BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Faivre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? / Jean-Michel Faivre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Faivre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école aspect social pénalisation échec scolaire Résumé : Les ruptures scolaires de certains collégiens sont-elles à imputer à des déficiences familiales ? C’est ce que suppose la mise en place annoncée des "contrats de responsabilité parentale". Pénaliser les familles, une façon tellement commode de ne pas analyser les causes sociales et scolaires de l’échec !
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 32-34[article] Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? [texte imprimé] / Jean-Michel Faivre, Auteur . - 2015 . - p. 32-34.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 32-34
Mots-clés : relation parent-école aspect social pénalisation échec scolaire Résumé : Les ruptures scolaires de certains collégiens sont-elles à imputer à des déficiences familiales ? C’est ce que suppose la mise en place annoncée des "contrats de responsabilité parentale". Pénaliser les familles, une façon tellement commode de ne pas analyser les causes sociales et scolaires de l’échec ! Des raisons de continuer / Jean-Michel Faivre in Cahiers pédagogiques (Revue), 458 (12/2007)
[article]
Titre : Des raisons de continuer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Faivre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.40 Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement chef d'établissement école élémentaire France 2000- Résumé : L'expérience d'un directeur d'école primaire depuis 1997, en France, en 2007 : le rôle du projet d'école, les conséquences en matière d'analyse des pratiques pédagogiques, l'évolution de la direction d'école et sa place dans l'évaluation des projets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 458 (12/2007) . - p.40[article] Des raisons de continuer [texte imprimé] / Jean-Michel Faivre, Auteur . - 2007 . - p.40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 458 (12/2007) . - p.40
Mots-clés : projet d'établissement chef d'établissement école élémentaire France 2000- Résumé : L'expérience d'un directeur d'école primaire depuis 1997, en France, en 2007 : le rôle du projet d'école, les conséquences en matière d'analyse des pratiques pédagogiques, l'évolution de la direction d'école et sa place dans l'évaluation des projets. Le risque permanent de l'incompréhension / Jean-Michel Faivre in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Le risque permanent de l'incompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Faivre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, d'une organisation du suivi des relations avec les familles dans une école primaire en France : les objectifs de ce suivi, les relations avec l'équipe professionnelle du centre périscolaire, le travail d'équipe des enseignants, les outils mis en place, les ambiguïtés de la relation enseignants-familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.19-20[article] Le risque permanent de l'incompréhension [texte imprimé] / Jean-Michel Faivre, Auteur . - 2008 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.19-20
Mots-clés : enseignement élémentaire relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, d'une organisation du suivi des relations avec les familles dans une école primaire en France : les objectifs de ce suivi, les relations avec l'équipe professionnelle du centre périscolaire, le travail d'équipe des enseignants, les outils mis en place, les ambiguïtés de la relation enseignants-familles. Le risque permanent de l’incompréhension / Jean-Michel Faivre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Le risque permanent de l’incompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Faivre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école rencontre communication Résumé : La rencontre entre les parents, leur enfant et les enseignants met en jeu des tensions fortes autour du rapport à la loi, à la règle, à la norme sociale et scolaire. Le sentiment de faute, la peur ou la colère ne sont jamais bien loin... Il faut pourtant faire de ces rencontres un moyen de faire progresser les élèves.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 28-30[article] Le risque permanent de l’incompréhension [texte imprimé] / Jean-Michel Faivre, Auteur . - 2015 . - p. 28-30.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 28-30
Mots-clés : relation parent-école rencontre communication Résumé : La rencontre entre les parents, leur enfant et les enseignants met en jeu des tensions fortes autour du rapport à la loi, à la règle, à la norme sociale et scolaire. Le sentiment de faute, la peur ou la colère ne sont jamais bien loin... Il faut pourtant faire de ces rencontres un moyen de faire progresser les élèves. Des valeurs et des règles / Jean-Michel Faivre in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
[article]
Titre : Des valeurs et des règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Faivre, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie enseignement autonomie : psychologie vie scolaire France 2000- Résumé : Comment, en 2004, penser l'autorité dans une école primaire en France et impliquer les élèves dans l'apprentissage de la vie en commun : compte rendu d'expérience sur le respect des règles, les changements de comportements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.32[article] Des valeurs et des règles [texte imprimé] / Jean-Michel Faivre, Auteur . - 2004 . - p.32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.32
Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie enseignement autonomie : psychologie vie scolaire France 2000- Résumé : Comment, en 2004, penser l'autorité dans une école primaire en France et impliquer les élèves dans l'apprentissage de la vie en commun : compte rendu d'expérience sur le respect des règles, les changements de comportements.