BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julien Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens / Julien Masson in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens Type de document : document électronique Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Emily Darlington, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 109-122 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : bien-être motivation école efficacité scolaire intérêt confinement Résumé : L’objet de cet article est d’examiner les interactions entre le bien-être et la motivation des élèves de collège pendant le confinement que la crise sanitaire de la covid19 a provoqué. Ces deux concepts étant théoriquement liés et dépendants du contexte, nous avons fait l’hypothèse que cette situation particulière de confinement a potentiellement bouleversé les interactions entre motivation et bien-être. Pour vérifier cela, nous avons utilisés deux échelles de motivation (sentiment d’efficacité personnelle et intérêt) et une échelle de bien-être administrées à 377 élèves de collèges (âge moyen = 12.8 ans). Après traitement statistique, nous avons pu constater que leur bien-être ressenti à l’école, avant la crise de la covid-19 a eu un effet protecteur sur le bien-être général et la motivation pendant les 55 jours de confinement. Le bien-être étant un élément constitutif de la santé, cette recherche permet de réaffirmer l’extrême importance de son développement à l’école puisque les élèves semblent capitaliser le bien-être pour en bénéficier même en dehors de l’école et lors de situations anxiogènes comme cet épisode de confinement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 109-122[article] Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens [document électronique] / Julien Masson, Auteur ; Emily Darlington, Auteur . - 2023 . - p. 109-122.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 109-122
Mots-clés : bien-être motivation école efficacité scolaire intérêt confinement Résumé : L’objet de cet article est d’examiner les interactions entre le bien-être et la motivation des élèves de collège pendant le confinement que la crise sanitaire de la covid19 a provoqué. Ces deux concepts étant théoriquement liés et dépendants du contexte, nous avons fait l’hypothèse que cette situation particulière de confinement a potentiellement bouleversé les interactions entre motivation et bien-être. Pour vérifier cela, nous avons utilisés deux échelles de motivation (sentiment d’efficacité personnelle et intérêt) et une échelle de bien-être administrées à 377 élèves de collèges (âge moyen = 12.8 ans). Après traitement statistique, nous avons pu constater que leur bien-être ressenti à l’école, avant la crise de la covid-19 a eu un effet protecteur sur le bien-être général et la motivation pendant les 55 jours de confinement. Le bien-être étant un élément constitutif de la santé, cette recherche permet de réaffirmer l’extrême importance de son développement à l’école puisque les élèves semblent capitaliser le bien-être pour en bénéficier même en dehors de l’école et lors de situations anxiogènes comme cet épisode de confinement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? / Julien Masson in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des liens entre enseignants et familles des enfants accueillis en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : le travail en équipe professionnelle pluridisciplinaire, le développement de relations avec des parents ou familles défaillantes, la prise en charge de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.33-35[article] Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur . - 2008 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.33-35
Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des liens entre enseignants et familles des enfants accueillis en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : le travail en équipe professionnelle pluridisciplinaire, le développement de relations avec des parents ou familles défaillantes, la prise en charge de l'élève. Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? / Julien Masson in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : En institut thérapeutique, plus encore sans doute qu’en milieu ordinaire, les professionnels semblent démunis face à la problématique du lien avec les familles. Suppléer aux familles défaillantes ou créer du lien avec le contexte où vit l’enfant ? Les pratiques quotidiennes sont souvent bien hésitantes.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 25-27[article] Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur . - 2015 . - p. 25-27.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 25-27
Mots-clés : relation parent-école ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : En institut thérapeutique, plus encore sans doute qu’en milieu ordinaire, les professionnels semblent démunis face à la problématique du lien avec les familles. Suppléer aux familles défaillantes ou créer du lien avec le contexte où vit l’enfant ? Les pratiques quotidiennes sont souvent bien hésitantes. Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire / Julien Masson in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être sentiment d’efficacité personnelle but d’orientation intérêt école Résumé : L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bien-être scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bien-être, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bien-être de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069639ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 26-46[article] Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire [document électronique] / Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2019 . - p. 26-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 26-46
Mots-clés : bien-être sentiment d’efficacité personnelle but d’orientation intérêt école Résumé : L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bien-être scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bien-être, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bien-être de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069639ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Promotion de la santé à l’école : agir sur le climat scolaire / Sandrine Broussouloux in La santé en action (Saint-Denis), 445 (09/2018)
[article]
Titre : Promotion de la santé à l’école : agir sur le climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Broussouloux, Auteur ; Julien Masson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation Résumé : Dossier consacré à la promotion de la santé à l'école et au lien entre santé, bien-être et éducation. L'influence du climat scolaire sur les comportements et sur la réussite. Entretien avec l'écrivain et chanteur Magyd Cherfi sur sa scolarité et sur les valeurs citoyennes de l'école. Les enjeux de l'amélioration du climat scolaire : les constats, des recommandations et pistes pour y parvenir ; les résultats positifs des expériences menées à l'étranger. Des exemples d'actions mises en place en France, comme à l'étranger, pour l'amélioration du climat scolaire : les "cellules bien-être" en milieu scolaire en Belgique ; le dispositif Abma (aller bien pour mieux apprendre) expérimenté dans l'académie de Lyon ; les ateliers de développement des compétences psychosociales mis en place au lycée de Guebwiller dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ; les actions de psychologie positive mises en oeuvre dans les collèges de la Somme. Le bien-être à l'école, au service de la motivation des élèves. Le travail sur la confiance et le plaisir d'être à l'école menée dans un lycée de Thiers : le projet, de sa mise en place aux premières évaluations.
in La santé en action (Saint-Denis) > 445 (09/2018) . - p.10-39[article] Promotion de la santé à l’école : agir sur le climat scolaire [texte imprimé] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Julien Masson, Auteur . - 2018 . - p.10-39.
Bibliographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 445 (09/2018) . - p.10-39
Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation Résumé : Dossier consacré à la promotion de la santé à l'école et au lien entre santé, bien-être et éducation. L'influence du climat scolaire sur les comportements et sur la réussite. Entretien avec l'écrivain et chanteur Magyd Cherfi sur sa scolarité et sur les valeurs citoyennes de l'école. Les enjeux de l'amélioration du climat scolaire : les constats, des recommandations et pistes pour y parvenir ; les résultats positifs des expériences menées à l'étranger. Des exemples d'actions mises en place en France, comme à l'étranger, pour l'amélioration du climat scolaire : les "cellules bien-être" en milieu scolaire en Belgique ; le dispositif Abma (aller bien pour mieux apprendre) expérimenté dans l'académie de Lyon ; les ateliers de développement des compétences psychosociales mis en place au lycée de Guebwiller dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ; les actions de psychologie positive mises en oeuvre dans les collèges de la Somme. Le bien-être à l'école, au service de la motivation des élèves. Le travail sur la confiance et le plaisir d'être à l'école menée dans un lycée de Thiers : le projet, de sa mise en place aux premières évaluations. Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée / Fabien Fenouillet in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
PermalinkRelation entre sentiment d’efficacité personnelle et résultats scolaires à l’école primaire : Construction et validation d’une échelle / Julien Masson in Enfance (Paris. 1948), 2013-04 (10/2013)
PermalinkVers des pratiques partagées en Clis / Julien Masson in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
Permalink