BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aspect social'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? / Jean-Michel Faivre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Faivre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école aspect social pénalisation échec scolaire Résumé : Les ruptures scolaires de certains collégiens sont-elles à imputer à des déficiences familiales ? C’est ce que suppose la mise en place annoncée des "contrats de responsabilité parentale". Pénaliser les familles, une façon tellement commode de ne pas analyser les causes sociales et scolaires de l’échec !
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 32-34[article] Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? [texte imprimé] / Jean-Michel Faivre, Auteur . - 2015 . - p. 32-34.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 32-34
Mots-clés : relation parent-école aspect social pénalisation échec scolaire Résumé : Les ruptures scolaires de certains collégiens sont-elles à imputer à des déficiences familiales ? C’est ce que suppose la mise en place annoncée des "contrats de responsabilité parentale". Pénaliser les familles, une façon tellement commode de ne pas analyser les causes sociales et scolaires de l’échec ! Agir en même temps dans l'école et le quartier / Laurent Grisel in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Agir en même temps dans l'école et le quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Grisel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école aspect social Résumé : Nous présentons ici des extraits d'un article de 1986, où un responsable de la Confédération Syndicale du Cadre de Vie, association qui s'engage dans la relation entre l'école et la société, présentait son action.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 35-37[article] Agir en même temps dans l'école et le quartier [texte imprimé] / Laurent Grisel, Auteur . - 2015 . - p. 35-37.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 35-37
Mots-clés : relation parent-école aspect social Résumé : Nous présentons ici des extraits d'un article de 1986, où un responsable de la Confédération Syndicale du Cadre de Vie, association qui s'engage dans la relation entre l'école et la société, présentait son action. Avec les parents : l'échange comme méthode / Catherine Sammut in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Avec les parents : l'échange comme méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sammut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école aspect social médiation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Le témoignage d'une animatrice ZEP, chargée de mettre en place une instance de médiation pour améliorer, dans le cadre du projet de zone, le fonctionnement du triangle enfant-parents-enseignants.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 42-43[article] Avec les parents : l'échange comme méthode [texte imprimé] / Catherine Sammut, Auteur . - 2015 . - p. 42-43.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 42-43
Mots-clés : relation parent-école aspect social médiation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Le témoignage d'une animatrice ZEP, chargée de mettre en place une instance de médiation pour améliorer, dans le cadre du projet de zone, le fonctionnement du triangle enfant-parents-enseignants. Les bases évolutionnistes de l'imitation : aspects sociaux, cognitifs et développementaux des processus imitatifs chez les primates non humains / Kim A. Bard in Enfance (Paris. 1948), 1996-01 (04/1996)
[article]
Titre : Les bases évolutionnistes de l'imitation : aspects sociaux, cognitifs et développementaux des processus imitatifs chez les primates non humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim A. Bard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 12-15 : Langues : Français Mots-clés : imitation (psychologie) primate communication aspect social aspect cognitif non humain Résumé : L'imitation chez les primates non humains est devenue récemment à la fois un centre d'intérêt et un point de débat. Pourtant, des recherches récentes ont montré que l'imitation est un phénomène difficile à mesurer et mettent en question les bases purement cognitives du phénomène. Parallèlement au tournant dans l'interprétation de l'imitation dans la littérature sur l'espèce humaine, il y a un regain d'intérêt pour les variables communicatives chez les primates non humains. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-01 (04/1996) . - p. 12-15 :[article] Les bases évolutionnistes de l'imitation : aspects sociaux, cognitifs et développementaux des processus imitatifs chez les primates non humains [texte imprimé] / Kim A. Bard, Auteur . - 1996 . - p. 12-15 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-01 (04/1996) . - p. 12-15 :
Mots-clés : imitation (psychologie) primate communication aspect social aspect cognitif non humain Résumé : L'imitation chez les primates non humains est devenue récemment à la fois un centre d'intérêt et un point de débat. Pourtant, des recherches récentes ont montré que l'imitation est un phénomène difficile à mesurer et mettent en question les bases purement cognitives du phénomène. Parallèlement au tournant dans l'interprétation de l'imitation dans la littérature sur l'espèce humaine, il y a un regain d'intérêt pour les variables communicatives chez les primates non humains. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Coéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Coéducation famille-école en Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école aspect social RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) Résumé : La famille et l’école ont chacune leur vision des moyens nécessaires pour assurer le fonctionnement d’une bonne coéducation. Leurs stratégies ne sont pas toujours concordantes : on rencontre donc des conflits de pouvoir et de relation, chaque partie cherchant à influencer la situation donnée en faveur de la solution qui a sa préférence.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 44-46[article] Coéducation famille-école en Rased [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - 2015 . - p. 44-46.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 44-46
Mots-clés : relation parent-école aspect social RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) Résumé : La famille et l’école ont chacune leur vision des moyens nécessaires pour assurer le fonctionnement d’une bonne coéducation. Leurs stratégies ne sont pas toujours concordantes : on rencontre donc des conflits de pouvoir et de relation, chaque partie cherchant à influencer la situation donnée en faveur de la solution qui a sa préférence. Femmes relais dans la ZEP des Mureaux / Alain Giron in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
PermalinkPetite enfance, quelques réflexions. Partie 2, L'importance de la petite enfance, un problème de société / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
PermalinkPremiers partenaires / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
PermalinkPour réduire la distance / Brigitte Belmont in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
Permalink