseignants / Anne-Marie Filleron in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Former les élèves… et leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Filleron, Auteur ; Marie-Laurence Marais, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : recherche documentaire pédagogie France 2000- Résumé : Analyse critique, en 2007, de la progression de la pédagogie documentaire en France depuis 1989 : sa prise en compte dans les textes officiels ; les reculs et les obstacles à l’enseignement et à la maîtrise informationnels ; la nécessité d’un médiateur et du travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.28-30[article] Former les élèves… et leurs enseignants [texte imprimé] / Anne-Marie Filleron, Auteur ; Marie-Laurence Marais, Auteur . - 2007 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.28-30
Mots-clés : recherche documentaire pédagogie France 2000- Résumé : Analyse critique, en 2007, de la progression de la pédagogie documentaire en France depuis 1989 : sa prise en compte dans les textes officiels ; les reculs et les obstacles à l’enseignement et à la maîtrise informationnels ; la nécessité d’un médiateur et du travail en équipe. L'école au Québec in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : L'école au Québec Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.45-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur l'école au Québec et les répercussions de la réforme centrée sur l'approche des compétences : description du système et fondements de la réforme ; répercussions sur les élèves, les enseignants et les contenus enseignés ; rôle des parents ; le poids de la culture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.45-57[article] L'école au Québec [texte imprimé] . - 2007 . - p.45-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.45-57
Mots-clés : réforme de l'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur l'école au Québec et les répercussions de la réforme centrée sur l'approche des compétences : description du système et fondements de la réforme ; répercussions sur les élèves, les enseignants et les contenus enseignés ; rôle des parents ; le poids de la culture. L'élève, premier agent de son développement / Jean-Marie Quiesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : L'élève, premier agent de son développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Quiesse, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement information et orientation Québec : province 2000- Résumé : Analyse, en 2007, d'un délégué régional de l'Onisep sur la réforme de l'enseignement au Québec, menée depuis 1998 : décentralisation des pôles de décision ; orientation de l'élève dans le système ; les outils d'orientation à la portée des élèves. Encadré : les compétences disciplinaires au centre de la réforme du système éducatif québécois.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.53-54[article] L'élève, premier agent de son développement [texte imprimé] / Jean-Marie Quiesse, Auteur . - 2007 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.53-54
Mots-clés : réforme de l'enseignement information et orientation Québec : province 2000- Résumé : Analyse, en 2007, d'un délégué régional de l'Onisep sur la réforme de l'enseignement au Québec, menée depuis 1998 : décentralisation des pôles de décision ; orientation de l'élève dans le système ; les outils d'orientation à la portée des élèves. Encadré : les compétences disciplinaires au centre de la réforme du système éducatif québécois. La culture, une dimension indispensable / Héloïse Côté in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : La culture, une dimension indispensable Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Côté, Auteur ; Véronique Chappuis Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.56 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France Québec : province 2000- enseignement artistique et culturel Résumé : Point, en 2007, sur la transformation de l'école en France et au Québec par le décloisonnement des disciplines et le développement de compétences transversales : la place de l'intégration de la dimension culturelle dans ces nouveaux dispositifs, les partenariats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.56[article] La culture, une dimension indispensable [texte imprimé] / Héloïse Côté, Auteur ; Véronique Chappuis . - 2007 . - p.56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.56
Mots-clés : réforme de l'enseignement France Québec : province 2000- enseignement artistique et culturel Résumé : Point, en 2007, sur la transformation de l'école en France et au Québec par le décloisonnement des disciplines et le développement de compétences transversales : la place de l'intégration de la dimension culturelle dans ces nouveaux dispositifs, les partenariats. La meilleure façon de prédire l’avenir / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : La meilleure façon de prédire l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur les changements survenus depuis les années 1980 dans l’école en France, les principales réformes ou obstacles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.11-12[article] La meilleure façon de prédire l’avenir [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2007 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.11-12
Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur les changements survenus depuis les années 1980 dans l’école en France, les principales réformes ou obstacles. Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français Mots-clés : cerveau acquisition de connaissances motivation Résumé : Pourquoi les hommes et les femmes ne marchent pas à quatre pattes : l'apport des neurosciences dans l'explication du phénomène, l'analyse du fonctionnement du cerveau, les rapports entre instinct et apprentissage, les systèmes de motivation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.60-62[article] Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2007 . - p.60-62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.60-62
