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4 questions à... Georges Fotinos : La coéducation est d'abord un projet politique / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 257 (03/2017)
[article]
Titre : 4 questions à... Georges Fotinos : La coéducation est d'abord un projet politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : laïcité coopération scolaire relation parent-école Résumé : Pour Georges Fotinos, auteur de nombreuses enquêtes sur la relation école famille, la coéducation est un facteur déterminant pour la réussite des élèves et le climat scolaire. Or, compte tenu du délitement croissant du lien social, cette question de partenariat devient une ardente obligation. Se priver du soutien et de la participation des parents, c’est mettre en danger l’école publique et la laïcité.
in Animation & éducation (Paris) > 257 (03/2017) . - p. 6-7[article] 4 questions à... Georges Fotinos : La coéducation est d'abord un projet politique [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 257 (03/2017) . - p. 6-7
Mots-clés : laïcité coopération scolaire relation parent-école Résumé : Pour Georges Fotinos, auteur de nombreuses enquêtes sur la relation école famille, la coéducation est un facteur déterminant pour la réussite des élèves et le climat scolaire. Or, compte tenu du délitement croissant du lien social, cette question de partenariat devient une ardente obligation. Se priver du soutien et de la participation des parents, c’est mettre en danger l’école publique et la laïcité. Accompagner des parents désenchantés / Xavier Pichetti in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Accompagner des parents désenchantés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pichetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 68-71 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école parent d'élève SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) échec (psychologie) Résumé : En Segpa, les élèves et leurs parents se sentent en échec, ayant dû renoncer à des projets scolaires plus valorisants. Pourtant, une politique de dialogue volontariste, menée collectivement, peut les rassurer et les convaincre de ne pas renoncer.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 68-71[article] Accompagner des parents désenchantés [texte imprimé] / Xavier Pichetti, Auteur . - 2015 . - p. 68-71.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 68-71
Mots-clés : relation parent-école parent d'élève SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) échec (psychologie) Résumé : En Segpa, les élèves et leurs parents se sentent en échec, ayant dû renoncer à des projets scolaires plus valorisants. Pourtant, une politique de dialogue volontariste, menée collectivement, peut les rassurer et les convaincre de ne pas renoncer. Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? / Jean-Michel Faivre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Faivre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école aspect social pénalisation échec scolaire Résumé : Les ruptures scolaires de certains collégiens sont-elles à imputer à des déficiences familiales ? C’est ce que suppose la mise en place annoncée des "contrats de responsabilité parentale". Pénaliser les familles, une façon tellement commode de ne pas analyser les causes sociales et scolaires de l’échec !
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 32-34[article] Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? [texte imprimé] / Jean-Michel Faivre, Auteur . - 2015 . - p. 32-34.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 32-34
Mots-clés : relation parent-école aspect social pénalisation échec scolaire Résumé : Les ruptures scolaires de certains collégiens sont-elles à imputer à des déficiences familiales ? C’est ce que suppose la mise en place annoncée des "contrats de responsabilité parentale". Pénaliser les familles, une façon tellement commode de ne pas analyser les causes sociales et scolaires de l’échec ! Agir en même temps dans l'école et le quartier / Laurent Grisel in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Agir en même temps dans l'école et le quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Grisel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école aspect social Résumé : Nous présentons ici des extraits d'un article de 1986, où un responsable de la Confédération Syndicale du Cadre de Vie, association qui s'engage dans la relation entre l'école et la société, présentait son action.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 35-37[article] Agir en même temps dans l'école et le quartier [texte imprimé] / Laurent Grisel, Auteur . - 2015 . - p. 35-37.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 35-37
Mots-clés : relation parent-école aspect social Résumé : Nous présentons ici des extraits d'un article de 1986, où un responsable de la Confédération Syndicale du Cadre de Vie, association qui s'engage dans la relation entre l'école et la société, présentait son action. Antidote # 17 : Parent méritant contre parent démissionnaire / Liliana Moyano in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 17 : Parent méritant contre parent démissionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliana Moyano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-64 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat relation parent-école Résumé : Ah, les relations entre parents et école ! Pas loin de 135 ans de tensions ou d'incompréhension mutuelle malgré lois et décrets. C'est que l'histoire pèse lourd. L'histoire collective, avec la construction de l'école de la République, et l'histoire individuelle, avec des parents qui ont peur de retourner à l'école pour y parler de leurs enfants. Qui sont les bons parents, qui sont les mauvais ? Existent-ils même ? Encadré : Ce qu'en dit Olivier Maulini.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 61-64[article] Antidote # 17 : Parent méritant contre parent démissionnaire [texte imprimé] / Liliana Moyano, Auteur . - 2017 . - p. 61-64.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 61-64
Mots-clés : controverse idée reçue débat relation parent-école Résumé : Ah, les relations entre parents et école ! Pas loin de 135 ans de tensions ou d'incompréhension mutuelle malgré lois et décrets. C'est que l'histoire pèse lourd. L'histoire collective, avec la construction de l'école de la République, et l'histoire individuelle, avec des parents qui ont peur de retourner à l'école pour y parler de leurs enfants. Qui sont les bons parents, qui sont les mauvais ? Existent-ils même ? Encadré : Ce qu'en dit Olivier Maulini. Les attentes éducatives des familles. 1, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkLes attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkAvec les parents : l'échange comme méthode / Catherine Sammut in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
PermalinkCe qu'il nous faut imposer / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
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