Mots-clés : cerveau acquisition de connaissances motivation Résumé : Pourquoi les hommes et les femmes ne marchent pas à quatre pattes : l'apport des neurosciences dans l'explication du phénomène, l'analyse du fonctionnement du cerveau, les rapports entre instinct et apprentissage, les systèmes de motivation. Les TIC : marge ou germe ? / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Les TIC : marge ou germe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Retour, en 2007, sur l'introduction des TIC à l’école depuis 1985 en France : les premiers plans d’équipement informatique, les répercussions sur les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, les premiers changements, les conséquences de la naissance du Web, la notion de production de document.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.17-18[article] Les TIC : marge ou germe ? [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - 2007 . - p.17-18.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.17-18
Mots-clés : innovation pédagogique France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Retour, en 2007, sur l'introduction des TIC à l’école depuis 1985 en France : les premiers plans d’équipement informatique, les répercussions sur les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, les premiers changements, les conséquences de la naissance du Web, la notion de production de document. Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? / Denis Pasco in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Thierry Michot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Voies de formation (curriculum cloisonné et curriculum intégré) et TPE (travail personnel encadré) en France en 2007 : décloisonnements des disciplines, nouveau type d’appropriation des savoirs, travail d’équipe interdisciplinaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.31-32[article] Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? [texte imprimé] / Denis Pasco, Auteur ; Thierry Michot, Auteur . - 2007 . - p.31-32.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.31-32
Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) interdisciplinarité innovation pédagogique France 2000- Résumé : Voies de formation (curriculum cloisonné et curriculum intégré) et TPE (travail personnel encadré) en France en 2007 : décloisonnements des disciplines, nouveau type d’appropriation des savoirs, travail d’équipe interdisciplinaire. L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école / Annick Davisse in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Davisse, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de l’école en France depuis 1989 : l’égalité des chances ; l’enfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.19-20[article] L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école [texte imprimé] / Annick Davisse, Auteur . - 2007 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.19-20
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de l’école en France depuis 1989 : l’égalité des chances ; l’enfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires. L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-16 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique France 2000- travail autonome : éducation Résumé : Enquête, en 2007, sur l'éducation à l’autonomie des élèves à l’école en France : définition du concept d'autonomie, les différents dispositifs pédagogiques mis en oeuvre, les difficultés de cette mise en œuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.15-16[article] L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez . - 2007 . - p.15-16.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.15-16
Mots-clés : méthode pédagogique France 2000- travail autonome : éducation Résumé : Enquête, en 2007, sur l'éducation à l’autonomie des élèves à l’école en France : définition du concept d'autonomie, les différents dispositifs pédagogiques mis en oeuvre, les difficultés de cette mise en œuvre. Pour "en finir" avec la pédagogie inductive / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Pour "en finir" avec la pédagogie inductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique enseignement des sciences économiques et sociales France 2000- Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.66-68[article] Pour "en finir" avec la pédagogie inductive [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur . - 2007 . - p.66-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.66-68
Mots-clés : méthode pédagogique enseignement des sciences économiques et sociales France 2000- Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves. Pour en finir avec la fracture pédagogique / Denis Kambouchner in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Pour en finir avec la fracture pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Kambouchner, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement théorie pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des débats entre « républicains » et « pédagogues » concernant la transformation de l’école en France : définition des dénominations ; analyse des discours et théories ; la question des contenus à enseigner.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.20-22[article] Pour en finir avec la fracture pédagogique [texte imprimé] / Denis Kambouchner, Auteur . - 2007 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.20-22
Mots-clés : réforme de l'enseignement théorie pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des débats entre « républicains » et « pédagogues » concernant la transformation de l’école en France : définition des dénominations ; analyse des discours et théories ; la question des contenus à enseigner. Pourquoi perdure l’échec scolaire ? / Anne Berlioz in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Pourquoi perdure l’échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point de vue, en 2007, d’une enseignante, rééducatrice en ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur les raisons de l’échec scolaire et les différents moyens de l’enrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, l’échec d’ordre social et culturel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.13-14[article] Pourquoi perdure l’échec scolaire ? [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2007 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.13-14
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point de vue, en 2007, d’une enseignante, rééducatrice en ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur les raisons de l’échec scolaire et les différents moyens de l’enrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, l’échec d’ordre social et culturel. Qu’est-ce qui fait changer l’école ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Qu’est-ce qui fait changer l’école ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-44 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- Résumé : La question de la transformation de l’école en France en 2007 : quels sont les changements récents ? Quelles ont été les conséquences des réformes et des innovations depuis 40 ans ? Quelles ont été les répercussions de l’action des militants pédagogiques ? Quels sont les obstacles actuels aux changements ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.9-44[article] Qu’est-ce qui fait changer l’école ? [texte imprimé] . - 2007 . - p.9-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.9-44
Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- Résumé : La question de la transformation de l’école en France en 2007 : quels sont les changements récents ? Quelles ont été les conséquences des réformes et des innovations depuis 40 ans ? Quelles ont été les répercussions de l’action des militants pédagogiques ? Quels sont les obstacles actuels aux changements ?. Recherches, innovation, diffusion / Francine Best in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Recherches, innovation, diffusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des conditions pour qu’une innovation soit réussie et généralisable dans l’éducation en France à partir d’exemples précis : la nécessité d’associer intervenants et chercheurs ; l’importance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de l’institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.26-28[article] Recherches, innovation, diffusion [texte imprimé] / Francine Best, Auteur . - 2007 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.26-28
Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des conditions pour qu’une innovation soit réussie et généralisable dans l’éducation en France à partir d’exemples précis : la nécessité d’associer intervenants et chercheurs ; l’importance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de l’institution. Une école à parcours multiples / Danielle Ferré in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Une école à parcours multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement système éducatif Québec : province 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.46-47[article] Une école à parcours multiples [texte imprimé] / Danielle Ferré, Auteur . - 2007 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.46-47
Mots-clés : réforme de l'enseignement système éducatif Québec : province 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation. Une école où chaque parcours est singulier / Hélène Belzil in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Une école où chaque parcours est singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belzil, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.55 Langues : Français Mots-clés : fille établissement d'enseignement Québec : province 2000- maternité Résumé : Reportage, en 2007, à l'école secondaire Rosalie-Jetté de la Commission scolaire de Montréal au Québec, réservée aux jeunes filles enceintes et mères adolescentes de 12 à 18 ans : les objectifs de l'école, le profil d'élèves, les structures d'enseignement adaptées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.55[article] Une école où chaque parcours est singulier [texte imprimé] / Hélène Belzil, Auteur . - 2007 . - p.55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.55
Mots-clés : fille établissement d'enseignement Québec : province 2000- maternité Résumé : Reportage, en 2007, à l'école secondaire Rosalie-Jetté de la Commission scolaire de Montréal au Québec, réservée aux jeunes filles enceintes et mères adolescentes de 12 à 18 ans : les objectifs de l'école, le profil d'élèves, les structures d'enseignement adaptées. Une fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Une fabrique de citoyens, non de "crétins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire école élémentaire France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.38-41[article] Une fabrique de citoyens, non de "crétins" [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2007 . - p.38-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.38-41
Mots-clés : coopération scolaire école élémentaire France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels. Vers des pratiques partagées en Clis / Julien Masson in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Vers des pratiques partagées en Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée élève en difficulté pédagogie France 1980- CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : Analyse, en 2007, des classes d’intégration scolaire (CLIS) en France depuis leur création en 1990 : les changements induits au sein des établissements scolaires ; la particularité du travail de l’enseignant responsable ; le difficile travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.30-31[article] Vers des pratiques partagées en Clis [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur . - 2007 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.30-31
Mots-clés : éducation spécialisée élève en difficulté pédagogie France 1980- CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : Analyse, en 2007, des classes d’intégration scolaire (CLIS) en France depuis leur création en 1990 : les changements induits au sein des établissements scolaires ; la particularité du travail de l’enseignant responsable ; le difficile travail en équipe.